Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Travailler l'attention - Programme Atole

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place le programme Atole dans ma classe cette année afin de travailler l'attention et la concentration.

D'autres enseignants souhaitent-ils travailler sur ce programme. Pouvons-nous collaborer dans ce cas ?

• Réponses 38
  • Vues 11.4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Ça m'a l'air très intéressant, et si je le mets en place (il faut que j'approfondisse le sujet avant!) j'en parlerai à mes collègues car nous ne sommes pas en concurrence, au contraire nous sommes all

• toccatafugue
    toccatafugue

J'ai suivi la fiche préparatoire séance 1 du programme AToLE : j'ai demandé à un élève de présenter précisément ce qu'il avait fait le dernier week-end ; j'ai montré mon inattention (j'ai consulté le

• Je mets en place dans ma classe point et ça fonctionne bien en complétant avec d'autres outils et d'autres approches. Depuis que nous sommes tous en concurrence avec le PPCR je ne partage plus rien de

Posté(e)

Interessant !

Vous avez été formé?

Posté(e)

Je viens de regarder plus en détail et je pense que je vais me lancer : d'autant qu'un des axes de notre projet d'école, c'est l'attention des élèves :happy: 

Posté(e)

Merci pour l'info. Cela semble effectivement très intéressant ...et concret !

J'ai lu la première séance, et j'ai bien envie de la conduire dès demain. Cela peut mettre en confiance les élèves.

Posté(e)

Intéressant en effet,

pour suivre

Posté(e)
  • Auteur

Je commence demain la séquence 1 séances 1 et 2.

Posté(e)
Le 03/09/2018 à 22:04, toccatafugue a dit :

Je commence demain la séquence 1 séances 1 et 2.

Peux-tu nous dire comment cela s'est déroulée, et si tu as des améliorations ou des suggestions à nous faire ? Je n'ai pas encore réussi à trouver le temps de faire la première séance.

Posté(e)
  • Auteur

J'ai suivi la fiche préparatoire séance 1 du programme AToLE : j'ai demandé à un élève de présenter précisément ce qu'il avait fait le dernier week-end ; j'ai montré mon inattention (j'ai consulté le tél, fait tomber un crayon par terre, regardé ailleurs, ...) puis je leur ai demandé s'ils pensaient que j'avais été attentive. Ils ont tous répondu non (je leur ai expliqué que je l'avais fait exprès :) ) Puis j'ai demandé à un second élève et je l'ai regardé fixement ; même question à la fin et ma réponse "je pensais à autre chose, je n'ai pas écouté".

Nous avons ensuite élaboré une affiche sur laquelle les élèves ont décrit ce qu'était pour eux l'attention.

J'ai enfin expliqué notre projet sur l'année, comprendre ce qu'était l'attention, le rôle du cerveau et l'objectif de trouver des petits trucs pour être plus attentif.

Les élèves ont commencer à remplir un petit cahier avec quelques notes de notre 1ère séance.

Posté(e)
il y a 16 minutes, toccatafugue a dit :

Les élèves ont commencer à remplir un petit cahier avec quelques notes de notre 1ère séance.

Ah! C'est donc cela, le "cahier ATOL". Je croyais n'avoir pas trouvé une ressource à télécharger.

En tout cas, merci pour ce retour.