Aller au contenu

Retenir le nom des lettres de son prénom en MS


Messages recommandés

il y a 1 minute, Ygraine a dit :

Encore jamais testé, mais ma nouvelle collègue de CP utilise les gestes dans sa classe, du coup je vais m'y mettre cette année. C'est pertinent à partir de la GS seulement, ou dès la MS ça pourrait les aider ? 

Mes moyens baignent dedans quand les grands essayent de m'épeler les lettres pour que j'écrive la date au tableau quand les grands font une fiche (je leur demande d'écrire la date au dos) ou quand ils commencent à essayer d'encoder des petits mots...

Mais aucun apprentissage formel (même les grands ne connaissent pas tous les gestes à la fin de la maternelle)...

On les utilise dans quelques comptines avec les voyelles du style :

"J'ai un petit chat A A A A A

Qui s'est enrhumé E E E E E

Je l'a mis au lit I I I I I

Il est bien au chaud O O O O O

On n'a jamais vu U U U U U 

Un chat si têtu A E I O U"

On fait les gestes de Borel Maisonny quand on chante cette comptine par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire une lettre par semaine dans les 3 écritures avec rebrassage régulier des lettres précédentes... 

Pour les GS je prevois une fiche par semaine avec le chemin de la lettre et un coloriage magique de la lettre dans les 3 écritures .  on verra si ca porte ses fruits. Pour les MS je ne sais pas encore si je leur proposerai des fiches. Je pense que des ateliers de manip ca suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MS j en suis qu'à l'initiale pour le moment..Ils sont encore très très bébé. J'aimerai arriver à leur faire connaître les lettres  de leur prénom. Mais houlalala c'est pas pour tout de suite. Ils arrivent cependant a faire la différence entre lettres et dessins. 

Pour les GS cette période je suis sur la majuscule et j'introduirai la scripte avec leur prénom en P2 et on fera la correspondance script /majuscule. Mais je sens que pour leur faire apprendre les lettres çava être compliqué..🤔🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me pose aussi beaucoup de questions. Je suis en train d'évaluer pour chaque enfant la reconnaissance des lettres capitales (éventuellement scriptes et cursives car parfois on a de bonnes surprises!).
Je me disais aussi que ceux qui ne se concentraient pas en regroupement (ou même toute la journée) étaient ceux qui connaissaient peu ou pas de lettres en capitale (même dans leur prénom, certains sachant tout de même l'écrire).
J'envisage donc, une fois mes évaluations terminées, de travailler en très petit groupe 2 ou 3 ou en individuel sur l'apprentissage des lettres en capitale dans le prénom puis ailleurs. J'ai pensé aussi aux leçons en 3 temps (Alvarez/Séguin)...

En écriture, je suis la méthode Dumont peut-être pas parfaitement mais mes GS avaient une super écriture l'an passé, je retente avec mes MS. On va donc étudier aussi les cursives dès le début d'année.

On verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MS à ce moment de l'année c'est juste des ex-PS. Donc je n'en suis pas encore à leur demander de savoir le nom des lettres de leur prénom. Je suis déjà contente que certains sachent écrire leur prénom et qu'ils fassent la différence entre les lettres et les graphismes.

Ici rien de mieux que de faire des jeux style "loto des lettres" très régulièrement. C'est mon Atsem qui s'en occupe. Elle pioche une lettre (pas trop petite en taille pour que tout le monde la voit bien), elle la montre en disant son nom ( et des indices sur sa forme). Les élèves cherche la lettre sur leur grille et mette un jeton dessus. Petit à petit c'est eux qui annoncent le nom des lettres à la place de l'Atsem. Mais il faut le faire très souvent pour que ça soit efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ygraine a dit :

 Les alphas, c'est traitre... Un de mes anciens élèves au CP dit à la maîtresse "ah ça c'est le Cornichon !" au lieu de C... 

Ce n'est pas un problème je trouve... Certains de mes élèves le font encore en CE1. Ça n'empeche pas de lire.

