Jump to content

à propos des compétences


salazie

Recommended Posts

bonjour,

je travaille sur les aires aujourd'hui et en lisant les compétences, je me suis posée une question!

il y a 6 compétences pour les aires :

classer et ranger...

construire une surface qui a même aire que....

différencier aire et périmètre d'une surface...

mesurer l'aire d'une surface grâce à un pavage....

calculer l'aire d'un rectangle dont les côtés....

connaître et utiliser les unités usuelles ainsi que....

est-ce que ces compétences doivent respectées obligatoirement cet ordre de progression lors de l'enseignement de cette notion?

une autre question: on ne commence l'étude des aires qu'en CM1?

j'ai le Bordas (place aux maths, CE2 et pas de leçon sur les aires seulement les longueurs et pas le périmètre non plus?)

enfin où puis-je trouver des fiches de preparation concernant l'étude des aires pour des classes de CM1 et CM2?

merci

salazie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Salazie,

Dans les documents d'application, il y a une partie qui s'appelle :

" Elements d'aide à la programmation".

Pour ce qui des "aires", il est dit :

Construction, structuration, au cours de la deuxième année du cycle 3.

Donc, on commence bien les aires au CM1.

Pour ce qui est de l'ordre...je pense qu'il y a un ordre, car dans ces compétences, certaines sont dans la programmation de CM1, d'autres de CM2... ;)

Bon courage ! :wub:

PS : je n'ai pas de fiches de preparations, cependant, je peux t'envoyer le multilivre CM2 du maître. ( toutes les matières).

Je suppose que tu veux voir comment le maître appréhende cette notion , non ?

Tu sais où me trouver ! ;)

Dominique, qu'en penses tu ?

Link to comment
Share on other sites

Dans les documents d'application, il y a une partie qui s'appelle :

" Elements d'aide à la programmation".

PS : je n'ai pas de fiches de preparations, cependant, je peux t'envoyer le multilivre CM2 du maître. ( toutes les matières).

Je suppose que tu veux voir comment le maître appréhende cette notion , non ?

coucou Affable,

je ne pense jamais à consulter le document d'application _bl_sh_ je vais donc le lire de suite!

et pour ta proposition multilivre CM2 je veux bien que tu me l'envoies (sur aol ;) )

merci

salazie

Link to comment
Share on other sites

j'étais pourtant allée sur ce site mais je n'ai pas regardé correctement _bl_sh_

salazie

Link to comment
Share on other sites

OU PEUT-ON TROUVER affable les documents d'application donnant le détail par année du cycle, en francais et en maths?

MERCI

NB

Link to comment
Share on other sites

en consultant le document d'application, je lis qu'en CE2 on étudie les aires:il s'agit d'une approche de la notion:

classer et ranger des surfaces selon leur aire

construire une surface qui a même aire qu'une surface donnée

mesurer l'aire d'une surface grâce à un pavage effectif à l'aide d'une surface de référence ou grâce à l'utilisation d'un réseau quadrillé

pour ce qui est de :

différencier aire et périmètre d'une surface l'approche commence en CM1

ainsi que

calculer l'aire d'un rectangle

connaitre et utiliser les unités usuelles

alors pourquoi un livre de CE2 (place aux maths)n'étudie pas les aires :blink:

salazie

Link to comment
Share on other sites

Tu as trouvé ça à quel page ? :blink:

Car moi dans le doc d'aide à la programmation, tout commence en CM1 voire certaines notions en CM2... :o

Link to comment
Share on other sites

ben dans la partie "éléments d'aide à la programmation! p47

tu as un petit trait fin qui correspond à l'approche de la notion Année 1 donc CE2 puis tu as un trait plus épais qui correspond à la construction de la notion année 2 et 3 donc CM1 et CM2 puis la consolidation au collège!

est-ce que tu as trouvé?

donc d'après ce tableau l'approche de la notion des aires commence au CE2 mais je suis surprise de voir que dans un livre de maths ça n'apparait pas!

attention dans mon message précédent ce qui est en gras correspond à l'approche de la notion, certaines compétences pour les aires commencent au CE2, d'autres au CM

tu comprends?

salazie

Link to comment
Share on other sites

ça m'intéresse tout ce que vous dites, mais je n'ai pas trouvé votre fameux document d'application

merci

nb

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...