Dice59 Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Bonjour Avec quelques élèves de MS je vais mener un atelier d'APC sur la gestion de la prise de parole. Avec les collègues, nous avons repéré certains élèves qui osaient parler en classe, mais qui ne respectaient pas les tours de parole. Ainsi, nous souhaitons leur permettre d'apprendre à attendre leur tour, à lever la main pour parler. Pour commencer, je pensais leur proposer un parcours avec un élève les yeux bandés, les autres enfants devant lui indiquer le chemin et les obstacles à franchir. Cela leur permettrait de comprendre l'importance de parler chacun son tour pour se faire comprendre. J'aimerais également leur proposer un jeu pour lequel il est indispensable de lever la main/buzzer pour prendre la parole... mais je sèche, avez-vous des idées ? Merci !
zomina Posté(e) 12 septembre 2018 Posté(e) 12 septembre 2018 Je te déconseille l'idée du buzzer en ms. ils vont être plus attiré par l'objet buzzer que par la prise de parole en tant que tel.. ça va donner "oui mais moi j'ai tapé en premier.. "oui mais toi t'as pas vu la carte..." A priori ce sont des bons parleurs ? Essaie la methode peroz avec le système des jetons au départ.. ça canalise et quand on retire un jeton, ça les vexe, du coup ils font beaucoup plus attention.. 1
Dice59 Posté(e) 19 septembre 2018 Auteur Posté(e) 19 septembre 2018 Merci pour l'idée, je ne connaissais pas du tout cette méthode, je vais tester ! Bon par contre, une période d'APC là-dessus ça risque d'être un peu ennuyeux... Avez vous d'autres idées à me proposer pour travailler la gestion de sa prise de parole ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant