Aller au contenu
ladis

Une collègue ne veut pas aider ses élèves à s'habiller

Messages recommandés

ladis

Bonjour à tous,

j'ai une collègue en MS qui a refusé de reboutonner le pantalon d'une de ses élèves après qu'elle soit passée aux WC. Elle a mis en avant le fait qu'elle n'avait pas le droit de toucher les élèves et que seule l'Atsem était habilité à le faire.

Je n'ai jamais entendu une chose pareille. Avez-vous connaissance d'un texte qui évoque cela ?

Merci pour votre aide.

• Upvote 1

zomina

jamais entendu ça non plus.. peut etre devrait-elle  enseigner en élémentaire... 

rose45

wai, voir au collège ;)

J'ai déjà eu des collègues homme qui préféraient ne pas rentrer dans les toilettes........ mais qui rhabillaient quand même les enfants dans le couloir à la vue de tout le monde. Je comprends le malaise.

Mais bon faut pas exagérer non plus, on va plus rien faire à ce rythme! Je ne pense pas que l'ATSEM soit plus habilitée que l'enseignant........... Du coup c'est l'atsem qui va se taper tous les pipis et les cacas et les vomis aussi (en plus des habillages et déshabillages)? et beh.................... courage à elle!

• Like 1

Pepettebond
il y a une heure, ladis a dit :

Bonjour à tous,

j'ai une collègue en MS qui a refusé de reboutonner le pantalon d'une de ses élèves après qu'elle soit passée aux WC. Elle a mis en avant le fait qu'elle n'avait pas le droit de toucher les élèves et que seule l'Atsem était habilité à le faire.

Je n'ai jamais entendu une chose pareille. Avez-vous connaissance d'un texte qui évoque cela ?

Merci pour votre aide.

certains professeurs d'espe le disent ....

Pour moi il y a dans les programmes un mot " école bienveillante"

donc est ce bien veiller sur un enfant que de le mettre dans une situation psychologiquement maltraitante?

• Like 1

Goëllette

Il est effectivement peu recommandé psychologiquement qu'une personne qui enseigne s'occupe du derrière de ses élèves, que ce soit aux toilettes ou pour des raisons médicales (je pense aux suppos notamment).

Maintenant, de là à ne pas aider à reboutonner un pantalon ...

Ceci dit, c'est en effet davantage le rôle des ATSEM et ... celui des enfants eux-mêmes car à 4 ans, on doit commencer à savoir se reculotter tout seul, non ?

Donc plutôt que d'uniquement condamner la collègue, il me semble plus important de faire en sorte qu'il y ait toujours une ATSEM aux WCS et que l'apprentissage de l'habillage-déshabillage se fasse dès la petite section.

• Like 1
  • Upvote 2

kitou
Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Donc plutôt que d'uniquement condamner la collègue, il me semble plus important de faire en sorte qu'il y ait toujours une ATSEM aux WCS et que l'apprentissage de l'habillage-déshabillage se fasse dès la petite section.

Il faut leur apprendre à s'habiller seul... mais ça prend du temps (qu'il faut prendre bizn sûr).... je ne me vois pas laisser mon ATSEM toute la journée dans les toilettes.... ni lui demander de venir reboutonner un enfant si elle a les mains dans la peinture ou dans la pâte à sel...ou en train de faire une jeu avec un groupe d'enfant....

Effectivememnt... si on ne veut pas "s'abaisser" à ça.... mieux vaut aller en élémentaire.

• Like 2

angelika

Une psychologue scolaire nous a dit que les enseignants n'avaient même pas le droit d'entrer dans les toilettes. Ça doit être dans la fiche de poste de l'ATSEM. Maintenant tout le monde sait qu'il y a un monde entre la théorie et la pratique. Il faut aussi faire la chasse aux boutons que les enfants n'arrivent pas à enlever seul. 

Quant à dire que la collègue ferait mieux d'aller en élémentaire je vous trouve dur. On n'a pas le choix ! Je me retrouve en maternelle sans le vouloir 

zomina
Il y a 4 heures, angelika a dit :

Une psychologue scolaire nous a dit que les enseignants n'avaient même pas le droit d'entrer dans les toilettes.Où cette psychologue a vu ça? cela m'intérresse.  Ça doit être dans la fiche de poste de l'ATSEM. Maintenant tout le monde sait qu'il y a un monde entre la théorie et la pratique.  Il faut aussi faire la chasse aux boutons que les enfants n'arrivent pas à enlever seul. je suis d'accord

Quant à dire que la collègue ferait mieux d'aller en élémentaire je vous trouve dur. On n'a pas le choix ! Je me retrouve en maternelle sans le vouloir C'est vrai c'est pour ça que j'avais écris "devrais-t-elle enseigner en élémentaire". Je suis d'accord que on n'a pas toujours le choix de son affectation.

Il faut effectivement développer l'autonomie de nos élèves aidés par les parents... remettre un bouton de pantalon une fois, cas isolé, passe encore mais le faire tous les jours.. pfffffffff) 

zomina
Il y a 4 heures, kitou a dit :

Il faut leur apprendre à s'habiller seul... mais ça prend du temps (qu'il faut prendre bizn sûr).... je ne me vois pas laisser mon ATSEM toute la journée dans les toilettes.... ni lui demander de venir reboutonner un enfant si elle a les mains dans la peinture ou dans la pâte à sel...ou en train de faire une jeu avec un groupe d'enfant.... Je suis tout à fait de cet avis aussi, il faut parfois s'adapter à la réalité du terrain. soit l'atsem lâche son groupe et dans ce cas là, en revenant bonjour le bazar, soit c'est moi enseignante qui m'y "colle... Cela dépend de qui est "dispo" pour y aller...

Goëllette
Il y a 6 heures, kitou a dit :

Il faut leur apprendre à s'habiller seul... mais ça prend du temps (qu'il faut prendre bizn sûr).... je ne me vois pas laisser mon ATSEM toute la journée dans les toilettes.... ni lui demander de venir reboutonner un enfant si elle a les mains dans la peinture ou dans la pâte à sel...ou en train de faire une jeu avec un groupe d'enfant....

C'est aux parents d'apprendre aux enfants à s'habiller tout seuls, et à l'école de les y inciter. Si les enseignants et les ATSEM font "à la place", les élèves auront toujours besoin de se faire remonter la culotte quand ils entreront au CP.

Il y a 6 heures, kitou a dit :

Effectivememnt... si on ne veut pas "s'abaisser" à ça.... mieux vaut aller en élémentaire.

Là, tu juges ta collègue plus que la situation. Il ne s'agit pas de s'abaisser ou non mais d'avoir une action lourde de sens psychologiquement.

Apparemment, elle n'a pas d'ATSEM. Dans ce cas, il vous faut organiser des roulements de passage aux toilettes afin que tous les enseignants de maternelle puissent avoir une présence d'ATSEM à ce moment-là.

• Like 1

angelika
Il y a 6 heures, zomina a dit :

Il faut effectivement développer l'autonomie de nos élèves aidés par les parents... remettre un bouton de pantalon une fois, cas isolé, passe encore mais le faire tous les jours.. pfffffffff) 

Il y a 6 heures, zomina a dit :

Très bonne question pour la psy sco! Je fouille dans mes mails mais c'est un texte officiel

Bogey

Il y a un monde entre le titre du sujet : aider les enfants à s'habiller, et la problématique de son auteur : la collègue qui refuse de reculotter ses élèves aux wcs.

Personnellement, je ne reculotte jamais les élèves lors de mes remplacements.

Pourtant, c'est fou ce que, si je ne me rebellais pas, le nombre de fois où justement, je dois faire le passage aux wcs seul en raison de changement d'emploi du temps de dernière minute ou parce que mon ATSEM ... disparaît au moment où j'en ai besoin.

Ce n'est pas aux enseignants à aider leurs élèves aux toilettes, non par hiérarchie des rôles mais, comme précisé plus haut, parce qu'enseigner et toucher les parties intimes, c'est incompatible.

Notre Psy scolaire nous l'a plusieurs fois rappelé et je me souviens d'avoir lu des choses là-dessus.

Maintenant, il y a reculotter et reculotter, mais là il s'agit bien pour la collègue de devoir s'occuper seule de ses élèves aux toilettes, si j'ai bien compris.

• Upvote 1

lolo971

On a déjà eu ces débats moultes fois sur la place de l enseignant et je suis toujours étonnée ! si mon atsem est là elle aide les enfants aux toilettes si elles fait autre chose j aide les enfants ..j ai fait des études de psycho et je trouve aberrant que des psychologues affirment ce genre de choses..j assume très bien mon rôle d enseignant et tout est une question d efficacité de bon sens 

• Like 2
  • Upvote 1

fifine59

100 % d'accord avec lolo971. Incroyable cette histoire de 'role' 😌

chableu

Ce qui me rappelle mes questions sur la piscine, les vestiaires, la prof en maillot...

lolo971

Moi à la piscine (j y vais chaque année avec mes ms’ gs ) je regarde mon atsem et les mamans aider les enfants à s habiller et se déshabiller ..pffff je plaisante 😜😂...déjà qu on y passe 3 plombes..surtout pour s habiller après..mon atsem n étant pas en maillot c est moi qui distribue le gel douche et appuie sur les boutons pour que l eau coule ! 

• Upvote 1

Anna59

Je n'ai pas d'atsem... Ca m'arrive de le faire, surtout en début d'année... Et petit à petit, ils apprennent comment faire tout seul...

