eclipse59 Posté(e) 4 septembre 2018 Posté(e) 4 septembre 2018 Bonjour, Voilà j'effectue une décharge en CP CE1 et j'ai en charge grandeurs mesures/ espace géométrie, les élèves ont le fichier cap maths et la titulaire m'a dit de télécharger le guide du maître... Mais je n'y comprends strictement rien!!!!!!!! J'ai beau lire, chercher des ressources, je ne comprends pas ce fonctionnement!! Est ce vraiment clé en mains? Quelle organisation? Franchement je suis paumée, je vois que c'est très détaillé dans le guide, mais du coup faut-il le suivre à la lettre ou dois -je bâtir des séquences en m'appuyant sur le livret géometrie des élèves? Merci de m'éclairer svp, je précise, j'enseigne principalement en TPS/PS, merci pour votre indulgence
André Jorge Posté(e) 4 septembre 2018 Posté(e) 4 septembre 2018 Bonjour. Je viens de consulter le guide de l'enseignant pour le CP et je le trouve très clair... Les différentes étapes des séances sont données, tu n'as plus qu'à les mettre en oeuvre. il y a 52 minutes, eclipse59 a dit : faut-il le suivre à la lettre ou dois -je bâtir des séquences Tu mets en oeuvre ce qui est proposé. Qu'est-ce qui te gêne exactement ?
eclipse59 Posté(e) 5 septembre 2018 Auteur Posté(e) 5 septembre 2018 Tout me gêne.... par exemple si je prends "tracé à la règle", ca va de l'unité 1 à l'unité 10...... Ca veut dire quoi?Que je traîne cet objectif sur l'année??? Il y a dans le fichier des exercices dès la 1ère page et jusqu'à la fin, ou alors dois je exploiter le guide du maître entièrement jusque l'unité 10 pour bâtir cette séquence pour ma periode 1? Aussi, il y a une partie "reviser" et "apprendre", c'est à dire que sur 1 séance, j'aborde 2 choses différentes telles que : tracé à la règle et se repérer dans l'espace?? Je trouve ça trop décroché, trop fouilli.....
Flo4744 Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 Nous utilisons aussi cap maths pour le cycle 2 à mon école et nous en sommes plutôt satisfaits... C'est en effet clé en main. Tu peux suivre à la lettre les séances proposées ! Apres, tout ne va peut être pas te convenir et tu feras différemment, mais globalement, il ne faut pas se plaindre. Et la compétence " tracer à la règle" est logiquement travaillée tout le long de l'année. Les objectifs vont être différents, les progressions logiques... Pour ma part, j'integrai aussi ponctuellement des petites videos canopes et des ateliers en géométrie et numération.
eclipse59 Posté(e) 5 septembre 2018 Auteur Posté(e) 5 septembre 2018 Il faut quand même prévoir d'autres fiches en géometrie par exemple? Et dans une séance je fais comme indiqué une partie revisions et une autre notion?
Flo4744 Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 si cela peut aussi te rassurer, les élèves intègrent bien ce système de fichier.
Flo4744 Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 Pour la géométrie, j'avoue que les sites de lutin bazar et bout de gomme m'étaient précieux. Cela complétait bien mes séances.
eclipse59 Posté(e) 5 septembre 2018 Auteur Posté(e) 5 septembre 2018 donc est ce que tu refaisais tes séquences ou tu suivais le guide?
Flo4744 Posté(e) 5 septembre 2018 Posté(e) 5 septembre 2018 Je suivais la programmation de Cap Maths et donc les séquences. Mais certaines séances ne me convenaient pas et donc je les adaptais. Apres mes 2 autres collègues suivent exactement le guide du maitre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant