Balanina05 Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Bonsoir Dans le vers suivant, vous comptez combien de syllabes ? Ce toit tranquille où marchent les colombes... Je ne suis pas d'accord avec l'enseignant de mon fils. Merci d'avance
Meuhpet Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Syllabes écrites ou orales? Écrites, j'en compte 12. Orales 10 (je prononce le e finale de colombe, un régionalisme?)
alinecrpe Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Attention, c'est une poésie donc il y a des règles de décompte pour les pieds (syllabes en poésie). Par exemple "tranquille où", le e de tranquille ne compte pas car il est devant une voyelle : 10 pieds (vérifié sur un site de décompte de syllabes poétiques 😉 ) 1
Balanina05 Posté(e) 19 septembre 2018 Auteur Posté(e) 19 septembre 2018 Merci pour vos réponses. Je vois que les avis divergent également ici. Ce sont des syllabes orales. Moi j’en compte 9 mais son maître 10. J’ai toujours appris que les syllabes des mots se terminant par le son [e] ne doivent pas être comptabilisées. Du coup est ce que les 2 réponses sont acceptées ?
borneo Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 Tout le poème est en vers de 10 pieds. donc c'est 10. 🙂 On peut faire confiance à Paul Valéry, au niveau poésie, je pense. 1
Clym Posté(e) 19 septembre 2018 Posté(e) 19 septembre 2018 10 aussi, le e de tranquille et celui de colombe ne comptent pas.
Messages recommandés