Aller au contenu

Petit soucis avec ma décharge


Eve78

Messages recommandés

Les ateliers autonomes sont très simples à utiliser; il n'y a vraiment pas besoin d'une notice pour comprendre (surtout en temps qu'adulte).

L'évaluation, je m'en charge.

Honnêtement qu'elle ne fasse rien de la journée ne me dérange pas; le problème principal c'est le comportement des enfants avec elle. C'est pour ça que je lui ai dit de faire des règles de vie (pour que les enfants comprennent qu'il y a aussi des règles avec elle).

Je vais lui proposer des albums et des projets en sciences; on verra bien si ça déclenche quelque chose.

Pour les récrés, je lui dirai de respecter les horaires (ou de leur proposer de la motricité dehors) mais le froid et la pluie d'hiver devraient réduire les temps à l'extérieur (enfin j'espère sinon ils vont se transformer en petits glaçons).

Avec les enseignants, elle est très distante.
Ce n'est que pour un an mais c'est l'enseignante la moins motivée que j'ai rencontrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage alors….à la fois pour mettre les pieds dans le plat, et pour le partage de la classe...

J'espère que tu vas trouver un moyen de faire avancer tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eve78 a dit :

L'évaluation, je m'en charge.

Honnêtement qu'elle ne fasse rien de la journée ne me dérange pas

 

Heu c'est un peu contradictoire - tu sembles te plaindre qu'elle ne bosse pas mais visiblement ça ne te dérange pas si elle ne fait rien. Je ne sais pas qu'elle est ton régime de décharge mais si c'est 1/4 ça fait déjà un quart de l'année où elle enseignera à vos élèves, c'est beaucoup.

L'évaluation, ça serait quand même bien qu'elle y soit associée.

Je relance ce que j'avais dit plus haut, y a-t-il des programmations et en a-t-elle connaissance ?

Tu parles aussi des règles de la classe, vous êtes vous mises d'accord, avez-vous échangé ? Même s'il y a toujours des différences entre vous, pour les élèves, avoir des repères communs c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi comme dit plus haut que l'absence de "partage" de domaines/compétences la met peut-être dans une situation délicate.
Au début de l'été, j'ai moi aussi voulu laisser mon complément assez libre mais il a fallu affiner les choses pour son bien, le mien et celui des élèves vers la fin de l'été et à la rentrée.

Mon complément fait "grandeurs et mesures", un peu de graphisme et de langage, prêt de livres bibliothèque, motricité, tice/les objets. Heureusement qu'elle fait toutes ces choses car comment ferais-je si elle ne faisait rien le jour où elle est là pour faire le programme?
Elle a aussi à disposition un très grand nombre d'AIM.

Je pense que tu devrais lui dire que tu as souhaité l'alléger en ne lui confiant rien de précis mais que tu te rends compte que tu ne peux pas tenir cela et que tu as donc besoin de faire un partage des domaines: je te conseille formes et grandeurs, explorer le monde (le vivant/ la matière p-ê), motricité. Forcément elle ajoutera du langage, des rituels, p-ê un peu de phono et ça lui fera sa journée et toi tu seras délester d'une partie du programme.
Après n'hésite pas à lui envoyer tes progressions sur la période afin qu'elle sache où tu en es et ce qu'elle peut proposer en ateliers autonomes, graphismes ou ce qu'elle peut revoir en phono.

Ce qui est dommage c'est que si elle n'est pas trop motivée, cela va être difficile de tout préparer au dernier moment... Les vacances auraient pu être mises à profit. Je pense qu'il faut absolument qu'elle prépare ses journées sinon c'est mortel en mater! Chaque temps mort est un moment où ils peuvent se monter dessus en regroupement!
Donne-lui aussi peut-être des astuces pour recentrer son groupe classe ou le garder calme qq instants: chef d'orchestre, comptines, écoute musicale, taper des rythmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Eve78 a dit :

 

Honnêtement qu'elle ne fasse rien de la journée ne me dérange pas; le problème principal c'est le comportement des enfants avec elle.

 

??? Je ne trouve pas ton discours très clair. Comme le dit blacknader, je le trouve même contradictoire. Elle ne sait peut-être pas trop comment se positionner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu écris qu'elle est en début de carrière, est-elle PEFS? Si c'est le cas, peut-être pourrais-tu évoquer cette situation à son tuteur, qui pourrait venir l'observer en classe et lui donner des conseils adaptés à la situation. (Ou les CPC pour les NT1 ou NT2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Eve78 a dit :

Les ateliers autonomes sont très simples à utiliser; il n'y a vraiment pas besoin d'une notice pour comprendre

 

Il y a tout de même des présentations à faire. Il faut être très au clair là dessus. Montessori est une méthode particulière, ça n'est pas évident pour tout le monde. 

Quand j'étais décharge, je n'aimais pas qu'on me dise de faire ce que je veux. C'est tellement vague qu'on ne sait pas par où commencer. 

