Aller au contenu

APC sur le temps d'accueil


Maethina

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai fait une recherche sur les APC sur le temps d'accueil, il me semble avoir vu passer des messages qui en parlaient, mais je n'ai pas trouvé. J'ouvre donc un nouveau post pour savoir si comme moi, vous êtes tentés ! 

Un syndicat du 67 défend la possibilité des PE d'utiliser les temps d'accueil du matin et de l'après-midi pour les APC. Je trouve l'idée intéressante pour plusieurs raisons, la première étant qu'il y en a assez d'être corvéable à merci et de faire "cadeau" de 20 minutes par jour de notre temps (soit 48 heures par an, bien plus que les 36h d'APC). 

Y a-t-il des collègues du 67 ou d'ailleurs qui prennent sur le temps d'accueil pour les APC ? Si oui, comment ça s'est passé avec l'IEN ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la réponse car cela ne se fait pas à ma connaissance dans mon département, mais une chose m'intrigue : 

Si tu prends sur le temps d'accueil, cela veut dire que les portes de ton école ouvrent à 8h30 pour un début de classe à 8h30 ? et ferment à ?

Parce que, à moins d'une petite école, cela me semble compliqué de faire entrer tout le monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand "l'aide perso" a été inventée, en 2008, je me souviens que dans beaucoup d'écoles de mon coin, elle avait lieu soit 30 minutes avant la classe chaque matin ou après-midi (dont les 10 minutes d'accueil) soit 30 minutes après la classe, et on laissait 10 minutes de récré aux élèves pour goûter donc, dans les deux cas, nous faisions nos heures mais les élèves n'avaient pas tout leur temps d'aide.

Puis avec la réforme des rythmes, plein de "bémols" ont été rajoutés, ce qui a transformé l'APC en corvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question saugrenue  : les directeurs ont droit à combien de temps APC ?? 

car ma directrice nous a dit qu'elle ne faisait que 6 heures d'APC ...? Est-ce ce quota ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ola-ilou a dit :

Petite question saugrenue  : les directeurs ont droit à combien de temps APC ?? 

car ma directrice nous a dit qu'elle ne faisait que 6 heures d'APC ...? Est-ce ce quota ???

juste taper "apc directeurs" et google est ton ami; le ministère , les syndicats, ... détaillent le truc....

 

elle peut même ne pas avoir à faire d'apc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, l'idée pour préciser mon premier message c'est bien d'utiliser le temps d'accueil pour caler les APC et ne pas faire de temps supplémentaire entre midi et deux. En maternelle on accueille dans la classe, donc on est tout le temps de service sur ce temps. 

J'ai bien cherché tous les textes relatifs aux APC et il est stipulé que les APC ne doivent pas avoir lieu sur le temps de classe, or, les temps d'accueil ne sont pas des temps de classe ! Donc, à priori, légalement, rien ne s'oppose à ce qu'ils aient lieu sur l'accueil ... À méditer ...

Pour les directeurs (dont je suis) , exempts d'APC totalement à partir de 5 classes. Et ensuite c'est dégressif :18h pour 4 classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on te reprochera peut-être de ne pas accueillir tes autres élèves convenablement (je cherche la bébête, car je te comprends complètement !) puisque tu ne pourras pas être à la fois avec deux élèves en soutien et à la porte.

Quand ton APC déborde du temps d'accueil, c'est moins voyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Mais on te reprochera peut-être de ne pas accueillir tes autres élèves convenablement (je cherche la bébête, car je te comprends complètement !) puisque tu ne pourras pas être à la fois avec deux élèves en soutien et à la porte.

Quand ton APC déborde du temps d'accueil, c'est moins voyant.

Si on part du principe que APC signifie : «activités pédagogiques complémentaires», rien ne nous oblige à faire du soutien sur ce temps, donc par extrapolation, ces ateliers peuvent s'adresser à l'ensemble des élèves de la classe sur un même temps. Je peux relier ces temps d'accueil à un des volets de mon projet d'école qui vise à mettre en place des actions pour :

- développer l'autonomie

- développer des compétences langagières pour parler de ses émotions

L'inspecteur trouvera certainement à y redire, mais en même temps, sur quel texte peut-il s'appuyer pour refuser ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maethina a dit :

L'inspecteur trouvera certainement à y redire, mais en même temps, sur quel texte peut-il s'appuyer pour refuser ?

Ce sera à lui de te l'écrire. Si tu ne l'as pas trouvé, tu organises ce temps en ton âme et conscience et tu attends qu'on te fasse une réflexion ... si on t'en fait une !

Parce que tu crois que ton IEN va vraiment vérifier tous les emplois du temps de tous les enseignants s'il n'a pas de remontée de mécontentement ?

A moins que les CPC épluchent tout dans ta circonscription mais dans ce cas, c'est qu'ils n'ont pas trop de travail à côté, ce qui n'est pas le  cas dans la mienne ! On est tranquille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Goëllette a dit :

Ce sera à lui de te l'écrire. Si tu ne l'as pas trouvé, tu organises ce temps en ton âme et conscience et tu attends qu'on te fasse une réflexion ... si on t'en fait une !

Parce que tu crois que ton IEN va vraiment vérifier tous les emplois du temps de tous les enseignants s'il n'a pas de remontée de mécontentement ?

A moins que les CPC épluchent tout dans ta circonscription mais dans ce cas, c'est qu'ils n'ont pas trop de travail à côté, ce qui n'est pas le  cas dans la mienne ! On est tranquille ...

Notre IEN valide toutes les organisations choisies par les écoles pour les APC: jour et heure, à partir de quand et jusque quand. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait et je continue.

Je me suis inspiré du travail des collègues du snuipp pour l'adapter à la situation locale, j'ai été soutenu par mon syndicat et le SNUIPP quand il y a eu de l'eau dans le gaz avec mon IEN c'est eux qui m'ont conseillé de me ranger à leur consigne syndicales). Le seul texte qu'il ait trouvé à me rétorquer est celui des +1607h en tant que fonctionnaire, mais son argumentaire ne tient pas la route.

Effectivement, ça ne plait pas forcément, ni aux collègues (certains ont eu peur d'éventuelles sanctions, puis on m'a reproché de ne pas faire mes heures et de mettre en difficulté mes élèves 🤨), ni à la hiérarchie. Les parents l'ont très bien compris, eux 😊

Il n'y avait pas de services chez nous donc accueil tous les jours en classe et dans la cour (l'après-midi selon la météo). Je n'allais plus faire ce cadeau à ma hiérarchie sachant qu'en cas d'incident c'était pour ma pomme.

Les élèves et moi-même apprécions notre routine du matin en particulier et je les trouve plus vite attentif en classe.

Bref, tant que le décret des ors ou des apc n'est pas modifié je garde mon mode de fonctionnement, n'en déplaise à certains. J'attends mon rendez-vous de carrière avec impatience 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...