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Posté(e)

Bonjour je vous écris parce que je suis désespérée....

J'ai un élève difficile dans ma classe (oui je sais on en a souvent plus d'un...). Je suis dans une école paisible.

J'ai des CP/CE1. J'ai eu cet élève l'année dernière en CE1 et je le retrouve cette année en CE2, car je prend les élève de CE2 en plus de ma classe 2 après-midi par semaine.

Avec sa maîtresse ça va (pour le moment) dans sa classe de ce2 cm1 cm2 : il est parmi les petits et ma collègue est plutôt sévère.

Lorsqu'il vient dans ma classe il répond à la place de mes élèves (alors qu'il est sur une tâche différente), il ne fait pas ou bâcle le travail que je lui demande, il me répond, il embête sans arrêt ses camarade les empêchant de travailler....

Je ne sais pas quoi faire, je pleur en rentrant chez moi chaque après-midi où je l'ai eu... ma collègue ne m'entend pas vraiment, je n'arrive pas à protéger les autres et à garder un climat calme (ce qui est le cas lorsqu'il n'est pas là), je me sens comme une grosse m..... qu'il piétine encore et encore

Si quelqu'un peu m'aider...

Posté(e)

Tu ne peux pas tout simplement le renvoyer à ta collègue lorsqu'il empêche tout le monde de travailler ? Elle a peut-être besoin de ses deux après-midis sans lui pour pouvoir souffler et le supporter le reste du temps, elle aussi ?

Sinon, bah dès qu'il commence à déraper, tu le mets dans un coin de la classe, avec son travail, et s'il chahute, tu le gardes cinq minutes près de toi à la récré suivante. Comme je dis parfois : "tu n'as pas besoin de toute la durée de la récré, tu as déjà suffisamment joué en classe."

Bon courage en tout cas :wub:

Posté(e)

Qu'est-ce qui t'oblige à prendre cet élève ? Tu l'as déjà eu toute une année, tu as fait ton devoir.

Les décloisonnements ne sont nullement obligatoires.

Posté(e)

 

Autres idées :

- Sois sévère comme ta collègue.

- Assomme-le de travail.

Posté(e)

Je dirai à ma gentille collègue : " Je n'en peux plus, s'il continue je ne le prendrai plus." Si elle veut que le décloisonnement se poursuive pour lui, elle utilisera son autorité pour qu'il se tienne et le punira si cela n'est pas le cas. C'est SON élève. 

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Posté(e)

Je pense que pour lui, tu n'es qu'une maîtresse de CE1, alors qu'il est en CE2. J'ai eu droit à ce genre de comportement quand je prenais les CE2 de ma collègue en décloisonnement. Certains élèves (et parents) pensent que les meilleurs PE font du CM2, et les incapables restent dans les petites classes.

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Posté(e)
Il y a 5 heures, Lexdra a dit :

Je dirai à ma gentille collègue : " Je n'en peux plus, s'il continue je ne le prendrai plus." Si elle veut que le décloisonnement se poursuive pour lui, elle utilisera son autorité pour qu'il se tienne et le punira si cela n'est pas le cas. C'est SON élève. 

Dans le même esprit, je dirais que c'est à elle de le recadrer et de le sanctionner en lui expliquant que s'il n'est pas capable de se comporter en élève (donc respectueux des autres élèves, de l'nseignante et du travail), il n'y a plus de décloisonnement pour lui mais punition à la place dans SA classe (genre copie ou conjugaison de verbes - je plaide coupable, dans ces cas-là, c'est punition bête et méchante -) avec mot systématique dans le cahier de liaison et punition à faire signer par les parents. 

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Posté(e)

Cela ne me semble pas pertinent de renvoyer le problème à ta collègue. Déjà, cela peut laisser entendre qu'elle est responsable de ce qui se passe et ça peut (légitimement) ne pas lui plaire. Et cela renforcera en plus l'idée que c'est elle qui détient l'autorité et pas toi. Au contraire, il faut agir en équipe.

