Aller au contenu

Vente de gâteaux par les parents au profit de la coop et présence


bagghun

Messages recommandés

Dans ce cas, tant pis pour les enfants, l'argent ne sert sûrement pas à me payer, mais après faut pas se plaindre quand y a pas de cadeaux de fête des mères ou autre.

Je ne dis pas que l'école ne doit pas s'investir mais tout le monde à chaque fois, je pense que ce n'est pas utile. On s'investit assez pour faire des projets, et nos heures de réunions, on en fait plus qu'il n'en faut.

A l'inverse, faire payer les parents à chaque fois que l'on ouvre l'école en faisant des expositions, chorales, spectacles ou autre (c'est c que proposait aussi ma collègue, proposer un thé, des gâteaux, marché de noël, ... payant à chaque fois) me gêne un petit peu, et enlève de la convivialité à ces échanges. Elle parlait de faire une soirée conte pour ramener de l'argent... perso, je préfère faire une soirée conte pour leur faire partager un moment agréable avec leurs enfants sans forcément  passer par le porte monnaie !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dans mon idée, il s'agissait de motiver les parents d'élèves pour faire des actions , après ils suivent ou pas, ce n'est pas une obligation non plus pour eux.

Effectivement si c'est l'école qui organise c'est différent, dans le cas d'un marché de Noël par exemple, c'est aux enseignants, d'organiser cette manifestation  en vue de récolter de l'argent avec les productions des élèves, il y a quand même un lien pédagogique puisque les enfants ont créés des choses en classe dans ce but.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Toute l'équipe n'est pas présente, mais certains enseignants donnent un coup de main. :)

+1

Mais ce n'est pas mon cas. J'ai donné des années mais on s'en prend toujours plein la tête en conseil d'école donc j'ai arrêté toute manifestation bénévole. On verra si je reprends dans la prochaine école où je serai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des actions que l'on peut mener en classe (dessin pour faire des torchons/tasses/tabliers) qui rapportent de l'argent et qui prennent moins de temps que de la vente de gâteaux. Avec aussi photo de classe / photo individuelle /fratrie aussi.

Passer, prendre quelques gâteaux pour marquer le coup comme ça a été dit plus tôt, oui mais pas se coltiner la vente.

Si je veux m'investir dans une école, je le fais dans celle de mes enfants.

Si les parents veulent des extras dans les classes (matériel, sorties), soit ils harcèlent la mairie, soit ils se bougent.

Je ne fais plus grand chose en dehors de heures et je suis ravie d'arriver dans une école où il n'y a pas de sacro-sainte kermesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bagghun a dit :

Je vous remercie, cela me conforte dans mon idée. Je viens que d'arriver dans une école (3 classes) et comme  il n'y a pas de sous dans la coop, mes collègues parlaient de ventes de gâteaux etc...

Il n'y a pas de sous pour faire quoi ? Ne te lance pas dans des ventes de gâteaux juste pour remplir les caisses. Attends qu'il y ait un projet de sortie, et explique aux parents ce que ça coûtera avec et sans ventes de gâteaux.

Être présente, si c'est 10 min à la sortie, OK. Y passer mon samedi matin, certainement pas.

Acheter des gâteaux faits avec des œufs de poules en cage, pour rien au monde. 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne , après 22 ans d'enseignement , le bénévolat, c'est terminé . 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nadikaah a dit :

+1

Mais ce n'est pas mon cas. J'ai donné des années mais on s'en prend toujours plein la tête en conseil d'école donc j'ai arrêté toute manifestation bénévole. On verra si je reprends dans la prochaine école où je serai.

idem ... 

Quand j'entends les parents critiquer les enseignants devant l"école de ma fille alors qu'elles se décarcassent ( spectacle le samedi matin, sorties variées à la journée ... ) , ça m'ôte toute envie de bénévolat 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bénévolat, je le fais quand même pour tenir la coop (ça prend pas mal d'heures) mais c'est davantage pour "aider" les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Il n'y a pas de sous pour faire quoi ? Ne te lance pas dans des ventes de gâteaux juste pour remplir les caisses. Attends qu'il y ait un projet de sortie, et explique aux parents ce que ça coûtera avec et sans ventes de gâteaux.

