Aller au contenu

Démission ou... autre option ?


elise552

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je préviens mon post va être assez long mais je préfère expliquer mon cas et pourquoi je cherche à démissionner.

Alors voilà, je suis T4 cette année après 3 ans de maternelle (ms gs) dans la même école, j'y étais depuis mon année de pes en fait. Super ambiance mais contexte violent donc envie de voir autre chose. En juin dernier j'ai eu l'occasion de changer d'école et ai demandé un quadruple niveau que j'ai obtenu (forcément, peu de candidats pour un tel poste !). On m'avait "vendue" cette classe comme étant assez calme avec des élèves habitués aux "ateliers Montessori" avec juste un élève avec des problèmes de comportement mais qui est gérable à condition d'être occuppé. Ayant une une affection particulière pour la pédagogie Montessori et l'envie d'avoir des élèves plus grands je postule donc sur ce poste ms gs cp ce1 qui est dans une école assez favorisée avec 2 atsems, une petite vingtaine d'élèves et 1 seule moyenne section qui pourrait être intégrée avec les grands.

Et donc voilà les vacances se passent, je prépare plein d'ateliers individuels autonomes, ainsi que les programmations, l'emploi du temps... Et arrive la fin août, je reçois ma liste d'élèves et là surprise au lieu de 19 ils seront 23 puis 24. De 5 maternelles je passe à 9.

A la pré rentrée j'explique aux atsems que j'aurai besoin d'elles pour présenter les ateliers autonomes notamment aux cp ce1. Mais voilà elles ne travaillent qu'avec les maternelles... 

Bref la rentrée arrive et je me rends compte que je n'ai pas du tout le temps de présenter les ateliers autonomes aux cp ce1, que l'enfant aux problèmes de comportement est en fait hyperactif et très violent (sans suivi ni rien de mis en place) et demande une attention constante tandis qu'une autre a également des problèmes d'attention et de violence + un ms est dans l'opposition, la violence permanente.

Je ne vois quasi jamais les maternelles qui sont avec les atsems dans une salle proche de la classe. Pour finir, les élèves ne sont en fait pas autonomes dans leur travail, bavardent et se chamaillent sans cessent, ne m'écoutent pas, se moquent de moi... Je passe beaucoup de temps à faire la police mais sans résultat. 

Au bout du compte je pense à démissionner et déchante énormément de cette classe qui finalement n'est ni calme ni autonome et surtout très habituée aux fiches il me semble (5 cahiers 192 pages remplis pour chaque élève maternelle l'an passé).

Au bout de seulement 2 semaines je déprime totalement, je n'y arrive pas. Je ne parviens pas à capter l'attention des cp ce1, je ne me sens pas à ma place pourtant je travaille dur mais ne parviens pas à anticiper ni à m'organiser avec ces 4 niveaux.

Donc voilà je passe mon temps à préparer ma classe puis à me renseigner sur la démission. Depuis hier, je suis arrêtée car impossible d'y retourner, crise d'angoisse, envie d'avoir un accident sur la route plutôt qu'être en classe... Je ne pense qu'à une chose : ne plus remettre les pieds dans cette classe, je regrette d'avoir demandé ce poste et me sens coincée.

Je me renseigne donc sur la démission ou à savoir s'il existe d'autres options... Car mon but n'est pas d'être arrêtée indéfiniment mais je ne suis vraiment pas prête à retourner dans cette classe donc que faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elise,

Le choix de la démission est  radical. Je comprends que déjà à bout après 2 semaines, tu te sentes dépassée, mais il y a d'autres solutions.
Et une GS avec 5 cahiers de 192p, je n'ai même pas de mots! On n'applique pas les nouveaux programmes partout.
As-tu contacté les conseillers péda? Les syndicats?

C'est un titre provisoire?

Ne baisse pas les bras. Ta santé est une priorité. Il y a une VIE en dehors de l'école.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être as-tu voulu trop en faire dès le début surtout s'ils ne sont pas habitués au fonctionnement montessori ? Si parfois tu as besoin de 20/30 minutes pour faire un atelier avec tes maters et inversement, les autres peuvent passer un peu de temps sur une fiche, tu ne passeras pas du côté obscur pour autant ;).

Repose-toi. Le quadruple niveau, j'ai fait quelque fois en remplacement (à 28:heat:), c'est sport, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elise, no panic ! la rentrée vient juste de commencer. Il faut que tu prennes tes marques. Ton quadruple niveau n'est pas facile. Ca va prendre un peu de temps pour que les élèves intègrent le fonctionnement de la classe.

Ne te remets pas en cause en te pensant nulle parce que tu as l'impression de ne pas y arriver ! On a tous des jours, des moments où on sait que ça n'a pas marché, c'est parti en sucette, y'a eu plein de bruit dans la classe, on s'est senti débordé...

Pour tes élèves avec des problèmes de comportement - contacte vite le Rased, bilan psy à prévoir ? de quel suivi aurait besoin ces enfants ? relève-t-il du handicap ?... 

Comme Vibino, je contacterai aussi les conseillers péda. Ne te sens pas gênée, demande leur de l'aide - la gestion du quadruple niveau, on nous l'a pas apprise à l'iufm/espe. 