En revanche les corrections et récrés à rallonge, c'est très moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que la maternelle ne l'intéresse pas (elle le dit) du coup, je comprends que ce soit une vraie corvée pour elle de venir. Donc si vraiment elle ne veut rien faire, ce n'est pas grave mais gérer la discipline est un minimum. Même pour elle, passer la journée à crier ou à les entendre crier n'est pas agréable et ça doit être long.

Je lui ai laissé plusieurs livres sur Montessori (dont un avec que des cas pratiques) dans la classe; elle a aussi les progressions sur les 3 niveaux (à titre indicatif car chaque enfant construit son propre rythme d'apprentissage).

Après réflexion et grâce à vos avis, je vais introduire des projets à la manière d'Isabelle Pouyau; c'est très bien fait et très didactique. Comme ça, elle aura des séances "clef en main" si elle souhaite entrer dans la démarche.
https://www.amazon.fr/projets-à-lécole-maternelle-1Cédérom/dp/2701146658/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1538285815&sr=8-8&keywords=isabelle+pouyau

Je vais lui laisser aussi des séquences de travail autour d'album.
Et ainsi, elle ne sera pas obligée d'utiliser les ateliers autonomes.

Elle n'est pas PES, elle est T2 ou T3.

On verra bien comment elle réagit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Eve78 a dit :

 

Je lui ai laissé plusieurs livres sur Montessori (dont un avec que des cas pratiques) dans la classe; elle a aussi les progressions sur les 3 niveaux (à titre indicatif car chaque enfant construit son propre rythme d'apprentissage).

 

Tu as laissé des livres. Sait-elle qu'ils sont pour elle et que tu souhaites qu'elle s'en empare?  Plusieurs livres... Euh, l'école a commencé et là elle n'a peut-être pas le temps de se faire à ta démarche en en lisant plusieurs. On a l'impression que tu attends sans trop attendre d'elle... Je trouve que c'est flou, alors elle est peut-être dans le flou elle aussi. La présentation des ateliers, Laurence62 le dit aussi, nn ce n'est pas si évident.

Tu veux introduire des projets et attendre aussi comment elle va réagir. Je répète, si c'est aussi peu clair pour elle que pour moi, il y a peut-être un malaise de son côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais PE2, j'ai eu un stage de trois semaines en maternelle. J'étais pleine de bonne volonté, mais je ne savais pas vraiment quoi faire. J'ai donc fait de longs accueils, de trèèèès longues récrés, des collations à rallonge. A part ça, quelques séquences de sciences et un projet de dictée à l'adulte (pour mon mémoire), mais en fait, j'ai plutôt géré une garderie éducative que fait classe.

D'ailleurs mon tuteur m'a dit : ce n'est pas une colo, mais une école.

J'aurais beaucoup apprécié qu'on m'aide et qu'on me dise carrément quoi faire.

Je n'ai pas remis les pieds en maternelle, et je n'y retournerai jamais. 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eve78, 

Est-ce que tu as pris un peu de temps avec elle pour lui expliquer comment fonctionnait ta classe ? Est-ce que par exemple tu lui as donné un exemple de ton cahier journal (un triple niveau ce n'est pas rien) ?

Si tu veux qu'elle fasse un projet, c'est une bonne idée. Mais sait-elle sur quoi vous bossez pour peut être avoir des idées (projets de classe, projet d'école,  projet sur l'année ??)

et toujours les programmations (pas les progressions) - qu'est-ce que tu travailles en graphisme sur la période 1 par exemple, en phono en période 2... Si elle ne le sait pas, je ne vois pas ce qu'elle peut préparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Elle est jeune dans le métier et il semblerait que ce soit sa première année en maternelle. 

Il t'a fallu combien de temps pour apprendre et comprendre la méthode Montessori ? As-tu eu des formations sur cette méthode ? as-tu pris le temps de lire et de te renseigner auprès de collègues sur cette méthode ? Combien d'années il t'a fallu pour être compétente dans cette méthode ?

Ta décharge arrive avec 0 formation sur Montessori et un fonctionnement de classe qui lui échappe complètement.

Je trouve que c'est compliqué de lancer directement des débutants dans des dispositifs comme Montessori ou les espaces. 

A titre personnel je suis également décharge et cette année j'ai 25% dans une classe qui fonctionne en espaces. C'est la première fois pour moi. Je n'y connais rien à la méthode. Je fonctionne en ateliers tournants pour le moment  tout en me documentant (livre aménagement des espaces, internet et inscription à une formation) : je ne suis pas en mesure aujourd'hui de construire des scénarios dans certains espaces. Je m'y lancerai peut être plus tard mais maintenant non car c'est trop abstrait pour moi.

Le mieux serait de lui donner le domaine formes et grandeurs, des activités graphiques à réaliser (ex : traits verticaux), elle choisit des livres pour les 3 niveaux, lui donner un domaine simple en motricité (rondes et danses). Lui mettre à disposition des références : vers les maths, ateliers graphiques, rondes et jeux dansés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...