Aller au contenu

Petit soucis avec ma décharge


Eve78

Messages recommandés

Il y a 3 heures, GdM a dit :

Non ! Le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique et surtout, il existe un principe de liberté pédagogique ! Le directeur ne peut pas imposer une méthode de travail à ses collègues adjoints.

En quoi le directeur peut-il exiger des progressions ? Si @Eve78 fait ça et que sa collègue se plaint, l'IEN ne couvrira pas de tels agissements !!! Et il aurait raison.

En revanche, OK pour le mail de rappel des horaires de récré.

C’est pas en tant que directeur qu’elle demande ses progressions, mais en tant qu’enseignante de la même classe. L’une doit avoir les progressions de l´autre et inversement. Sinon il n’y a aucune continuité de suivi des élèves. Je sais ce que ma collègue fait dans notre classe et elle sait ce que je fais.

Elle a le droit d’avoir la pedagogie qu’elle veut, c’est son droit, mais si toute l´ecole a un projet specifique il faut que soit aussi signifié qu’une personne n’adhere pas au projet de l’école et signifié qu’elle fonctionnera à part du projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette personne y met de la mauvaise volonté : elle ne veut pas travailler en maternelle.

Je pense qu'il faudrait faire un conseil de maitres pour rappeler les règles concernant la récréation (horaire, surveillance) avec textes à l'appui. Et profiter de ce conseil pour dire que si accident hors temps de récré, le samu est appelé hors temps de récré et que si les parents portent plainte (il me semble de mémoire que l'heure d'appel et de prise en charge apparaissent dans des documents)...c'est pour la pomme de l'enseignante.  A elle de justifier ce qu'elle faisait encore dehors. Comme en tant que directrice tu ne veux pas de problème, tu attends de tous les enseignants d'entrer à l'heure de la fin de récré. Pas de rallonge sinon tu feras remonter à l'inspection car tu engages ta responsabilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul point sur lequel tu peux et dois avoir une action , c'est le temps de récréation car il y a mise en danger des élèves .

Pour le reste malheureusement , tu ne peux rien faire , c'est de la pure pédagogie enfin de la non pédagogie pour le coup ; et si tu te montrais insistante , elle pourrait se dire harcelée, donc méfiance .

Ce que je te conseillerai , si tu me le permets , c'est de récupérer TOUT ce que tu as pu lui prêter pour l'aider puisqu'elle n'a visiblement pas l'intention de s'en servir ...

Ce qui me surprend , c'est que les parents ne disent rien .Les enfants même petits doivent quand même bien raconter des choses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais la récréation c'est méga abusé !! c'est pas genre 45-50 minutes elle s'emballe un peu parce qu'il fait beau et qu'elle est en avance sur son cahier journal... 

1H40 même pour les enfants c'est abusé ! elle a de la chance de ne pas avoir d'enfants trop difficiles qui pourraient vraiment poser souci dans la classe en étant livré à eux mêmes comme ça... 

qu'en disent tes collègues quand elles sont en récrés avec elle ? elles lui disent pas clairement tu restes vraiment trop loongtemps dehors ?!

j'ai hate de voir quand il fera 5 degrés... 

moi franchement je contacterai mon IEN 

et +1 pour le mail sur les horaires de récré, ou rappel en conseil de cycle avec signatures de chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit article pour contre balancer toutes les critiques sur les récréations à rallonge de cette collègue de maternelle.

https://www.techno-science.net/actualite/jouer-dehors-activite-indispensable-enfants-N11009.html

Je ne mets qu'un article mais si vous cherchez un peu sur le net vous trouverez tout un tas d'article fort bien écrit sur le sujet.
 

Ok pour les soucis rapporter mais d'une part nous ( directeurs) ne sommes pas supérieur hiérarchique et à ce titre nous devons respecter la liberté pédagogique de chacun.

La seule chose qui me dérange vraiment à propos de cette enseignante c'est le fait qu'elle corrige ses copies au lieu d'enseigner à ses élèves mais, comment le sait-on? ....

Après s'il y a mise en danger des élèves, là, compte tenu de tous les éléments et après en avoir discuter avec elle, je pense, que je préviendrai l'IEN qui lui est le supérieur.

