Aller au contenu

APC sur le temps d'accueil


Maethina

Messages recommandés

il y a 8 minutes, garba a dit :

Notre IEN valide toutes les organisations choisies par les écoles pour les APC: jour et heure, à partir de quand et jusque quand. 

Il est grand temps qu'on lui agrandisse sa circonscription pour qu'il ait du travail puisqu'il s'ennuie visiblement !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Meuhpet a dit :

Moi, j'ai fait et je continue.

Je me suis inspiré du travail des collègues du snuipp pour l'adapter à la situation locale, j'ai été soutenu par mon syndicat et le SNUIPP quand il y a eu de l'eau dans le gaz avec mon IEN c'est eux qui m'ont conseillé de me ranger à leur consigne syndicales). Le seul texte qu'il ait trouvé à me rétorquer est celui des +1607h en tant que fonctionnaire, mais son argumentaire ne tient pas la route.

Effectivement, ça ne plait pas forcément, ni aux collègues (certains ont eu peur d'éventuelles sanctions, puis on m'a reproché de ne pas faire mes heures et de mettre en difficulté mes élèves 🤨), ni à la hiérarchie. Les parents l'ont très bien compris, eux 😊

Il n'y avait pas de services chez nous donc accueil tous les jours en classe et dans la cour (l'après-midi selon la météo). Je n'allais plus faire ce cadeau à ma hiérarchie sachant qu'en cas d'incident c'était pour ma pomme.

Les élèves et moi-même apprécions notre routine du matin en particulier et je les trouve plus vite attentif en classe.

Bref, tant que le décret des ors ou des apc n'est pas modifié je garde mon mode de fonctionnement, n'en déplaise à certains. J'attends mon rendez-vous de carrière avec impatience 😅

Ah, il me semblait bien que c'était toi qui avait posté un message sur les APC sur temps d'accueil ! Chouette ! Bon, j'ai demandé à la section départementale de mon syndicat s'ils pouvaient regarder ce qui se faisait du côté du 67. J'ai eu une oreille attentive ! Non pas que j'ai peur de me lancer toute seule, mais au cas où , j'aimerais mieux avoir du soutien d'un syndicat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Goëllette a dit :

Il est grand temps qu'on lui agrandisse sa circonscription pour qu'il ait du travail puisqu'il s'ennuie visiblement !

T'inquiète, bientôt les IEN vont être priés de vérifier in-situ que le contenu des APC est bien raccord avec les derniers ajustements de Blanquer ...

En mater on s'attend même à ce qu'ils nous demandent d'aller faire APC dans les écoles élémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2018 à 16:05, Maethina a dit :

et de faire "cadeau" de 20 minutes par jour de notre temps (soit 48 heures par an, bien plus que les 36h d'APC). 

 

Je ne vais pas me faire des amis, mais tu es payée pour ce temps... Ce n'est pas un cadeau.

Il y a 5 heures, Goëllette a dit :

Mais on te reprochera peut-être de ne pas accueillir tes autres élèves convenablement (je cherche la bébête, car je te comprends complètement !) puisque tu ne pourras pas être à la fois avec deux élèves en soutien et à la porte.

On pourrait peut-être te reprocher, en cas d'accident, de ne pas avoir été présente / disponible pour l'éviter puisque accaparée par les quelques élèves de l'APC.

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Parce que tu crois que ton IEN va vraiment vérifier tous les emplois du temps de tous les enseignants s'il n'a pas de remontée de mécontentement ?

A moins que les CPC épluchent tout dans ta circonscription mais dans ce cas, c'est qu'ils n'ont pas trop de travail à côté, ce qui n'est pas le  cas dans la mienne ! On est tranquille ...

Le contrôle de conformité fait, entre autres, partie du travail de l'Inspecteur. Travail qu'il délègue effectivement souvent à l'un de ses CPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeboss, tu n'es pas payé sur ce temps: il fait partie de tous les règlements départementaux, il apparait dans le code de l'éducation mais ne figure pas ni dans nos heures d'enseignement, ni dans nos ors... Ce temps est considéré comme un dû depuis le temps qu'il est instauré: ce qui est obligatoire, c'est un temps d'accueil 10 minutes avant le début de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ZeBoss a dit :

Je ne vais pas me faire des amis, mais tu es payée pour ce temps... Ce n'est pas un cadeau.

Je nuance ton propos : je suis payée en tant que PE ( je ne parle pas de ma fonction de direction) pour assurer 24h d'enseignement hebdomadaire et 108h annuelles d'ORS. Dans quelle case je mets les 20 minutes d'accueil par jour ? Aucune. Donc c'est bien du bénévolat. 

il y a 10 minutes, ZeBoss a dit :

On pourrait peut-être te reprocher, en cas d'accident, de ne pas avoir été présente / disponible pour l'éviter puisque accaparée par les quelques élèves de l'APC.

Mon projet d'APC concerne tous les élèves de la classe, en même temps. Mon ATSEM est ok pour être de porte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maethina a dit :

Je nuance ton propos : je suis payée en tant que PE ( je ne parle pas de ma fonction de direction) pour assurer 24h d'enseignement hebdomadaire et 108h annuelles d'ORS. Dans quelle case je mets les 20 minutes d'accueil par jour ? Aucune. Donc c'est bien du bénévolat. 

Il y a 1 heure, Meuhpet a dit :

Zeboss, tu n'es pas payé sur ce temps: il fait partie de tous les règlements départementaux, il apparait dans le code de l'éducation mais ne figure pas ni dans nos heures d'enseignement, ni dans nos ors... Ce temps est considéré comme un dû depuis le temps qu'il est instauré: ce qui est obligatoire, c'est un temps d'accueil 10 minutes avant le début de la classe.

Tu es donc payée pour travailler 27 heures par semaines sur 36 semaines, ce qui, ramené à l'année, te fait un contrat de 20h/semaine. Il doit y avoir un problème...

Dans quelle case mets-tu alors la journée de pré-rentrée ? Non prévue dans les ORS.

Dans quelle case mets-tu la préparation de ta classe ? Non prévue dans les ORS.

Dans quelle case met-on la correction des copies ? Non prévue dans les ORS.

Dans quelle case met-on la participation aux CEC ? Non prévue dans les ORS.

On le voit, le temps de travail dépasse largement les ORS, et c'est normal car on est payé pour un peu plus de 20h par semaine. Il suffit de le vérifier sur ton bulletin de salaire (plus de "120h par mois")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais, tu n'as pas obligation de préparer ta classe,  de corriger tes copies ou cahiers hors de la classe... Les conseils école collège sont à défalquer des 108h. La journée de pré rentrée est incluse dans notre temps de travail (pas la seconde qui n'existe plus légalement).

Ce n'est pas parce que l'on donne déjà du temps, que l'on peut se permettre d'en demander plus aux gens.

Enfin, étant responsable des enfants, l'institution devrait le reconnaître: c'est du temps devant élève... alors je déduis cela de mon temps de présence devant élève, point.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Meuhpet a dit :

Ah mais, tu n'as pas obligation de préparer ta classe,  de corriger tes copies ou cahiers hors de la classe... Les conseils école collège sont à défalquer des 108h. La journée de pré rentrée est incluse dans notre temps de travail (pas la seconde qui n'existe plus légalement).

Ce n'est pas parce que l'on donne déjà du temps, que l'on peut se permettre d'en demander plus aux gens.

Enfin, étant responsable des enfants, l'institution devrait le reconnaître: c'est du temps devant élève... alors je déduis cela de mon temps de présence devant élève, point.

 

Tu dis que ton temps de travail se limite aux ORS, puis tu inclus dans ce temps de travail la journée de prérentrée. Pourtant la journée de prérentrée ne fait pas partie des ORS (24 h d'enseignement devant élèves par semaine sur 36 semaines et 108 h annuelles). 

La deuxième journée de pré-rentrée est en fait deux demi-journées qui sont à disposition des autorités académiques. Le recteur ou le DASEN peuvent très bien choisir de te faire travailler sur ce temps.

Si l'on raisonne comme cela, à savoir que les enseignants ne sont obligés de ne travailler que 27 heures par semaine sur 36 semaines (pas d'obligation pour le reste, c'est toi qui le dis), il ne faut pas s'étonner si un jour l'Etat décide de ne payer les enseignants que pour ce temps, c'est à dire 20h semaine sur l'ensemble de l'année. Ou il ne faut pas s'étonner si certains parents pensent que l'on est toujours en vacances, qu'on ne travaille que 4 jours par semaine en finissant nos journées à 16h30.

Regarde ton bulletin de salaire, tu es payé tous les mois pour un nombre d'heures équivalent à plus de 120. Cela veut dire que tu es employé à plein temps ce qui représente un total de 1607 heures annuelles. Sur ces 1607 heures, tu as des obligations de services de 972 heures (27h par semaine sur 36 semaines). Il reste 635 heures par an dont une partie est encadrée réglementairement (journée de pré rentrée et obligation d'accueil). Le reste est laissé à ta libre utilisation. Mais c'est bien un temps qui est rémunéré. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ZeBoss a dit :

 

Le contrôle de conformité fait, entre autres, partie du travail de l'Inspecteur. Travail qu'il délègue effectivement souvent à l'un de ses CPC.

Mon IEN est largement occupé et les CPC suivent en priorité les très nombreux PES, T1, T2 ...

Notre IEN nous fait confiance, tant qu'il n'a pas de remontées négatives, et si c'est le cas, il nous reçoit pour connaître notre vue du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...