Aller au contenu

Petit soucis avec ma décharge


Eve78

Messages recommandés

Directrice depuis 9 ans, j'ai eu plusieurs décharges.

Je sais que ce n'est pas un poste facile, du coup, j'ai toujours laissé à mes décharges, la possibilité de choisir ce qu'elles veulent faire. Je n'impose rien.

Cette année, j'ai une classe de cycle 1 avec 22 enfants qui bougent un peu mais ce n'est pas une classe difficile. La classe est très équipée en ateliers autonomes.

J'ai donc dit à ma décharge qu'elle pouvait faire ce qui lui plait afin que le fait de venir ne soit pas une contrainte pour elle.

Il semblerait qu'elle est choisi l'option "je ne fais rien" mais alors rien du tout. Les premiers jours, je me suis dit qu'elle prenait ses marques mais comme le ton montait entre elle et les enfants, je lui ai suggéré de travailler sur les règles de vie (chose qu'elle n'a pas fait).

Il s'avère que mon bureau est juste en face de la classe; les portes restent ouvertes donc j'entends tout et l'ATSEM voit tout.

Résumé de sa journée, cette semaine:
8h30-9h30: temps d'accueil, les enfants jouent (sur ce créneau, elle a accès à la salle de motricité)
9h30-10h: atelier du goût (rituel dans l'école)
10h-11h45: récréation (il faisait beau)
11h45-11h55: départ à la cantine ou à la maison

13h50-14h30: Récréation
14h30-15h30: jeux libres dans la classe (avec les MS et GS)
15h30-16h15: Récréation
16h15-16h30: préparation et départ des enfants

Selon mon ATSEM, elle a corrigé les copies des enfants de ses autres classes (élémentaires) et préparer des cours pour eux.

Elle est en début de carrière et dit qu'elle n'aime pas les maternelles; je suis désolée pour elle mais elle est obligée de "subir" ce poste.
Le soucis, c'est que cela à des incidences sur la sérénité de la classe le reste de la semaine et les vendredis sont très très durs.

Que puis-je faire ou dire pour qu'elle comprenne que ce serait bien qu'elle fasse un peu travailler les enfants? Je ne voudrais pas la vexer ou lui donner l'impression que je prends l'ascendant sur elle.

Bref, que feriez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est ce que justement, elle n'aurait pas besoin d'être guidée ? :blush: 

Tu peux peut-être pour ne pas la vexer, lui dire que tu n'arrives pas à finir tes ateliers sur tes 3 jours (et demi) et tu en profites pour glisser : est-ce que ça te dirait de faire le dernier roulement ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle, comme en élémentaire, il y a des progressions, des programmations... il y a également un carnet de suivi avec des compétences à valider... Je ne sais pas combien de jours tu es déchargée, ni comment fonctionne ta classe, mais tu peux par exemple la laisser choisir des compétences qu'elle doit travailler et évaluer. Sinon, tu peux préparer des ateliers sur la semaine et lorsqu'elle est dans la classe elle continue les ateliers que tu as mis en place.

Une chose est sûre, c'est que tu ne pourras  pas faire tout le programme de MS et GS sur tes jours en classe ! Tu peux faire le point avec elle en lui disant que tu as besoin de savoir quels domaines, compétences... elle travaille pour organiser tes progressions. Tu peux lui proposer de se glisser dans ton fonctionnement de classe (si tu le souhaites bien sûr) pour la soulager des preps...

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, car en cas d'accident en récréation sur un temps où ce n'est pas prévu normalement, vous risquez d'être bien embêtées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école s'inspire de Montessori. Les 4 classes sont en triple niveaux; elles sont toutes équipées d'ateliers autonomes dans tous les domaines d'apprentissages. Donc il n'y a pas d'ateliers tournants sur plusieurs jours.

L'idée c'est de laisser les enfants choisir leurs activités et de les accompagner pour les aider à progresser. La demande d'apprentissage vient des enfants et non de l'enseignant.
Je débute avec cette méthode mais j'ai compris ça.

Je fais quelques productions collectives avec les enfants notamment avec les petits le matin pour qu'ils apprennent à se servir de la colle, la peinture...

Du coup, je m'attendais à ce qu'elle fasse pareil; ce n'est pas contraignant comme système puisque tout est déjà en place.

Pour les récrés à rallonge visiblement le danger ne l'effleure pas car elle passe plus de temps à regarder son portable que les enfants!

Ou alors, je lui donne un projet "clef en main" sur un album? Mais ça veut dire que je fais tout son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Eve78 a dit :

Ou alors, je lui donne un projet "clef en main" sur un album? Mais ça veut dire que je fais tout son boulot.

Ce n'est pas l'idée de la décharge ! 

Tu peux lui demander de noter les réussites des enfants sur les ateliers, j'imagine que tu as un suivi des élèves. Tu peux également lui demander de travailler sur un album (travailler l'oral, la dictée à l'adulte...) ou "questionner le monde", elle pourrait travailler avec des petits groupes sur des notions précises pendant que les autres s'entrainent sur des ateliers autonomes ?

Pour ce qui est de la durée des récréations, est-ce que cela veut dire qu'elle reste seule sur la cour, alors que les collègues des 3 autres classes rentrent ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais lui présenter des albums sympas et faciles à exploiter; on verra si elle s'en empare ou pas. Pour "questionner le monde", tout est à disposition dans la classe.

Les récrés, elle les finit seule.

C'est la première fois que je suis confrontée à ça.
Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu vraiment en diagonale...mais (si on veut vraiment être sympa, et se dire que ce n'est pas une je m'en foutiste…) peut-être n'a-t-elle aucune idée de ce qu'elle doit faire, et que ton idée, sympa, de départ de ne pas donner de cadre la bride plus qu'autre chose?  Peut-être aurait-elle besoin que tu lui dises "Tu fais grandeurs/mesure, sciences tel domaine, etc."???? (désolée, je parle en langage élémentaire…) Si elle avait des choses précises à faire, ça serait plus facile pour elle de se documenter, sur le net ou ailleurs? Bon...enfin, au moins, elle n'aurait pas l'excuse du tout Montessori pour prétendre ne pas savoir quoi faire…:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des ateliers autonome dans la classe, c'est très bien sait-elle ce qu'elle doit faire ?

A-t-elle les programmations des compétences ? comment allez-vous faire toutes les 2 pour évaluer les acquis des élèves ?

Par contre la prep et correction sur temps de classe, c'est moyen..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le Montessori lui fait peut-être peur et ne sait-elle pas comment "s'en servir". Je serai moi-même un peu paumée : s'il n'y a que des ateliers autonomes : que sont censés faire les enseignants :idontno: ?

Par contre, pour les récréations, en tant que directrice je mettrai les pieds dans le plat en expliquant que s'il y a un accident, cela sera problématique ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eve78 a dit :

Je vais lui présenter des albums sympas et faciles à exploiter; on verra si elle s'en empare ou pas. Pour "questionner le monde", tout est à disposition dans la classe.

Les récrés, elle les finit seule.

C'est la première fois que je suis confrontée à ça.
Merci pour vos conseils.

Pareil que mamiebrossard pour les récrés, en tant que directrice tu peux recadrer fermement les choses : hors des heures prévues, elle doit rentrer, niveau sécurité c'est indispensable!

Elle n'aime pas la maternelle mais c'est son job et des PE qui ne choisissent pas leur poste il y en a plein, ce n'est pas une raison pour ne pas travailler. Provoquer une entrevue professionnelle pour lui dire que maintenant qu'elle a pris ses marques, il faudrait vous mettre d'accord sur qui travaille quoi provoquera peut-être une réaction positive... Et tes collègues qu'elle côtoie le jour où elle est là, elles en disent quoi?
Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement si il n'y a que du travail individuel, elle peut ne pas savoir comment gérer la chose ou penser que du coup il ne bosse pas.

Tu peux peut-être lui demander si elle souhaite que tu lui laisses une liste d'atelier à présenter à certains élèves. Et tu vois comment elle réagit, si tu vois qu'elle n'est pas à l'aise avec ce système, lui proposer qu'elle bosse sur un projet ou des compétences particulières.

Par contre pour la récré de quasi 2h tu peux invoquer les questions de responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...