Je te propose de demander au directeur ou à la directrice de mettre le sujet à l'ordre du jour du prochain conseil des maitres. Il est possible d'envisager quelque chose d'assez simple :  tu reprends la main et tu expliques à cet élève gentiment mais fermement avant qu'il entre qu'il ne peut venir dans ta classe que s'il en respecte les règles et en particulier la première : les élèves ont le droit d'apprendre et son corollaire, on n'a pas le droit d'empêcher les autres de travailler (toi y compris). Affiche-le si tu n'as pas des règles explicites déjà affichées en classe. S'il refuse ou tergiverse, tu ne l'acceptes pas. Et s'il persiste, tu appliques et tu le renvoies dans sa classe ou dans une autre (une meilleure idée, à mon avis), avec l'accord de ton équipe.

Ton équipe doit te soutenir, en particulier ta direction et ta collègue. C'est le problème de l'équipe, pas uniquement le tien ou celui de ta collègue.

Et méfie-toi des assertions "avec moi, ça se passe bien". La réalité est souvent tout autre alors surtout, ne reste pas seule avec ça et ne te dévalorise pas.

Bon courage.

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Posté(e)
il y a 54 minutes, VincentRT a dit :

Cela ne me semble pas pertinent de renvoyer le problème à ta collègue. Déjà, cela peut laisser entendre qu'elle est responsable de ce qui se passe et ça peut (légitimement) ne pas lui plaire. Et cela renforcera en plus l'idée que c'est elle qui détient l'autorité et pas toi. Au contraire, il faut agir en équipe

Je précise mon propos

Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

Dans le même esprit, je dirais que c'est à elle aussi de le recadrer et de le sanctionner en lui expliquant que s'il n'est pas capable de se comporter en élève (donc respectueux des autres élèves, de l'nseignante et du travail), il n'y a plus de décloisonnement pour lui mais punition à la place dans SA classe (genre copie ou conjugaison de verbes - je plaide coupable, dans ces cas-là, c'est punition bête et méchante -) avec mot systématique dans le cahier de liaison et punition à faire signer par les parents. 

C'est dans l'esprit d'une action conjointe. 

C'est comme ça qu'on fonctionne avec la collègue avec laquelle je décloisonne pour que mes élèves comprennent bien que quand elle est là, ce n'est pas la fête à neuneu et qu'elle a autant l'autorité que moi (et elle fait pareil dans sa classe). 

Et l'élève qui gêne le décloisonnement se retrouve à suivre son enseignante dans la classe où elle décloisonne, avec une punition, pour laisser le reste de la classe profiter du travail fait avec la collègue. 

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses! ça me rassure mais en réalité je ne sais pas si ma collègue va m'entendre... On s'entend très bien mais nous sommes deux (moi cp ce1 et elle ce2 cm1 cm2). C'est ma deuxième année dans l'école. Elle y est directrice depuis 23 ans... 

En tous cas merci encore je vais essayer de lui reparler et de poser les limites avec cet élève. J'ai une salle à côté de ma classe où je pense le mettre s'il nous empêche de travailler...

Posté(e)
Il y a 5 heures, lamite1 a dit :

Merci à tous pour vos réponses! ça me rassure mais en réalité je ne sais pas si ma collègue va m'entendre... On s'entend très bien mais nous sommes deux (moi cp ce1 et elle ce2 cm1 cm2). C'est ma deuxième année dans l'école. Elle y est directrice depuis 23 ans... 

En tous cas merci encore je vais essayer de lui reparler et de poser les limites avec cet élève. J'ai une salle à côté de ma classe où je pense le mettre s'il nous empêche de travailler...

Attention à ne pas le perdre de vue, si tu l’isoles. Il doit impérativement rester sous la surveillance d’un adulte.

Posté(e)
Il y a 22 heures, lamite1 a dit :

Merci à tous pour vos réponses! ça me rassure mais en réalité je ne sais pas si ma collègue va m'entendre... On s'entend très bien mais nous sommes deux (moi cp ce1 et elle ce2 cm1 cm2). C'est ma deuxième année dans l'école. Elle y est directrice depuis 23 ans... 

En tous cas merci encore je vais essayer de lui reparler et de poser les limites avec cet élève. J'ai une salle à côté de ma classe où je pense le mettre s'il nous empêche de travailler...

Vous avez quels effectifs ? 

Qu'est-ce qui justifie ce décloisonnement tous les après-midis ?

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