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2018 à 20:21, Eve78 a dit :

Je lis ce que vous écrivez; je suis d'accord avec la plupart mais je n'ai pas rien fait:
- je ne la contrains pas à utiliser les ateliers, d'ailleurs mes élèves savent tous les utiliser maintenant (j'en prépare de nouveaux)
- je lui ai donné des exploitations d'albums que j'ai fait les années précédentes (avec albums, flash cards, fiches par niveaux); elle a de quoi faire 2 années scolaires avec
- je lui ai donné un livre de projets, extrêmement bien fait, c'est du "clef en main", elle a toutes les fiches d'exploitations et j'ai tous les albums en lien avec les projets (là encore, elle a plusieurs années de boulot)
- je lui ai donné un travail sur les règles de vie, elle a toutes les illustrations

Je ne veux pas qu'on dise que je ne fais rien pour elle, parce que ce n'est pas vrai; alors que ce n'est pas mon boulot ! Certes, ce sont ses premières années d'enseignement mais je ne suis pas formatrice.

Maintenant pour les récrés, je lui ai dit de les réduire mais je ne vais pas aller la chercher pour la faire rentrer. Elles voient les collègues rentrées, c'est son choix de ne pas les suivre.

Dans la classe, je ne peux pas la contraindre à travailler, c'est sa volonté maintenant si elle trouve plus important de corriger ses copies ou de préparer les cours de ses autres classes; que puis-je faire? Je suis simple enseignante, comme elle; la direction ne confère aucun contrôle sur le travail des collègues.
Le plus important pour moi, c'est que les élèves soient en sécurité et qu'elle maîtrise un peu la discipline; ça ce n'est pas gagné et c'est ce qui me perturbe le plus car je galère surtout le vendredi à réinstaurer sans cesse les règles.

Mais les enfants comprennent qu'on ne fonctionne pas de la même manière et profite de la liberté qu'elle leur laisse, c'est normal.
 

Je pense en effet que tu lui as proposé de nombreuses pistes et de nombreux outils, elle peut s'en saisir ou non. 

Le 15/10/2018 à 21:29, dada a dit :

Juste un petit article pour contre balancer toutes les critiques sur les récréations à rallonge de cette collègue de maternelle.

https://www.techno-science.net/actualite/jouer-dehors-activite-indispensable-enfants-N11009.html

Je ne mets qu'un article mais si vous cherchez un peu sur le net vous trouverez tout un tas d'article fort bien écrit sur le sujet.
 

Ok pour les soucis rapporter mais d'une part nous ( directeurs) ne sommes pas supérieur hiérarchique et à ce titre nous devons respecter la liberté pédagogique de chacun.

La seule chose qui me dérange vraiment à propos de cette enseignante c'est le fait qu'elle corrige ses copies au lieu d'enseigner à ses élèves mais, comment le sait-on? ....

Après s'il y a mise en danger des élèves, là, compte tenu de tous les éléments et après en avoir discuter avec elle, je pense, que je préviendrai l'IEN qui lui est le supérieur.

 

 

Je suis d'accord dada les enfants sortent de moins en moins, mais les récréations en maternelle sont quand même de 2x30 minutes (plus le temps du midi pour les élèves qui mangent à la cantine )

Ce qui me souvent peur dans les récréations à rallonge ce sont les risques d'accident car si on part du principe (mais j'ai peut-être tort) qu'elle les surveille peu et leur donne peu d'activité en classe, cela doit être la même chose à l'extérieur donc l'accident peut arriver.

 

Il est urgent d'organiser un CM avec rappel des règles.

Lors de tes journées de décharge par exemple tu peux sortir sur la fin de la récréation et taper dans les mains (ou sonner je ne sais pas comment ça fonctionne chez toi) pour dire à tout le monde de rentrer, elle n'aura pas trop le choix.

Ensuite si tu penses que réellement les élèves sont en danger tu peux faire intervenir l'inspection. Je ne sais plus quelle ancienneté cette collègue a, mais tu pourrais aussi demander aux CPC de lui venir en aide au sein de la classe, ça passera peut-être mieux que si c'est toi (collègue et directrice)

 

bon courage et surtout bonnes vacances 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...