doudoune11 Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Bonsoir, Je souhaiterais savoir comment vous comptez les syllabes des prénoms comme: Taïna, Elia Ta - ï- na ou Taï-na E-lia ou E-li-a ? Merci
lilie86 Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Tout dépend comment le prénom est prononcé dans ma classe j'ai Maï-Ly d'où 3 syllabes car on insiste bien à l'oral sur le ï alors qu' Elya je n'entends que 2 syllabes mais Lya 2 syllabes aussi car on dit Ly-ya D'autres avis ?
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2018 Posté(e) 17 septembre 2018 Le tréma sert à isoler le "i" donc je serais tentée de compter 3 syllabes à Taïna. Pour Elia, c'est plus discutable, et il me semble que, comme tous les nouveaux prénoms, non seulement ils n'ont pas d'orthographe mais en plus, leur prononciation ne correspond pas toujours à leur retranscription.
strawberry cheesecake Posté(e) 18 septembre 2018 Posté(e) 18 septembre 2018 Quand on compte les syllabes en phonologie il faut juste que cela ait du sens pour celui qui compte : si mohamed prononce mo. Ha. Med et compte 3 syllabes, c’est cohérent. s’il prononce moha. Med. Et compte 2 syllabes, c’est cohérent aussi. chez moi biberon n’a que 2 syllabes (bib. Ron). Mes élèves avec l’accent du sud en compte 3 et prononcent bien le be du milieu !
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2018 Posté(e) 18 septembre 2018 Mais cela n’empêche pas biberon de compter 3 syllabes. Par contre, pour les prénoms, c'est plus compliqué, surtout maintenant qu'on peut en inventer et en déformer à loisir.
alinecrpe Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Il y a 12 heures, strawberry cheesecake a dit : Quand on compte les syllabes en phonologie il faut juste que cela ait du sens pour celui qui compte : si mohamed prononce mo. Ha. Med et compte 3 syllabes, c’est cohérent. s’il prononce moha. Med. Et compte 2 syllabes, c’est cohérent aussi. chez moi biberon n’a que 2 syllabes (bib. Ron). Mes élèves avec l’accent du sud en compte 3 et prononcent bien le be du milieu ! Pour le coup, ta manière de compter les syllabes de biberon empêche la bonne retranscription graphique non? Pour les prénoms, effectivement, tout dépend de comment il est prononcé par l'enfant et si ça aide à la transcription graphique ou pas.
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 De nos jours, je ne conseillerais pas à un collègue de se servir des prénoms de ses élèves par faire comprendre les graphies et le nombre de syllabes ... Je pense à quelques prénoms d'élèves turcs notamment ... 😓
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