Je travaille en rep+, peu de familles ont les moyens d'acheter des vêtements de marque avec boutons super faciles et bien conçus pour aider l'enfant à faire seul... ici c'est plutôt des vêtements sans marque donc mal coupés... les pantalons descendent tout seuls ou bien les boutons sont super difficiles à défaire même pour moi, les pressions super difficiles à fermer...

Je ne comprends vraiment pas cette idée déjà lue à plusieurs reprises sur le forum que certaines tâches ne seraient pas dignes de mon bac +5... La bienveillance, ça passe aussi par là, non ? aider l'enfant à bien fermer son manteau quand il fait 2°, à nouer son écharpe correctement pour qu'il ne prenne pas froid, ou au contraire à enlever son pull au col trop étroit quand il fait trop chaud... ou refaire les lacets qui trainent dans les flaques d'eau...

• Like 1

lolo971
il y a 14 minutes, Anna59 a dit :

Je n'ai pas d'atsem... Ca m'arrive de le faire, surtout en début d'année... Et petit à petit, ils apprennent comment faire tout seul...

Je travaille en rep+, peu de familles ont les moyens d'acheter des vêtements de marque avec boutons super faciles et bien conçus pour aider l'enfant à faire seul... ici c'est plutôt des vêtements sans marque donc mal coupés... les pantalons descendent tout seuls ou bien les boutons sont super difficiles à défaire même pour moi, les pressions super difficiles à fermer...

Je ne comprends vraiment pas cette idée déjà lue à plusieurs reprises sur le forum que certaines tâches ne seraient pas dignes de mon bac +5... La bienveillance, ça passe aussi par là, non ? aider l'enfant à bien fermer son manteau quand il fait 2°, à nouer son écharpe correctement pour qu'il ne prenne pas froid, ou au contraire à enlever son pull au col trop étroit quand il fait trop chaud... ou refaire les lacets qui trainent dans les flaques d'eau...

Oui je suis tout à fait d accord..je le fais avec mes élèves comme j aimerai qu on le fasse pour mes enfants ! Pas d’atsem en rep + ! Tu as quel niveau ? Ici dans ma ville on a tous une atsem en rep et rep + même les GS 

Anna59
il y a une heure, lolo971 a dit :

Oui je suis tout à fait d accord..je le fais avec mes élèves comme j aimerai qu on le fasse pour mes enfants ! Pas d’atsem en rep + ! Tu as quel niveau ? Ici dans ma ville on a tous une atsem en rep et rep + même les GS 

26 MS/GS... et non, pas d'atsem... hier, accident pipi... heureusement que c'était un dégourdi... il s'est débrouillé tout seul pour se changer...

Une seule atsem bien occupée avec les 28 TPS/PS...

en rep+...

delffff

Quand j'ai commencé ( il y a ... quelques années !) il y avait dans mon école des Atsems, mais elles ne rentraient pas dans les classes : elles étaient là pour les pipis, les changes, la distribution de la collation, enlever et remettre les chaussures pour la motricité, surveiller la sieste. Elles aveint un local et il fallait aller les chercher dedans quand on avait besoin d'elles ... Super pratique, j'avais une classe de 29 TPS dans ce qui est aujourd'hui une REP+ !

Donc, OK, je veux bien qu'à cette "époque" l'instit ne veuille pas se "mouiller les mains" ... mais aujourd'hui, je demande à mon Atsem de conduire un atelier ( sous ma direction on est bien d'accord !), de patouiller allégrement dans la peinture - et je ne peux pas remonter un pantalon ou essuyer des fesses quand elle est occupée ?

Et vous savez quoi ? il m'arrive aussi de passer un coup de balai dans ma classe quand le gâteau d'anniversaire au chocolat était vraiment trop friable et qu'elle est occupée à faire la vaisselle (et que les élèves sont en récré) ... et pourtant pas un de mes élèves (ni de leurs parents) ne se trompent sur qui est la maitresse :devil_2:

Mon Atsem c'est mon bras droit, pas ma subalterne ;)

• Like 3
  • Upvote 1

Goëllette

Je ne vois pas le rapport entre des fesses et un gâteau ou un balai ...

Goëllette
Il y a 4 heures, Anna59 a dit :

26 MS/GS... et non, pas d'atsem... hier, accident pipi... heureusement que c'était un dégourdi... il s'est débrouillé tout seul pour se changer...

Une seule atsem bien occupée avec les 28 TPS/PS...

en rep+...

C'est lamentable mais à mon avis, l'ATSEM aurait dû quitter les TPS-PS pour s'occuper de l'enfant.

André Jorge

En ce qui me concerne, après 25 années d'enseignement, je n'entre pas dans les toilettes (ni dans les vestiaires de la piscine) quand les élèves y sont et je ne rhabille pas les élèves qui n'y arrivent pas. La seule chose que j'accepte de faire, ce sont les lacets.

Ce n'est pas une question de rôle : il s'agit surtout de se protéger. Pour un homme ce ne serait vraiment pas une bonne idée...

Donc, je demande toujours à quelqu'un d'autre de s'occuper des enfants qui auraient besoin d'aide. Mais je suis dans une école où il y a une ATSEM par classe, donc je ne suis jamais en difficulté dans ce genre de situation. Il y a aussi d'autres ATSEM qui sont disponibles pour surveiller les toilettes pendant les récréations ou accompagner des enfants pendant le temps de classe où les ATSEM des classes ont leur pause.

• Upvote 1

lolo971
Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

C'est lamentable mais à mon avis, l'ATSEM aurait dû quitter les TPS-PS pour s'occuper de l'enfant.

C est n importe quoi de mon point de vue...

rose45

En vous lisant, je me dis qu'on en arrive à un point juste hallucinant............... (et pourtant je vise l'autonomie de mes élèves même en PS et MS)

Tout le monde essaye de se protéger d'une société procédurière.......

J'hallucine.

Si le gamin n'arrive pas à remettre un bouton probablement mal cousu (C'était ça le début de la discussion! ), on lui remet, c'est du bon sens, qu'on soit enseignant ou atsem.........

Enfin bon comme dans plein de trucs, on a peur de tout, on ne fait plus rien.... Après notre dernière réunion de directeurs, on s'est même demandé si on pouvait encore leur donner de l'eau du robinet.....

• Thanks 1

angelika
il y a une heure, rose45 a dit :

En vous lisant, je me dis qu'on en arrive à un point juste hallucinant............... (et pourtant je vise l'autonomie de mes élèves même en PS et MS)

Tout le monde essaye de se protéger d'une société procédurière.......

J'hallucine.

Si le gamin n'arrive pas à remettre un bouton probablement mal cousu (C'était ça le début de la discussion! ), on lui remet, c'est du bon sens, qu'on soit enseignant ou atsem.........

Enfin bon comme dans plein de trucs, on a peur de tout, on ne fait plus rien.... Après notre dernière réunion de directeurs, on s'est même demandé si on pouvait encore leur donner de l'eau du robinet.....

Tu ne fais pas si bien dire ! L'an dernier des parents de PS ont fait analyser l'eau du robinet. Résultat des courses ils ont pris la tête à l'enseignante pour qu'elle leur donne de l'eau de la cantine et plus des toilettes. Jeudi soir,  questions en réunion parents MS/GS : "vous les faites boire?" Ma collègue répond qu'ils peuvent boire à volonté car elle est la seule classe ayant un point d'eau...ralala qu'est-ce qu'elle n'avait pas dit !!! Une maman de MS lui a dit qu'elle refusait que sa fille boive l'eau du robinet et qu'elle lui mettrait une bouteille dans le sac. A mon avis on n'a pas fini d'entendre parler de cette histoire d'eau du robinet

rose45

Mon dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Perso je pense que l'eau de mon école est remplie de plomb ou d'autres trucs bizarres................. Mais bon on va plus s'en sortir................... Notre boulot d'enseignant on ne le fait plus, on passe notre temps à tout surveiller et voir si tous les parapluies sont bien ouverts........................ J'aurais presqu'envie de monter mon école privée à moi tiens............. où on pourrait manger de la salade cultivée par les enfants, leur faire passer le balai et aucun boutons sur les vêtements ne sera toléré!

Allez..................... je suis dans une école où les parents ne nous cherchent pas (je pense qu'il y en a mêmes qquns qui ne savent pas qu'on existe..... savent-ils qu'ils ont des enfants? je ne sais pas mais je les adore hein violettine ;) ), je vais en profiter encore un peu......

Goëllette
Il y a 16 heures, lolo971 a dit :

C est n importe quoi de mon point de vue...

Qu'est-ce qui est n'importe quoi ? Que des MS ne puissent pas être aidés aux toilettes parce qu'il n'y a qu'une seule ATSEM et qu'il n'y a pas de roulement pour le passage aux wcs pour permettre qu'une enseignante ne se retrouve pas à devoir reculotter des élèves ?

Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

Ce n'est pas une question de rôle : il s'agit surtout de se protéger. Pour un homme ce ne serait vraiment pas une bonne idée...

C'est effectivement un problème de protection pour des enseignants hommes mais c'est avant tout un problème de signification psychologique.

André Jorge
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

c'est avant tout un problème de signification psychologique.

Je vois pas trop où tu veux en venir. Tu peux m'expliquer ?

Merci. :)

Goëllette
Il y a 9 heures, André Jorge a dit :

Je vois pas trop où tu veux en venir. Tu peux m'expliquer ?

Merci. :)

Ça été expliqué plus haut : enseigner et toucher les parties intimes, c'est incompatible psychologiquement.