Aller au contenu

CRPE 2019 - Toulouse


AliceSi

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde, 

Merci Zingi pour ce partage très complet et, d'après d'autres échos, tout à fait exact ! 

Pour le stage, étant encore salariée je ne sais pas trop comment cela peut se faire. La convention est à signer avec l'école et ?... Je vais me renseigner dans ma campagne pour voir s'il est possible de se joindre à la vie d'une classe pendant quelques semaines, en signant une décharge vis à vis de l'école. A voir. 

 

Gege46, j'hésite pas mal à prendre aussi forprof avec devoirs et concours blancs. Est ce que tu me confirmes qu'une partie de tarif est déductible des impôts ? Du coup c'est la formule turbo vitaminée c'est bien ça ? Perso je me demande, si tu prends les devoirs corrigés et que tu les fais en condition d'épreuve, les concours blancs sont-ils vraiment nécessaires? 

Pour les APSA, d'après ce que je lis à droite à gauche, ce sera indiqué courant septembre sur le site de l'académie. A suivre donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gege46

    10

  • AliceSi

    7

  • Julie Teuham

    6

  • Zingi

    3

Le 01/09/2018 à 09:35, Julie Teuham a dit :

Je dois aussi passer le brevet de secourisme et l'attestation de natation et je voudrais le faire rapidement car ce qui est fait n'est plus à faire. Tu les a toi?

Salut Julie, 

Brevet de secourisme oui, par mon boulot je suis les formations SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et j'ai lu que c'était valable. Et pour l'attestation, il faut que j'aille en piscine pour la faire, mais par expérience, on peut y aller assez facilement sans forcément avoir rendez-vous ou autre. 

Bon perso j'ai pas encore attaqué mon fameux "planning" de révision, j'hésite vraiment à prendre une formation forprof, mais vu le tarif je vais bien réfléchir !

T'as réfléchi à ton option finalement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, AliceSi a dit :

T'as réfléchi à ton option finalement ? 

Réfléchi oui mais trouvé la réponse, non.

Cette semaine mes objectifs sont de lire les programmes du cp au cm2, commander les livres et m'inscrire pour les deux attestations. La semaine prochaine je voudrais aller à l'ESPE dont dépend l'école de mon fils (il est dans une école d'application) pour savoir s'il est possible de faire des stages d'observation quand on est dans mon cas.

Ce que je me dis c'est que je vais d'abord préparer à fond les écrits et que je ne travaillerai les oraux qu'à partir de janvier (j'ai lu ce conseil justement sur cette discussion). Ce qui veut dire que je vais prendre le thème qui me parlera le plus pour l'inscription, sans savoir exactement ce que je vais réellement développer en fait derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zingi pour tes précieux conseils!!

Ça me rassure d'un côté car je sais que je passe bien à l'oral, mais je reste quand même conscience que sur le fond c'est là que je pêche par contre.

Penses tu que discuter avec des PE peux m'aider? Car étant salarié, je ne sais pas si je vais pouvoir faire des stages (je n'ai pas de convention). Je vais tout de même me rendre dans l'ESPE proche de chez moi pour leur poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, je pense que discuter avec différents PE c'est déjà une bonne source d'informations. Cela permet de se faire une petite "base de données" des différentes difficultés qu'un PE peut rencontrer et d'avoir des pistes pour les surmonter.

Si je suis relativement insistant sur la nécessité de faire des stages, c'est aussi parce que je n'en ai pas fait moi même lors de ma préparation et que le jour de l'oral j'ai senti que c'était une grosse lacune pour moi. Lacune que le jury a vite décelée et dans laquelle il s'est vite engouffré à mon plus grand désarroi. Il faut savoir que les étudiants en MEEF ont plusieurs stages en classe lors de leur formation, et en tant que candidat libre il faut pouvoir rivaliser avec ça. 
Maintenant si votre travail ne vous permet pas de le faire, vous pouvez discuter avec des PE comme déjà évoqué ou tout simplement chercher des témoignages (sur ce forum par exemple) de différentes situations (problématiques ou d'apprentissages). Toutes les informations qui vous permettrons de vous immerger dans une vie de classe seront des atouts indéniables. 

Dans le cas où vous chercheriez à faire un/des stages, je pense que le mieux c'est de vous rapprocher de la circo du lieu dans lequel vous habitez. Elles vous diront dans quelle mesure c'est réalisable et le cas échéant vous demanderons probablement de trouver un/des PE qui acceptent de vous accueillir. C'est vraiment dépendant de votre circonscription, certaines acceptent d'autres pas, à vous de voir si vous êtes intéressés et si votre travail vous le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai décidé également de me lancer dans le concours cette année. Je ne sais pas qu'elle idée m'a prise de me lancer dans ce projet, étant en poste d'AVS dans le Lauragais, maman de 3 grandes filles et en charge cette année de mon neveu de 21 ans qui vient faire ses études à l'Université Paul Sabatier.

J'ai tous les bouquins qu'il faut, mais beaucoup de difficulté à m'y plonger, sans être dérangé par les enfants, les activités de chacun, la maison et mon emploi ...

Si d'autres personnes ont vécu une vie de famille très mouvementée et réussi tout de même le concours, je suis preneuse de quelques astuces !

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zingi pour ton retour,

Le truc qui me donne aussi pas mal d'espoir c'est que malgré que tu te sois senti en difficulté lors des oraux, tu as quand même eu ton concours et tu es aujourd'hui enseignant!

Mais effectivement, si je peux j'essayerai de faire un stage d'observation au moins. Je ne sais pas trop ce que tu entends par circonscription. Mon fils est dans une école d'application et je me tâtais à leur demander à eux ou à l'ESPE duquel ils dépendent (l'école est dans les mêmes locaux), surtout que j'imagine qu'il va me falloir une convention de stage. Or je ne suis dans aucune école donc je n'ai pas de convention.

 

Ici je n'ai pas réussi le concours, je ne l'ai même jamais passé mais je suis aussi dans une situation familiale mouvementée. J'ai cadré le truc en élaborant un planning (affiché sur le frigo), je travaille pour le CRPE tous les soirs de la semaine de 21h à 23h30 et un samedi matin sur deux. En tout cas dans un premier temps (je vais voir si c'est suffisant). Je travaille dans mon bureau porte close et j'ai un panneau du genre do not disturb. Pour la petite de deux ans c'est impossible à comprendre donc le samedi c'est son père qui l'amène jouer au parc ou autre pour que je puisse être tranquille. Pour le grand de 9 ans et demi, il a très envie que je sois "maîtresse" donc il est super sage et ne me dérange pas. Enfin c'est que le début,....

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis maman de 2 enfants, ma fille de 21 ans et mon fils de 9 ans, j'habite sur l'Union. Il y a 1 an, j'ai décidé de changé de vie, j'ai fait une rupture conventionnelle  et depuis, me voilà  donc dans  cette grande aventure qui est la préparation au CRPE. C'est la première fois que je vais le passer, en 3eme voie. L'année dernière j'étais avec le GRETA de Toulouse et cette année je vais le préparer avec mes livres et internet. La chance que j'ai, c'est que ma fille est rentrée en L3 pluridisciplinaire à Paul Sabatier, du coup je vais pouvoir travailler avec elle.

Je suis aussi en attente d'un poste d'AVS car il faut savoir qu'il est très difficile sur Toulouse de faire des stages (même en ayant une convention par Pôle emploi) si nous passons le concours en candidat libre.

Pour celle qui commence tout juste les révisions, il faut savoir que ça va être difficile mais avec de la motivation, on peut y arriver.

Bon courage à toutes et tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde ! 

Après l'effervescence de début septembre et des inscriptions, petite accalmie sur le groupe 🙂 

Alors question simple, où en êtes-vous ? 

Perso côté organisation c'est quand même un peu complexe, heureusement les aller retours en train pour le boulot me permettent d'avoir un peu de temps pour préparer !

ça s'annonce quand même bien complexe mais restons motivés !

Bonne journée à tous et à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alice, en effet, les inscriptions étant faites, tout le monde est plongé dans sa préparation. pour ma part, j'ai eu une baisse de moral semaine dernière face à la pression des inscriptions et les enjeux associés. Résultat! je suis inscrite à 4 concours je choisirai en temps voulu.

J'ai fait un planning de révision et de devoirs ( par forprof) que j'essaie au maximum de respecter. le week end c'est plus difficile car les loulous sont là.

bonne préparation

 au plaisir de vous lire.

géraldine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apsa TOULOUSE:

Oral 2 : Entretien à partir d'un dossier

Cette épreuve est composée de deux parties.

 

La première partie permet d'évaluer à partir d'un sujet proposé par le jury les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS) ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à la santé à l'école primaire.

Le programme des activités physiques, sportives et artistiques pour cette partie d'épreuve au titre de la session 2019 est le suivant :

  • activités aquatiques
  • activités athlétiques (courses, sauts, lancers)
  • danse
  • jeux de lutte

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjours à tous et toutes, alors comment se passe vos révisions, vous avez terminé votre dossier pro?

On ne connait toujours pas le nombre de postes offerts pour l'académie de Toulouse, je ne sais pas trop quoi en en penser!

Au plaisir de vous lire.

géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...