En fait je n'enseigne pas le nom des lettres à mes élèves. Je leur enseigne le son qu'elle font, la façon de les écrire, dont elles s'écrivent dans les livres, etc... je les appelle par leur nom, mais je ne travaille pas du tout là dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tinsel a dit :

Ce n'est pas un problème je trouve... Certains de mes élèves le font encore en CE1. Ça n'empeche pas de lire.

En fait je n'enseigne pas le nom des lettres à mes élèves. Je leur enseigne le son qu'elle font, la façon de les écrire, dont elles s'écrivent dans les livres, etc... je les appelle par leur nom, mais je ne travaille pas du tout là dessus. 

Je suis assez d'accord avec ça. Pourquoi s"acharner" à leur faire apprendre le nom des lettres (surtout en majuscule, écriture qu'ils ne rencontreront quasiment plus après la GS?)  Le plus important pour moi est qu'ils sachent le son qu'elle fait. En animation pédagogique, on nous a même dit de commencer ce travail dès la PS.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fifi78 a dit :

Je suis assez d'accord avec ça. Pourquoi s"acharner" à leur faire apprendre le nom des lettres (surtout en majuscule, écriture qu'ils ne rencontreront quasiment plus après la GS?)  Le plus important pour moi est qu'ils sachent le son qu'elle fait. En animation pédagogique, on nous a même dit de commencer ce travail dès la PS.

 

Tout dépend ce qu'on entend et ce qu'on met derrière :

1.3. Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle
- Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie.

Pour moi dans "reconnaitre", c'est connaitre la comptine de l'alphabet dans l'ordre et aussi nommer les lettres dans le désordres... Mais j'avoue qu'en relisant tout ça je n'en suis plus sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que c'est officiellement revenu dans les programmes 2015 avec cet intitulé je recommence à nommer le nom des lettres ( je suis un mouton je crois) reconnaître je mets dedans les reconnaître si on les nomme et les nommer mais effectivement ce n'est pas clair !  Avant ca je ne travaillais que le son aussi... 

Je vais essayer le "une lettre par semaine" dans les 3 écritures... Avec rebrassage régulier de toutes les lettres vues... À voir si ca marche mieux que toutes les capitales en p1 les minuscules en p2 les cursives en p3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, GdM a dit :

Tout dépend ce qu'on entend et ce qu'on met derrière :

1.3. Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle
- Reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie.

Pour moi dans "reconnaitre", c'est connaitre la comptine de l'alphabet dans l'ordre et aussi nommer les lettres dans le désordres... Mais j'avoue qu'en relisant tout ça je n'en suis plus sûr...

Je pense justement que le mot "reconnaître" a été choisi exprès pour ne pas que cela soit un apprentissage systématique  . Sinon pourquoi ne pas tout simplement avoir écrit " connaître les lettres de l'alphabet"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fifi78 a dit :

Je pense justement que le mot "reconnaître" a été choisi exprès pour ne pas que cela soit un apprentissage systématique  . Sinon pourquoi ne pas tout simplement avoir écrit " connaître les lettres de l'alphabet"?

Ici nous avons l'exigence de notre cher inspecteur avec les conseillers peda qui viennent évaluer nos élèves en janvier sur la connaissance des lettres en maj et script et en juin sur les 3 écritures...pfff et tout ça pour nous entendre dire que la plupart de nos élèves ne connaissent pas les lettres et pourtant on bosse hein. 

Puis ils repartent comme ils sont venus. Voilà voilà. 

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savoir nommer les lettres, c'est quand même utile pour la communication entre élèves ou avec l'enseignant... "Alors, le TAPIS, comment peut-on l'écrire ? On écoute les sons... T T T T... Quelle lettre fait ce son ?" S'ils ne savent pas la nommer, on est bien enquiquinés. Et j'ai remarqué qu'en général, quand ils ne connaissent pas le nom, ils ne connaissent pas le son non plus. Et beaucoup s'aide du nom pour retrouver le son (ce qui fait que les sons du G, du C sont souvent plus difficiles à retenir). Après je suis d'accord, le son est tout aussi important, voir plus, que le nom. Mais on ne peut pas se passer du nom non plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...