Et pour finir, ne parle pas de démission - arrête toi si ça ne va pas, ne culpabilise pas. Si tu dois être arrêtée longtemps, c'est pas grave mais une démission à cause d'une classe difficile, j'ai bien peur que tu le regretterais.

Vraiment plein de courage à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vibino a dit :


Et une GS avec 5 cahiers de 192p, je n'ai même pas de mots! On n'applique pas les nouveaux programmes partout.
 

On fait ce qu'on peut. Parfois sans ATSEM... C'est très culpabilisant comme remarque.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très certainement à la circonscription une équipe de conseillers pédagogiques qui est là pour aider les collègues dans ta situation. Il faut absolument que tu les contactes, sans peur et sans honte, et que tu exprimes ce que tu ressens aussi simplement que tu l'as fait ici. En fonction des relations que tu entretiens avec lui et de personnalité de ton IEN tu peux aussi te tourner vers lui. Il missionnera alors lui même un CPC pour venir te voir en classe.

Ce forum est une autre source d'aide. Tu as bien fait d'y écrire.

Peut-être connais tu aussi d'autres collègues avec qui tu es assez proche pour en discuter.

Et puis tu as aussi certainement des amis, des proches, avec qui déconnecter un peu de ton travail.

La démission est une solution extrême, ce n'est pas la première à laquelle on doit penser après deux semaines difficiles. Si tu as besoin, tu peux aussi en faire part à ton médecin traitant. Tu as peut-être besoin de quelques jours de répit.

Accroche-toi et ne reste pas seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les mater sont dans une autre pièce ?

Tu ne pourras jamais être leur référent et avoir de l'autorité sur eux si tu ne les vois jamais :(

Pour les ATSEM elles sont là pour aider l'enseignante. Je crois que si une de mes ATSEM me disait "Pouce c'est pas mon niveau" (j'ai une classe de GS/CP) j'aurai une discussion de supérieure hiérarchique avec elle assez joyeuse. Est-ce que tu peux avoir le soutien de ta directrice ?

Pour les fiches, ils en ont fait beaucoup trop l'année dernière mais tu en as aussi besoin cette année et surtout dans une classe et des niveaux que tu découvres, il ne faut pas essayer d'inventer le café. Montessori c'est génial, j'adore mais cela à ses limites. Nous n'avons pas les conditions pour faire dans l'idéal. 

Quand aux enfants hyper-actifs là l'ATSEM peut vraiment t'épauler en le canalisant lors des moments de regroupement en étant à côté d'elle ou en le sortant du groupe (activité à côté) et il est lors des ateliers avec elle pour éviter les débordement ou tu le prends avec toi lorsque tu peux. Tu finiras par trouver quelque chose qui lui plait. Des puzzles CARS, des livres sur CARS ou autre pour les moments où tu dois le poser. Franchement j'ai arrêté de me torturer avec ces enfants, il faut dépasser le syndrome du super prof. On n'a pas de cape de toute façon.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends. J'ai l'impression que tu me décris un peu dans ce que tu vis. 

De mon côté après avoir connu du double, puis du triple et du quadruple niveau et avoir parfois beaucoup pleuré, j'ai connu pendant 7 ans le confort d'un CE1-CE2. Cette année suite à une fermeture de classe annoncée à 17h00 le jour de la prérentrée je me retrouve en CP-CE1-CE2. Et c'est dur. Dur car je passe mes nuits à bosser, je suis crevée !!! Dur parce que j'ai l'impression que tout ce que je maîtrisais en CE1-CE2 s'écroule face à ce nouveau niveau qui me tombe dessus du jour au lendemain et que je n'ai jamais fait. Dur parce que j'ai l'impression de ne plus savoir faire. Dur de ne rien avoir de prêt à l'avance et de tout faire au jour le jour. Dur parce que étant à 75%, la personne qui me complète doit trouver que je suis tellement mal organisée alors que je ne suis pas débutante. Je n'aime pas ce ressenti sur moi. Dur parce que j'ai un élève de CE1 ingérable qui ne passe une seule minute assis. Dur parce que je n'arrive pas à consacrer suffisamment de temps à mes CP. Ou bien parce que si je suis avec mes CP, mes CE1 sont un peu perdus en autonomie. Mais j'ai aussi l'impression de délaisser mes CE2 et qu'ils n'avancent pas autant qu'ils le devraient. Dur parce qu'après 15 jours de tâtonnement, j'espérais que cette nouvelle semaine, avec des choses qui commencent à se mettre en place allait me soulager mais les évals CP et CE1 bouleversent l'emploi du temps et prennent un temps fou alors qu'il y a tellement de choses à faire. Dur parce que depuis 2 semaines et demies j'ai mis ma vie perso entre parenthèses et que je n'ai partagé aucun moment de jeu avec mes deux garçons de 3 et 5 ans ... Et pourtant mon numéro 2 a fêté ses 3 ans dimanche ... Dur parce que je n'ai pas encore pris le temps de m'asseoir une seule minute dans le canapé pour parler avec mon conjoint. 

