Aller au contenu

Travailler l'attention - Programme Atole


toccatafugue

Messages recommandés

Pas encore mis en place mais j'ai suivi le MOOC sur ce programme sur Fun-mooc et j'ai fait quelques tests en classe en même temps, je pense que ça peut être utile et efficace. Je compte le mettre en place cette année dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@toccatafugue, @ratatouille: avez vous mené le programme en classe l'année passée? Avez vous un avis à partager sur le contenu et sa mise en oeuvre? Auriez vous des éléments concrets à transmettre à des collègues souhaitant se lancer, tels que le nombre, la durée des séances hebdomadaires, le moment de la journée, etc...?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2019 à 09:02, mihalis a dit :

Bonjour 

je ne connaissais pas non plus mais je vais télécharger le kit et en parler à mes collègues dès la pré rentrée ! 

Je mets en place dans ma classe point et ça fonctionne bien en complétant avec d'autres outils et d'autres approches. Depuis que nous sommes tous en concurrence avec le PPCR je ne partage plus rien de manière spontanée. De plus dans cette institution certains sont très forts pour s'accaparer des expérimentations mises en place par d'autres...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air très intéressant, et si je le mets en place (il faut que j'approfondisse le sujet avant!) j'en parlerai à mes collègues car nous ne sommes pas en concurrence, au contraire nous sommes alliées pour travailler efficacement dans l'intérêt de nos élèves! Et si ça marche, j'en parlerai même à mes collègues de réseau lors de nos réunions où on partage ce qui fonctionne bien dans nos classes!... :)

Et comme d'autres collègues, si certains veulent bien témoigner ici de leur pratique ce serait top! :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout fait. Mais les activités que j'ai menées avec mes élèves l'an passé ont au moins servi à aborder le sujet avec eux,  à leur faire (à me faire) prendre conscience de certains faits, et à créer des repères communs par le vécu de ces expériences ("là, maintenant, je vous demande plus de concentration. Vous vous souvenez? C'est comme quand on avait..."

Un retour positif doc, mais comme pour beaucoup de domaine transversaux, il n'est pas évident de dégager du temps pour réellement aller au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai expérimenté avec mes CE2 pendant 2 périodes l'an dernier (P3 et P4) puis j'ai laissé tomber faute de temps, d'autres projets s'étant invités... J'avais réservé un créneau de 30 à 40 minutes par semaine, le lundi en début d'après-midi, et nous avons continué à nous servir des affichages le reste de l'année.

Si c'était à refaire (je n'ai pas ma classe cette année), je démarrerai dès le début d'année et je le ferai de manière plus intensive avec deux créneaux par semaine sur les deux premières périodes par exemple : j'ai trouvé qu'une fois par semaine c'était trop peu pour s'approprier les pratiques. Je pense aussi que, comme dans beaucoup de "méthodes", il ne faut pas tout faire mais sélectionner ce qui nous semble le plus pertinent et prendre soin, comme le dit ratatouille, de créer des repères communs auxquels on se reporte au quotidien dans la vie de la classe.

En tous les cas, dès que j'ai de nouveau ma classe je m'y recolle je trouve ça très intéressant et utile pour les élèves, l'idéal à mon avis étant de le travailler en équipe sur l'école ou au moins sur un cycle.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais une séance par semaine, bon il va falloir attendre encore un peu pour voir les effets! Un élève n'entendait pas sa petite voix, ça a été compliqué pour qu'il l'entende enfin !... 

Mais c'est fou, j'en n'avais jamais entendu parlé de ce programme et là il y a pleins d'enseignants du réseau qui l'utilisent !... 

En février je vais assister à une conférence + ateliers de l'auteur, ça devrait être intéressant !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Melle a dit :

En février je vais assister à une conférence + ateliers de l'auteur, ça devrait être intéressant !... 

C'est où ? ça m'intéresserai aussi.

 

Je viens de démarrer le programme avec mes CE2 CM1. Ma collègue de CP CE1 voudrait bien se lancer aussi mais on trouve ça difficile en début d'année pour des petits. Qu'en pensez vous ? Y en a-t-il parmi vous qui ont fait ATOLE avec ce niveau e classe ? Avez vous fait des adaptations et lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CP-CE1 et j'ai démarré dès la première semaine. Je suis ce qui est proposé. 

Pour la conférence nous devons nous inscrire, c'est proposé aux pe de mon département. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2019 à 08:12, Flo01 a dit :

C'est où ? ça m'intéresserai aussi.

 

Je viens de démarrer le programme avec mes CE2 CM1. Ma collègue de CP CE1 voudrait bien se lancer aussi mais on trouve ça difficile en début d'année pour des petits. Qu'en pensez vous ? Y en a-t-il parmi vous qui ont fait ATOLE avec ce niveau e classe ? Avez vous fait des adaptations et lesquelles ?

Hello, la collègue de CP CE1, c'est moi!!

 

Ici, ce sont les collègues du RASED qui viennent le faire dans les classe. La collègue G est venue il y a une semaine dans ma classe et après observation (des élèves bavards, peu attentifs, bougeons...), elle m'a dit que c'est trop tôt. je ne commencerai donc qu'en janvier.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...