violettine Posté(e) 10 septembre 2018 Posté(e) 10 septembre 2018 (modifié) .. Modifié 27 avril 2024 par violettine 1
régléquerre Posté(e) 10 septembre 2018 Posté(e) 10 septembre 2018 C'est vrai qu'on n'a pas le temps de tout faire… ou en tout cas, de bien le faire ? J'ai plusieurs façons de travailler et je répartis mes créneaux plutôt par "temps forts" dans l'année : par exemple, on lit un livre, essentiellement à la maison, et je pose quelques questions de compréhension générale (période courte). Je prends régulièrement un extrait significatif du texte (impossible d'être exhaustif), on le relit ensemble, on décrit les personnages, leurs motivations, on échange beaucoup oralement. J'essaie de trouver des questions intéressantes… ça me vient au fur et à mesure de la lecture orale (un mot de vocabulaire à expliciter, un sens à creuser (implicite…)….). J'aime bien l'idée du carnet dialogué que j'ai vu sur je ne sais plus quel site (mais que je n'ai pas encore testé). Je fais aussi pas mal de lectures offertes, suivies d'une petite rédaction (très courte mais souvent rigolote… je n'ai pas d'exemple là tout de suite maintenant, mais j'essaierai d'en trouver pour venir poster ici). Sinon, un peu de "Je lis, je comprends" en rituel. Je participe aussi à un prix littéraire (j'ai ouvert une discussion à ce sujet). Je trouve que c'est un dispositif intéressant en littérature car on peut en arriver à faire des sortes de "goûters lectures" durant lesquels on échange oralement sur les motivations / sentiments des personnages ou autres thèmes et questions (philosophiques parfois) selon les livres. Et ma classe est inscrite sur le site "rallye lecture". C'est super, car tu peux prendre une sélection de livres dans ta bibliothèque de classe ou avec une thématique ou types de livres … et ça pousse les enfants à lire , à échanger sur leurs lectures, tu peux faire des groupes de niveaux avec des livres différents… Et surtout, ça nous facilite la vie avec une interface super bien faite. En cas de souci, les personnes du site sont très réactives… Je ne vends rien, mais c'est vraiment du beau boulot !
c.ailes Posté(e) 11 septembre 2018 Posté(e) 11 septembre 2018 C'est ma grande question aussi... Je travaille avec TACIT, mais il faut que je revois mon fonctionnement car j'ai l'impression que les progrès des élèves ne sont pas tous au rendez-vous, certains semblent même régresser...Pourtant l'outil est intéressant, c'est mon utilisation qui est à revoir je pense. Sinon en littérature : les élèves avancent à leur rythme, et je prends des petits groupes sur un passage clé : on fait le point sur ce dont on est d'accord, ce pour lequel on ne l'est pas et ce qu'il faut vérifier dans le texte. Et je fais de la production d'écrit en lien (que pense à ton avis tel personnage? complète cette illustration avec des bulles de BD etc...) Je fais quand même des questionnaires, car ça me rassure : à chaque vacances pas de devoirs mais un livre à lire avec engagement différencié en quantité pour chaque élève et questionnaire au retour, ce qui me permet de faire une évaluation de lecture. Et je fais aussi des exercices assez autonomes de fluence, des rallyes lectures dans l'année et 15 min de lecture libre/autonome par jour. Bref je sens que je tâtonne, je ne suis jamais satisfaite et j'ai beaucoup de mal à évaluer les progrès des élèves.
