Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est en tant que Maman que je viens m'adresser essentiellement aux enseignantes de maternelle. Le fils de ma cousine a fait sa rentrée en PS et ça ne se passe pas bien. Il pleure constamment et fait pleurer les autres enfants empêchant notamment le bon déroulement du repas et de la sieste. Je n'en sais pas vraiment davantage.

L'enseignante a commencé à demander à ma cousine de ne mettre son enfant à l'école que le matin et a soumis l'éventualité de le refuser totalement à l'école. Je viens donc vers vous pour savoir si l'établissement est en droit de refuser un enfant de maternelle pour son comportement ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Si cet enfant est en grande souffrance et que ses larmes sont incessantes, l'idée d'une première étape avec une journée raccourcie parait bonne.

3 heures c'est long quand le chagrin est inconsolable.

Quand l'enfant se sera habitué et que le choc de la vie en collectivité sera passé.. commencer progressivement à augmenter le temps avec la cantine , puis la journée entière.

Il serait dommage qu'il n'aime pas l'école simplement parce que la séparation est trop rude pour lui.

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec toi Pepettebond. L'autre problème sera de trouver un mode de garde pour le reste de la journée mais c'est ce qui paraît être le mieux pour ce p'tit bonhomme pour le moment. Ne le mettre que le matin en espérant que l'enseignante continue de l'accepter.

Posté(e)

Si l'enfant a au moins 3 ans, il ne peut pas être refusé (ce serait illégal). 

Posté(e)

Merci pour ta réponse Chapelier Toqué.

Posté(e)

Il y a la Loi et il y a la réalité : un enfant malheureux qui a besoin de temps et le reste de la classe qui est perturbé par les pleurs.

Je pense également souhaitable de le scolariser, au moins dans un premier temps, que le matin.

Il y a sans doute aussi un travail à mener à la maison pour le rassurer.

  • J'adhère 1
Posté(e)

En effet, si l'enfant a  3 ans, il peut être scolarisé.

Après c'est une réponse en tant que parent que je donne: les difficultés semblent surtout être liées à la cantine et à la sieste. Pour éviter toute souffrance, un rapport à l'école compliqué ensuite, je suivrais les conseils de la maîtresse,  à savoir une scolarisation à mi temps. La petite section, c'est rude et certains ont besoin de plus de temps que d'autres. Il serait inutile de rentrer, je pense, dans un débat "légal ou pas" si c'est vraiment une question d'après midi (par contre pour moi, pas question de descolarisation le matin ). Ce n'est pas simple, cela nécessite de s'organiser, ça a même un coût. ..j'en suis bien consciente, mais l'essentiel est que cet enfant ne souffre pas.

Posté(e)

Merci pour vos réponses et vos avis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...