Drinkette Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Bonjour, A la rentrée, une élève est arrivée dans ma classe. Elle vient d’une autre région. Gentille, polie, adorable, appliquée, elle participe en classe et obtient des résultats plutôt satisfaisants. Elle a eu un passé très traumatisant. Trois autres élèves (dites meneuses, à fort caractère) l’excluent et essaient de rallier les autres filles de ma classe : « Si tu joues avec elle, tu ne seras plus ma copine… ». Cela monte crescendo depuis quelques jours. Je ne suis pas pour l’anti-pédagogique. Seulement, n’y aurait-il pas une séance d’EPS ou une situation pouvant faire comprendre aux trois élèves ce sentiment d’injustice et d’exclusion ? Je vous remercie par avance. 1
GdM Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Des jeux coopératifs ou toute la classe gagne... ou pas !
ratatouille Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Idem, je proposerais pour commencer des jeux coopératifs / jeux de confiance (du genre un élève, les yeux clos, se laisse guider par pression des mains sur les épaules par un autre élève à travers un espace comportant des obstacle.)
giga Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Pas de réponse, mais je t'invite à aller faire un tour sur ce site, parce qu'en voulant bien faire, on est souvent maladroit : http://a180degres.com/ 4 2
ratatouille Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Très intéressant et pertinent. Merci.
Freepaille Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 J'ai trouvé cette vidéo très intéressante. A méditer...
giga Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 J'ai découvert récemment cette psychologue. Elle a écrit des bouquins que j'ai dévoré ( j'en ai 2 en epub 😉) : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_1_17?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=piquet+emmanuelle&sprefix=piquet+emmanuelle%2Caps%2C210&crid=EZDVQU7JQSPF&rh=i%3Aaps%2Ck%3Apiquet+emmanuelle Celui sur les profs est dans mon panier Amazon !
Marielle Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Très intéressant cette histoire de flèches. cela remet vraiment en cause le rôle de l'adulte dans la gestion des conflits.
zofy Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 J’ai trouvé ça intéressant mais plutôt que de donner la flèche à l’enfant il faudrait que lui même trouve comment réagir verbalement. Sinon pour revenir à ton problème, j’ai un album plutôt sympa en classe c’est « y en a qui disent » Il y a 5 heures, Drinkette a dit : Bonjour, A la rentrée, une élève est arrivée dans ma classe. Elle vient d’une autre région. Gentille, polie, adorable, appliquée, elle participe en classe et obtient des résultats plutôt satisfaisants. Elle a eu un passé très traumatisant. Trois autres élèves (dites meneuses, à fort caractère) l’excluent et essaient de rallier les autres filles de ma classe : « Si tu joues avec elle, tu ne seras plus ma copine… ». Cela monte crescendo depuis quelques jours. Je ne suis pas pour l’anti-pédagogique. Seulement, n’y aurait-il pas une séance d’EPS ou une situation pouvant faire comprendre aux trois élèves ce sentiment d’injustice et d’exclusion ? Je vous remercie par avance.
ptitangel Posté(e) 26 septembre 2018 Posté(e) 26 septembre 2018 Tu peux aussi organiser des jeux de rôle. Tu mets une autre élève dans le rôle de la meneuse, et la meneuse tu lui fais jouer le rôle de celle qui est "harcelée", à la fin vous parlez de ce que chaque enfant a ressenti...
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