doubleR Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Le 12/09/2018 à 09:23, violettine a dit : Frustrant, car on ne peut pas tout lire à voix haute en CM, un petit carnet de lecture. Je vais réfléchir, car je n'aime pas l'idée du carnet qui se promène dans la nature, mais peut-être en fabriquer un à mettre ensuite dans le classeur, à voir…. Je comprends, je serai frustrée aussi. Tu peux travailler sur des albums (il y en a pour le cycle 3 non ?) Ca permet de ne pas passer trop de temps sur la lecture et le compréhension simple mais d’approfondir la structure narrative avec les étapes du récit, le vocabulaire, les personnages, les illustrations .. Cependant, quand j'ai fait mon année Roald Dahl, ils ont lu Charlie et la chocolaterie et on a tout relu en classe (eux puis je prenais le relais) je leur ai lu aussi à voix hautes Sacrées sorcières, le bon gros géant et Matilda. (lecture offerte) Mes CE2 remplissent leur carnet en autonomie (pendant que je fais lecture orale en CE1). j'ai trouvé à l'école des grands cahiers 21x29,7 commandé par je ne sais qui, que personne n'utilisait. C'est vrai que pour moi ce format n'est pas pratique, on ne peut pas coller du A4 sans avoir à découper. Du coup je les ai coupé en 2 (en largeur) et ca fait des petits carnets format paysages. Sur la page de gauche, ils écrivent (au crayon, je corrige au crayon aussi en gommant s'il le faut) et à droite ils dessinent, en général ils copient une illustration et colorient au crayon, bon exercice de dessin cela dit car en dessin libre ils ne sont pas terribles. Pour les aider, j'ai collé sur la 1ère page un guide. Ils doivent obligatoirement écrire le titre, l'auteur puis choisissent ce dont ils veulent parler. Pour les aider on a construit l'année dernière un tableau avec des mots qui aident à donner son avis. (dans le cadres des incorruptibles , on recommence cette année) . Je le joins en pdf. Ils travaillent sur des livres de l'école des loisirs type kilimax, ce qui lisent tres bien prennent des petits romans; mais je me dis que même en CM on peut lire des albums. Pour le carnet de lecteur : Pour chaque livre, je précise : - le titre, - l’auteur, Ensuite je peux écrire ce que je veux : Les personnages : j’en choisis un, je le décris, je dis ce que j’en pense. Je raconte l’histoire ou juste un passage du livre. J’écris des mots nouveaux, fous, intéressants, rigolos que j’aimerais pouvoir utiliser dans mes textes. J’ai aimé / je n’ai pas trop aimé parce que … J’imagine que cette histoire m’arrive à moi... Qu’est-ce que j’aurais fait ? Je dessine la couverture du livre ou recopier une illustration.
doubleR Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Albums en tapuscrit ou petits romans en série, j'ai pas mal de séries, achetées sur plusieurs années. Et bien pour le gros roman, les élèves ne sont pas obligés de tout lire, à toi de leur lire certains chapitres pour avancer. Ensuite tu choisis ce que tu veux travailler, en fonction du livre.
fleurdecorail Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Pour les gros livres, tu les fais lire tous les soirs un peu, tu lis ou fais lire à haute voix les passages les plus emblématiques, les plus difficiles... Ou tu leur fais restituer oralement ou par écrit certains passages lus à la maison. Je pense que c'est une bonne idée aussi de leur faire dessiner un extrait ( par ex une description) et de comparer ensuite les travaux, les faire discuter : est ce qu'il y a des anomalies ? Des choses qui manquent ? Etc. Ça marche très très bien et en cas de litige, on retourne voir le texte... 😉
juliette94 Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Le 10/09/2018 à 22:03, violettine a dit : Comment répartissez-vous vos créneaux horaires? Durée des séances, répartition edl/lecture-littérature. Bonsoir, tout juste nommée sur un remplacement en CM2, niveau que je découvre, j'ai du mal à répondre à cette question. Quel taux horaire pour la littérature, la lecture, la poésie, l'EDL? Merci pour vos réponses.
juliette94 Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 il y a 29 minutes, violettine a dit : Comment ça je dépasse le quota??? De pas beaucoup 😅 J'ai cru comprendre que c'était plutôt 1 séance de littérature pour 4 de lecture/écriture. Tu confirmes?
juliette94 Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Je me prends un peu la tête parce que je complète quelqu'un qui a une classe avec des élèves trèèès faibles et j'aimerais bien qu'on se partage correctement les domaines et heures de français. Elle n'a pas l'air beaucoup plus au courant que moi. Autant en cycle 2 j'ai une bonne idée des besoins des élèves autant en cycle 3🙄.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant