toccatafugue Posté(e) 2 septembre 2018 Partager Posté(e) 2 septembre 2018 Bonjour, Je souhaiterais mettre en place le programme Atole dans ma classe cette année afin de travailler l'attention et la concentration. D'autres enseignants souhaitent-ils travailler sur ce programme. Pouvons-nous collaborer dans ce cas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 2 septembre 2018 Partager Posté(e) 2 septembre 2018 Bonjour, Je ne connaissais pas ce programme. Je mets un lien pour ceux qui sont dans mon cas. Ca a l'air intéressant. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/09/04/01016-20170904ARTFIG00006-un-programme-pour-renforcer-l-attention-des-eleves-a-l-ecole.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 2 septembre 2018 Partager Posté(e) 2 septembre 2018 Je rajoute ce lien : https://www.ddec06.fr/personnes-ressource/2018/01/10/attentifs-a-lecole-le-kit-atole-est-la/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 2 septembre 2018 Partager Posté(e) 2 septembre 2018 INtéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
GdM Posté(e) 2 septembre 2018 Partager Posté(e) 2 septembre 2018 Interessant ! Vous avez été formé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mamiebrossard Posté(e) 2 septembre 2018 Partager Posté(e) 2 septembre 2018 Je viens de regarder plus en détail et je pense que je vais me lancer : d'autant qu'un des axes de notre projet d'école, c'est l'attention des élèves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratatouille Posté(e) 2 septembre 2018 Partager Posté(e) 2 septembre 2018 Merci pour l'info. Cela semble effectivement très intéressant ...et concret ! J'ai lu la première séance, et j'ai bien envie de la conduire dès demain. Cela peut mettre en confiance les élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clicasos Posté(e) 2 septembre 2018 Partager Posté(e) 2 septembre 2018 Intéressant en effet, pour suivre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
toccatafugue Posté(e) 3 septembre 2018 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2018 Je commence demain la séquence 1 séances 1 et 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratatouille Posté(e) 4 septembre 2018 Partager Posté(e) 4 septembre 2018 Le 03/09/2018 à 22:04, toccatafugue a dit : Je commence demain la séquence 1 séances 1 et 2. Peux-tu nous dire comment cela s'est déroulée, et si tu as des améliorations ou des suggestions à nous faire ? Je n'ai pas encore réussi à trouver le temps de faire la première séance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
toccatafugue Posté(e) 5 septembre 2018 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2018 J'ai suivi la fiche préparatoire séance 1 du programme AToLE : j'ai demandé à un élève de présenter précisément ce qu'il avait fait le dernier week-end ; j'ai montré mon inattention (j'ai consulté le tél, fait tomber un crayon par terre, regardé ailleurs, ...) puis je leur ai demandé s'ils pensaient que j'avais été attentive. Ils ont tous répondu non (je leur ai expliqué que je l'avais fait exprès ) Puis j'ai demandé à un second élève et je l'ai regardé fixement ; même question à la fin et ma réponse "je pensais à autre chose, je n'ai pas écouté". Nous avons ensuite élaboré une affiche sur laquelle les élèves ont décrit ce qu'était pour eux l'attention. J'ai enfin expliqué notre projet sur l'année, comprendre ce qu'était l'attention, le rôle du cerveau et l'objectif de trouver des petits trucs pour être plus attentif. Les élèves ont commencer à remplir un petit cahier avec quelques notes de notre 1ère séance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratatouille Posté(e) 5 septembre 2018 Partager Posté(e) 5 septembre 2018 il y a 16 minutes, toccatafugue a dit : Les élèves ont commencer à remplir un petit cahier avec quelques notes de notre 1ère séance. Ah! C'est donc cela, le "cahier ATOL". Je croyais n'avoir pas trouvé une ressource à télécharger. En tout cas, merci pour ce retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés