ronue Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Bonjour, Comment travailler sur la construction du nombre avec mes MS ? J'ai revu compter jusqu'à 3 (c'est dur pour eux), reconnaître 1 2 ou 3 sous toutes les formes (points, nombres, objets, doigts montrés, à l'oreille aussi) en comptant et sans compter également. A la question "Combien ?" Ils me répondent " un deux trois" au lieu de" trois" par exemple. Ils ont du mal à reconnaître que c'est "un et encore un et encore un". Je me dis que la comptine numérique n'a pas de sens pour tous.Ils ne font pas correspondre le pointage d'un objet ou un frappé des mains avec un nombre. La notion pareil/ pas pareil est parfois compliquée. Sans entrer dans le comptage. Reproduire 3 frappés ou 2 (je ne compte pas ces frappés), ce n'est pas toujours bon ! Certains continueraient à taper dans leurs mains à l'heure qu'il est !! Comment donner du sens ? Je cherche une activité de remédiation en fait pour certains élèves qui n'ont pas assimilé tout cela. Une collègue me dit qu'il faut d'abord insister sur la quantité 1, qu'en pensez-vous ? Une de mes élèves nomme ce nombre "qu'un", peut-être parce qu'on dit "Il n'y en a qu'un !" parfois. 2
Etoile1 Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Je te proposerais ça http://primaths.fr/outils petits/lebonpot.html C'est efficace, je l'ai fait en collectif en petits rituels le soir. Et j'ai vu des progrès Ou encore ce jeu là http://primaths.fr/outils petits/escalier.html Sur le même site, il y a aussi le jeu des trois monstres. 1
Anna59 Posté(e) 15 septembre 2018 Posté(e) 15 septembre 2018 Comme Etoile1 ! Et aussi : https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/2-3-4-et-5-ms-gs-9782725633763.html 1
ronue Posté(e) 15 septembre 2018 Auteur Posté(e) 15 septembre 2018 Merci ! Je regarde tout cela avec plaisir !
vieuxmatheux Posté(e) 16 septembre 2018 Posté(e) 16 septembre 2018 Il y a 12 heures, ronue a dit : Ils ne font pas correspondre le pointage d'un objet ou un frappé des mains avec un nombre. Faire correspondre le pointage d'un objet avec un nombre revient à utiliser le nombre dans sa fonction ordinale : 1, 2, 3 signifiant alors "le premier, le deuxième, le troisième…" Je ne suis pas certain que ce soit le plus important à travailler, il me semble que la fonction cardinale (un nombre désigne une quantité) est plus importante. Rémi Brissiaud explique très bien que l'utilisation excessive du comptage rend difficile l'accès au nombre représentant une quantité. Je me permets de proposer une autre situation de primaths, qui a précisément pour but de faire le lien entre le dénombrement par comptage des unités et le dénombrement par reconnaissance d'une constellation, ou décomposition, recomposition. http://primaths.fr/outils moyens-grands/laboiteenfer.html Quant aux albums de Brissiaud pour travailler les premiers nombres, ils ont l'intérêt d'avoir des pages de guide pédagogique très précises en particulier sur le discours de l'enseignant (et évidemment cohérentes avec les apports de Brissiaud sur la construction du nombre). En revanche ils souffrent à mon avis de deux défauts : c'est très stréréotypé, l'activité proposée aux élèves est toujours la même, il me semble difficile de maintenir l'intérêt des élève au delà de quelques semaines. Il n'y a pas de validation possible par les élèves : même quand on tourne le volet de droite on voit que le nombre écrit 3 est en face de trois poules, ou que la main qui montre 4 doigts est en face de quatre ballons mais ça n'a pas la même force de conviction que quand un élève place des objets sur des emplacements et constate qu'il y a bien exactement un objet sur chaque emplacement.
ronue Posté(e) 16 septembre 2018 Auteur Posté(e) 16 septembre 2018 Merci pour cet avis plus que constructif.
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