Être présente, si c'est 10 min à la sortie, OK. Y passer mon samedi matin, certainement pas.

Acheter des gâteaux faits avec des œufs de poules en cage, pour rien au monde. 😔

Acheter quoi ? Bonne question, rien de bien défini apparemment. Je sais qu'elles ont parlé que c'était difficile de faire des sorties car la mairie donne une somme par élève pour le bus mais comme nous sommes 3 classes, il y a un bus qui part à moitié vide si nous voulons sortir, ça nous revient plus cher que sicon avait 4 classes du coup et c'est rik et rak

Je croi que je vais me faire oublier pour le moment et je verrai bien au moment voulu. Encore faut-il que les choses se fassent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, abel27 a dit :

Je ne fais plus grand chose en dehors de heures et je suis ravie d'arriver dans une école où il n'y a pas de sacro-sainte kermesse !

Quelle chance ! Moi c'est tout le contraire, j'arrive dans une école où la kermesse est imposée par la mairie (bénéfice pour la caisse des écoles). Choix de la date par celle-ci, nous n'avons pas notre mot à dire( our cettte année, la directrice avait pourtant demandé à ce que ce ne soit pas le week end de la fête des pères... en vain). Sur 3 écoles maternelle une seule fait un spectacle (de danse, ça non plus on ne choisit pas), donc si on est de spectacle on passe le matn à installer (un samedi), et l'aprem c'est le spectacle. Si c'est pas notre année de spectacle, on tient un stand !!! Perso, c'est pas la conception que j'ai de mon métier, être derrière un stand un samedi apres-midi (qui plus est tombe le jour de mon anniv cette année, je suis ravie)

Evidemment, j'ai dit ce que j'en pensais. Apparement ça ne conviendrait ni aux enseignants, ni aux parents (journée finalement peu rentable car les parents des 2 écoles qui ne participent pas au spectacle) ne se sentent pas concernées) mais tout le monde s'y plie tous les ans. Du coup je passe pour une réfractaire. Ce n'est pas au maire de décider sous prétexte que la caisse des écoles nous verse quelques euros pour financer des cars (qui ne suffisent pas à sortir). C'est encore une fois l'argument qu'on m'a sorti, si on veut bénéficier de sorties, c'est normal de donner de sa personne en faisant du bénévolat... Ben non, je crois que si il veut rien donner, il donne rien et il expliquera tout ça aux parents lors de la prochaine élection !

Je suis assez contrariée de tout ça, je veux bien m'investir pédagogiquement, mais tenir un stand ! On m'a même parlé de faire un loto, je suis désolée, je ne fais pas partie du comité des fêtes !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y va pas… Le maire fera la tronche….et puis c'est tout….

Il peut se "venger" en donnant moins de budget par élève….ce qui serait aussitôt remarqué par ses électeurs potentiels les parents d'élèves, puisqu'ils seraient informés en CE d'une éventuelle baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, on fait le spectacle, donc je ne me vois pas ne pas participer, mais j'ai dit ce que j'en pensais à mes collègues (et je vais demander d'enlever un forfait de nos réunions : relation école/famille)! Par contre, je refuse de tenir un stand et de participer à un loto.

Je ne comprends pas mes collègues qui critiquent mais acceptent tous, on me dit que même les parents n'adhèrent pas !!!

Mes collègues m'ont raconté qu'elles avaient deandées à ce que les atsems soient payées (et oui elles acceptent de faire du bénévolat ! donc forcément moi je suis d'emblée mal vue), la mairie a refusé en disant qu'ils étaient la seule école à demander cela (la honte pour les autres directrices !). Apparemment, ma directrice est la seule de la commune à dire des choses. Mais ça n'empêche pas qu'on suit et qu'il va falloir faire un super gros truc pour le spectacle. (Ah oui ! On m'a aussi dit, faut faire attention de ne pas froisser les parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...