Aller au contenu

Littérature/lecture cycle 3


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

..

Modifié par violettine
  • J'aime 1
  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Littérature/lecture cycle 3
Posté(e)

C'est vrai qu'on n'a pas le temps de tout faire… ou en tout cas, de bien le faire ?

J'ai plusieurs façons de travailler et je répartis mes créneaux plutôt par "temps forts" dans l'année : par exemple, on lit un livre, essentiellement à la maison, et je pose quelques questions de compréhension générale (période courte). Je prends régulièrement un extrait significatif du texte (impossible d'être exhaustif), on le relit ensemble, on décrit les personnages, leurs motivations, on échange beaucoup oralement. J'essaie de trouver des questions intéressantes… ça me vient au fur et à mesure de la lecture orale (un mot de vocabulaire à expliciter, un sens à creuser (implicite…)….).

J'aime bien l'idée du carnet dialogué que j'ai vu sur je ne sais plus quel site (mais que je n'ai pas encore testé).

Je fais aussi pas mal de lectures offertes, suivies d'une petite rédaction (très courte mais souvent rigolote… je n'ai pas d'exemple là tout de suite maintenant, mais j'essaierai d'en trouver pour venir poster ici).

Sinon, un peu de "Je lis, je comprends" en rituel.

Je participe aussi à un prix littéraire (j'ai ouvert une discussion à ce sujet). Je trouve  que c'est un dispositif intéressant en littérature car on peut en arriver à faire des sortes de "goûters lectures" durant lesquels on échange oralement sur les motivations / sentiments des personnages ou autres thèmes et questions (philosophiques parfois) selon les livres.

Et ma classe est inscrite sur le site "rallye lecture". C'est super, car tu peux prendre une sélection de livres dans ta bibliothèque de classe ou avec une thématique ou types de livres … et ça pousse les enfants à lire , à échanger sur leurs lectures, tu peux faire des groupes de niveaux avec des livres différents… Et surtout, ça nous facilite la vie avec une interface super bien faite. En cas de souci, les personnes du site sont très réactives… Je ne vends rien, mais c'est vraiment du beau boulot !

 

 

Posté(e)

C'est ma grande question aussi...

Je travaille avec TACIT, mais il faut que je revois mon fonctionnement car j'ai l'impression que les progrès des élèves ne sont pas tous au rendez-vous, certains semblent même régresser...Pourtant l'outil est intéressant, c'est mon utilisation qui est à revoir je pense.

Sinon en littérature : les élèves avancent à leur rythme, et je prends des petits groupes sur un passage clé : on fait le point sur ce dont on est d'accord, ce pour lequel on ne l'est pas et ce qu'il faut vérifier dans le texte. Et je fais de la production d'écrit en lien (que pense à ton avis tel personnage? complète cette illustration avec des bulles de BD etc...)

Je fais quand même des questionnaires, car ça me rassure : à chaque vacances pas de devoirs mais un livre à lire avec engagement différencié en quantité pour chaque élève et  questionnaire au retour, ce qui me permet de faire une évaluation de lecture.

Et je fais aussi des exercices assez autonomes de fluence, des rallyes lectures dans l'année et 15 min de lecture libre/autonome par jour.

Bref je sens que je tâtonne, je ne suis jamais satisfaite et j'ai beaucoup de mal à évaluer les progrès des élèves.

Posté(e)

Pour les gros livres, tu les fais lire tous les soirs un peu, tu lis ou fais lire à haute voix les passages les plus emblématiques, les plus difficiles...

Ou tu leur fais restituer oralement ou par écrit certains passages lus à la maison. 

Je pense que c'est une bonne idée aussi de leur faire dessiner un extrait ( par ex une description) et de comparer ensuite les travaux, les faire discuter : est ce qu'il y a des anomalies ? Des choses qui manquent ? Etc. Ça marche très très bien et en cas de litige, on retourne voir le texte... 😉

Posté(e)
Le 10/09/2018 à 22:03, violettine a dit :

Comment répartissez-vous vos créneaux horaires? Durée des séances, répartition edl/lecture-littérature.

Bonsoir,

tout juste nommée sur un remplacement en CM2, niveau que je découvre, j'ai du mal à répondre à cette question. Quel taux horaire pour la littérature, la lecture, la poésie, l'EDL?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
il y a 29 minutes, violettine a dit :

Comment ça je dépasse le quota???

De pas beaucoup 😅

J'ai cru comprendre que c'était plutôt 1 séance de littérature pour 4 de lecture/écriture. Tu confirmes?

 

Posté(e)

Je me prends un peu la tête parce que je complète quelqu'un qui a une classe avec des élèves trèèès faibles et j'aimerais bien qu'on se partage correctement les domaines et heures de français. Elle n'a pas l'air beaucoup plus au courant que moi. Autant en cycle 2 j'ai une bonne idée des besoins des élèves autant en cycle 3🙄

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...