Aller au contenu

Formations "modulaires" en plus des 18h


emcj

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Alex'Sandra a dit :
Tu peux préciser STP ? Moi je lis ça dans l'article 1...
 
Décret n° 2017-444 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré 
Article 2 En savoir plus sur cet article...


L'article 1er du même décret est remplacé par les dispositions suivantes : 


« Art. 1.-Les personnels enseignants du premier degré sont tenus d'assurer, sur l'ensemble de l'année scolaire : 
« 1° Un service d'enseignement de vingt-quatre heures hebdomadaires ; 
« 2° Les activités et missions définies à l'article 2, qui représentent cent huit heures annuelles, soit trois heures hebdomadaires en moyenne annuelle. »

La notion de "missions" a été rajoutée qui ne figurait pas précédemment dans le décret de nos ORS. La référence des 36 semaines disparait aussi et devient " sur l'ensemble de l'année scolaire". Les mots et les formules ont un sens. Progressivement chacun peut constater que ce sens se met en application...

Beaucoup ici m'ont ri au nez quand j'ai évoqué le "danger" que représentait ces nouvelles ORS mais force est de constater que notre temps de travail ne cesse de s'élever pour un salaire réel en baisse constante.

Qu'est-ce qui obligeait notre ancienne ministre de l'EN de faire passer ce décret à une semaine des présidentielles alors qu'elle savait pertinemment qu'elle vivait ces dernières heures dans ce ministère???

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je venais justement poser une question, mais davantage sur les 18h obligatoires. Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe pour les temps partiels, parce que je ne trouve rien comme information nulle part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, titemite a dit :

Bonjour, je venais justement poser une question, mais davantage sur les 18h obligatoires. Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe pour les temps partiels, parce que je ne trouve rien comme information nulle part...

Tout est généralement indiqué dans les circulaires départementales régissant les temps partiels. C'est aussi je crois -  à vérifier - inscrit dans le décret régissant nos ORS.
D'une façon générale, tu appliques ta quotité de service aux heures initiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, oui, d'habitude on nous dit de choisir nos formations en fonctions de notre quotité de temps de travail.

Je suis à 3/4 temps, donc je me débrouillais pour prendre des formations pour 15h, en m'asseyant sur 1h30. Mais là, c'est soit je fais 9h de formation, soit 18h... Donc je voulais savoir si quelqu'un avait une info que je n'ai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, titemite a dit :

es formations pour 15h, en m'asseyant sur 1h30

Aucune raison de faire cela. 75% de 18h = 13h30, pas plus, il vaut mieux garder cette heure 30 pour les CM ou relations parents, bien plus utiles. Sinon, tu peux toujours t'inscrire aux deux fois 9h, mais dans la réalité ne faire que 13h30 d'anim. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi dans le Rhône nous devons nous inscrire à 24 heures d'animation pédagogique.... Ces 6 heures en plus seraient la  2eme journée de prérentrée puis elles sont devenues les heures de la journée de solidarité.... Je viens de regarder les propositions, nous avons apprendre à porter secours 8 heures sauf que seulement 6 heures réellement comptées.

Peut on faire un bilan des différents départements pour voir? ras le bol du bénévolat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, louloute a dit :

Nous aussi dans le Rhône nous devons nous inscrire à 24 heures d'animation pédagogique.... Ces 6 heures en plus seraient la  2eme journée de prérentrée puis elles sont devenues les heures de la journée de solidarité.... Je viens de regarder les propositions, nous avons apprendre à porter secours 8 heures sauf que seulement 6 heures réellement comptées.

Peut on faire un bilan des différents départements pour voir? ras le bol du bénévolat...

Alors ne les faîtes pas et faites appel aux syndicats pour redonner le cadre légal de nos ors ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien prenez- les sur la journée de solidarité, les 48 h ( cm, Apc, réunions des parents...) bref comptez vos heures! C est ce que je fais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, la journée de pré-rentrée, n'entre pas dans les obligations de service. Pourtant tout le monde la fait... Il y a d'autres textes qui régissent le temps de travail de l'enseignant qui ne se limite pas à 27 heures par semaine sur 36 semaines.

Le texte qui définit le calendrier scolaire (arrêté du 17-7-2017 - J.O. du 20-7-2017) définit bien une journée de pré-rentrée à effectuer en plus des ORS, ainsi que "deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l'année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques".

Il y a également un texte (Arrêté du 4 novembre 2005) qui définit le cadre de la journée de solidarité qui vient s'ajouter également aux ORS. Il précise cependant que cette journée "est consacrée hors temps scolaire à la concertation sur le projet d'école". On ne peut donc se servir de celle-ci pour des actions de formation mais uniquement pour de la concertation.

La participation à ces heures est obligatoires puisque nous sommes payés pour cela. En revanche, l'administration à elle aussi des obligations, celle notamment de délivrer des ordres de mission pour tout déplacement en dehors de l'établissement de rattachement administratif (décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006). Ces déplacements peuvent, en fonction des cas, donner lieu au remboursement des frais de déplacement. Tout déplacement lié à une action de formation doit faire l'objet d'un ordre de mission dans l'application GAIA. Tout déplacement pour un autre type de mission doit faire l'objet d'un ordre de mission dans l'application Chorus DT (sauf pour les examens et concours qui sont gérés par une autre application).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La journée de pré rentrée et la 2ème qui n'existe pas mais s'est un temps appelée journée du recteur chez nous,je les compte dans les conseils de maitres. Pour la pré rentrée,je compte 2 ou 3h,ça dépend du temps qu'on passe en réunion. Le reste dans ma classe,c'est du temps de préparation, c'est jamais quantifié.

On ne s'est inscrit à aucune des formations, finalement.On a proposé un travail en équipe pour organiser 2projets qui nous tiennent à coeur.

J'ai toujours entendu le mot "DÉGAGÉES" en dégagées de nos heures de concertation,donc prises sur nos heures de conseils de cycle/maitres obligatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2018 à 07:48, Etoile1 a dit :

 Le reste dans ma classe,c'est du temps de préparation, c'est jamais quantifié.

Je vais être volontairement provocateur, mais si on va au bout de la logique, pourquoi préparer sa classe ? Ce n'est pas dans les obligations de service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZeBoss, rien n'oblige à préparer sa classe 😋😂

Il y a des choses pour lesquelles nous avons signé en début de carrière, en connaissance de cause (préparation de classe, sa gestion etc...) mais plus ça va, plus on nous rajoute des heures, des obligations de service sans aucune compensation ...Arf, si, on a eu le droit à la prime isae qui reste une prime donc imposable mais sans effet sur la retraite (sur laquelle il ne faut mieux pas compter😅) et supprimable à tout moment. Un point d'indice gelé, des cotisations retraite et santé en constante augmentation, une hiérarchie qui met la pression, qui ne nous fait plus confiance (on parle des enseignants chevronnés placés sur les CP à 12 qui se retrouvent privés de liberté pédagogique, inspectés plusieurs fois dans l'année?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...