Le triple ou le quadruple niveau c'est épuisant physiquement, moralement et nerveusement. 

Alors j'ai fait appel au CPC qui viendra jeudi dans une semaine en classe. Il a répondu positivement à ma demande d'aide. Il m'a demandé de lui envoyer mon EDT pour qu'il puisse m'aider au mieux sans me prendre trop de temps. 

Je suis parfois un peu déçue par ce que peuvent nous apporter les conseillers pédagogiques lorsque nous sommes démunis, mais je me dit qu'il va surement repérer des choses que je pourrais modifier pour que ça aille mieux. 

N'hésite pas à demander de l'aide au tien.

Et surtout en perd pas courage même si je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. J'ai au fond de moi une petite voix qui me dit qu'il y aura des jours meilleurs. Mon MP est ouvert si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, delph56 a dit :

Comme je te comprends. J'ai l'impression que tu me décris un peu dans ce que tu vis. 

De mon côté après avoir connu du double, puis du triple et du quadruple niveau et avoir parfois beaucoup pleuré, j'ai connu pendant 7 ans le confort d'un CE1-CE2. Cette année suite à une fermeture de classe annoncée à 17h00 le jour de la prérentrée je me retrouve en CP-CE1-CE2. Et c'est dur. Dur car je passe mes nuits à bosser, je suis crevée !!! Dur parce que j'ai l'impression que tout ce que je maîtrisais en CE1-CE2 s'écroule face à ce nouveau niveau qui me tombe dessus du jour au lendemain et que je n'ai jamais fait. Dur parce que j'ai l'impression de ne plus savoir faire. Dur de ne rien avoir de prêt à l'avance et de tout faire au jour le jour. Dur parce que étant à 75%, la personne qui me complète doit trouver que je suis tellement mal organisée alors que je ne suis pas débutante. Je n'aime pas ce ressenti sur moi. Dur parce que j'ai un élève de CE1 ingérable qui ne passe une seule minute assis. Dur parce que je n'arrive pas à consacrer suffisamment de temps à mes CP. Ou bien parce que si je suis avec mes CP, mes CE1 sont un peu perdus en autonomie. Mais j'ai aussi l'impression de délaisser mes CE2 et qu'ils n'avancent pas autant qu'ils le devraient. Dur parce qu'après 15 jours de tâtonnement, j'espérais que cette nouvelle semaine, avec des choses qui commencent à se mettre en place allait me soulager mais les évals CP et CE1 bouleversent l'emploi du temps et prennent un temps fou alors qu'il y a tellement de choses à faire. Dur parce que depuis 2 semaines et demies j'ai mis ma vie perso entre parenthèses et que je n'ai partagé aucun moment de jeu avec mes deux garçons de 3 et 5 ans ... Et pourtant mon numéro 2 a fêté ses 3 ans dimanche ... Dur parce que je n'ai pas encore pris le temps de m'asseoir une seule minute dans le canapé pour parler avec mon conjoint. 

Le triple ou le quadruple niveau c'est épuisant physiquement, moralement et nerveusement. 

Alors j'ai fait appel au CPC qui viendra jeudi dans une semaine en classe. Il a répondu positivement à ma demande d'aide. Il m'a demandé de lui envoyer mon EDT pour qu'il puisse m'aider au mieux sans me prendre trop de temps. 

Je suis parfois un peu déçue par ce que peuvent nous apporter les conseillers pédagogiques lorsque nous sommes démunis, mais je me dis qu'il va surement repérer des choses que je pourrais modifier pour que ça aille mieux. 

N'hésite pas à demander de l'aide au tien.

Et surtout en perd pas courage même si je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. J'ai au fond de moi une petite voix qui me dit qu'il y aura des jours meilleurs. Mon MP est ouvert si tu veux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année mauvaise ne fait pas une carrière mauvaise. C'est radical de vouloir arrêter à cause d'une mauvaise expérience.

Tu es en difficulté : en as-tu parlé avec le/les collègues qui ont les autres niveaux ? Demande l'avis de la psy scolaire pour l'enfant violent. Elle peut venir l'observer et te conseiller avant la mise en place d'une équipe éducative.

Je te conseillerai également de demander de l'aide au CPC. Les multiples niveaux sont épuisants.

Pour les CP/CE1 reste sur du concret : les fichiers de maths et français. Cela va t'éviter de t'éparpiller. 

Pour les ateliers Montessori : montre les pour cette période qu'un 1 niveau voire 2  (les MS ou les GS par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois aussi qu'il faut laisser le temps faire son œuvre : nous sommes encore en septembre !

les enfants ont besoin de temps pour prendre leur marque, et toi aussi...

je te trouve bien exigeante avec toi-même. Au pire, serait-ce si grave d'en revenir à une pédagogie plus "classique" et faire quelques temps d'atelier au compte-goutte, histoire d'avoir la classe bien en main et de leur faire comprendre comment fonctionnent les ateliers en autonomie ? Parce que l'autonomie, pour certains, c'est angoissant... ça s'apprivoise...

Dans tous les cas, bon courage,

et je serais toi, j'attendrais un peu avant de démissionner : les années se suivent et ne se ressemblent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...