Aller au contenu

CONCOURS 3eme voie - réussite ?


Libellule28

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine recherche d'information, je vois beaucoup , beaucoup trop, de personne dans mon cas (bac+2 - 2 enfants - 15 ans d'exp professionnelle) qui ont passé le concours en 3eme voie et qui n'ont pas été admis.

Je recherche des témoignages positifs de personne ayant réussit dans le même cas que moi .... et savoir comment vous avez fait pour vous préparer au concours en ayant votre emploi en parallèle(organisme de formation ? rythme de travail ? etc ...)

Merci pour vos retours d'expérience.

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai passé le concours 3ème il y a maintenant 5 ans. Je me suis inscrite à une formation à distance pour préparer les écrits et les oraux. J'étais jeune maman d'un petit bout de 2 ans et occupais un poste à plein temps.  De septembre à avril j'ai travaillé quasiment tous les soirs et week-ends. Autant dire que ma vie sociale était limitée. 

J'ai terminé 1ère du concours 3ème voie dans l'académie de Nancy-Metz ! J'espère t'avoir apporté un peu de soutien

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci de la 3e voie c'est surtout qu'il y a moins de places en général. Mais, il faut comparer cela au nombre de personnes qui passent le concours. Dans certains académies, le ratio est le même que pour le concours externe.

J'ai passé le concours externe car j'ai un M2, mais j'aurais pu le passer en 3e voie. Seulement, il y avait très peu de places dans mon académie.
Pour autant, j'étais dans les mêmes dispositions que toi, c'est-à-dire avec un emploi à plein temps et une famille à gérer en plus de la préparation au concours.

Pour ma part, j'ai choisi de passer par un organisme de formation privé à distance afin de me préparer au mieux au concours. J'avais déjà passé le CRPE 2017 et j'avais fini en liste complémentaire. Fort de cette expérience et en essayant de corriger ce qui me semblait avoir pêché, j'ai donc travaillé un peu comme LucieCrevette, aidé tout de même par le rythme imposé par l'organisme de formation. C'est difficile et long, mais c'est ce qu'il faut pour réussir.
J'ai eu le concours cette année avec 15,2/20 de moyenne générale, et je peux te dire que dans ma promotion, il y a plus d'un tiers des lauréats qui sont en reconversion, qu'ils soient passé par le concours externe ou la 3e voie (une fois le concours en poche, cette distinction disparaît quasiment).

Et dis-toi que si tu as le concours, l'année de titularisation est aussi intense car il faut se former au métier et préparer tous les cours pour sa classe (on est à mi-temps en classe et à mi-temps à l'ESPE).

J'espère que ça aura pu te motiver. Bon courage pour la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours , oui meme si vous êtes que deux, vous êtes deux et ça me suffit à garder espoir !!!! 

Je suis entrain de monter un dossier auprès du Fongecif pour un financement des cours à distance, par quel organisme êtes vous passer ? Je sais pas si on a le droit de citer des noms sur le forum ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le forum interdise de citer les organismes de formation. Au pire, je pourrais te donner un avis plus détaillé en MP.

Pour ma part, je suis passé par ForProf. C'est un budget, mais j'ai eu le concours avec de bonnes notes derrière, donc je suis plutôt satisfait. C'est un peu comme un investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Si tu veux des infos sur ForProf, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui ...tout ce que tu peux me donner comme info je suis preneuse, j'avoue qu'il y a bcp de zone d'ombre encore dans ma tete ... Quelle formule avais tu pris ? La difference avec la cned ? La formation te prepare vraiment sur tout, aussi bien les ecrits que les oraux ? Les ecrits j'ai bien compris dans l'ensemble par contre l'oral, le dossier professionnel, la dictatique, le Cse ca me fait un peu flipper qd meme .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/9/2018 à 10:46, Libellule28 a dit :

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine recherche d'information, je vois beaucoup , beaucoup trop, de personne dans mon cas (bac+2 - 2 enfants - 15 ans d'exp professionnelle) qui ont passé le concours en 3eme voie et qui n'ont pas été admis.

Je recherche des témoignages positifs de personne ayant réussit dans le même cas que moi .... et savoir comment vous avez fait pour vous préparer au concours en ayant votre emploi en parallèle(organisme de formation ? rythme de travail ? etc ...)

Merci pour vos retours d'expérience.

Sandrine

Bonjour, 

Pour ma part j'ai eu le concours il y a 8 ans à 30 ans après 8 ans d'expérience pro avec un diplôme équivalent à un bac + 4 que je n'avais pas eu le temps de faire reconnaitre et sans enfant. J'ai été troisième sur 3. il y a moins de postes mais souvent moins de candidat. 

A l'époque j'avais bossé les écrits entre janvier et avril à raison d'une quarantaine d'heures par semaine j'étais au chomage avec du temps. Je ne pensais pas avoir l'écrit du coup j'ai bossé les oraux  5 semaines entre mai et juin en préparant une vapp pour faire reconnaitre mon bac +4 et être admise en M2 à l'espe l'année d 'après. J'avais bossé avec une boite privée plutot nulle ad hoc qui a mis à ma connaissance la clé sous la porte et de vieux cours du cned. 

Ce serait à refaire je conseillerai aux personnes de faire un stage d'immersion sur tous les cycles d'une semaine, de s'inscrire à l'espe en cours du soir et ou de prendre forprof pour des écrits et oraux blancs. Oui c'est un budget mais dans ce concours plus que les connaissances académiques c'est la méthodologie spécifique qu'il faut acquérir. Ah oui le forum crpeforum m'avait beaucoup apporté... 

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caille67 a dit :

...

Ce serait à refaire je conseillerai aux personnes de faire un stage d'immersion sur tous les cycles d'une semaine, de s'inscrire à l'espe en cours du soir et ou de prendre forprof pour des écrits et oraux blancs. Oui c'est un budget mais dans ce concours plus que les connaissances académiques c'est la méthodologie spécifique qu'il faut acquérir. Ah oui le forum crpeforum m'avait beaucoup apporté... 

Bon courage 

Je suis du même avis, surtout pour les stages en école. Pour moi, c'est indispensable, surtout pour s'assurer qu'on a vraiment envie de faire ça, car l'école d'aujourd'hui n'est pas celle que l'on a connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...