blacknader Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Il y a 3 heures, Eve78 a dit : L'évaluation, je m'en charge. Honnêtement qu'elle ne fasse rien de la journée ne me dérange pas Heu c'est un peu contradictoire - tu sembles te plaindre qu'elle ne bosse pas mais visiblement ça ne te dérange pas si elle ne fait rien. Je ne sais pas qu'elle est ton régime de décharge mais si c'est 1/4 ça fait déjà un quart de l'année où elle enseignera à vos élèves, c'est beaucoup. L'évaluation, ça serait quand même bien qu'elle y soit associée. Je relance ce que j'avais dit plus haut, y a-t-il des programmations et en a-t-elle connaissance ? Tu parles aussi des règles de la classe, vous êtes vous mises d'accord, avez-vous échangé ? Même s'il y a toujours des différences entre vous, pour les élèves, avoir des repères communs c'est important.
Sophely1 Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Je pense aussi comme dit plus haut que l'absence de "partage" de domaines/compétences la met peut-être dans une situation délicate. Au début de l'été, j'ai moi aussi voulu laisser mon complément assez libre mais il a fallu affiner les choses pour son bien, le mien et celui des élèves vers la fin de l'été et à la rentrée. Mon complément fait "grandeurs et mesures", un peu de graphisme et de langage, prêt de livres bibliothèque, motricité, tice/les objets. Heureusement qu'elle fait toutes ces choses car comment ferais-je si elle ne faisait rien le jour où elle est là pour faire le programme? Elle a aussi à disposition un très grand nombre d'AIM. Je pense que tu devrais lui dire que tu as souhaité l'alléger en ne lui confiant rien de précis mais que tu te rends compte que tu ne peux pas tenir cela et que tu as donc besoin de faire un partage des domaines: je te conseille formes et grandeurs, explorer le monde (le vivant/ la matière p-ê), motricité. Forcément elle ajoutera du langage, des rituels, p-ê un peu de phono et ça lui fera sa journée et toi tu seras délester d'une partie du programme. Après n'hésite pas à lui envoyer tes progressions sur la période afin qu'elle sache où tu en es et ce qu'elle peut proposer en ateliers autonomes, graphismes ou ce qu'elle peut revoir en phono. Ce qui est dommage c'est que si elle n'est pas trop motivée, cela va être difficile de tout préparer au dernier moment... Les vacances auraient pu être mises à profit. Je pense qu'il faut absolument qu'elle prépare ses journées sinon c'est mortel en mater! Chaque temps mort est un moment où ils peuvent se monter dessus en regroupement! Donne-lui aussi peut-être des astuces pour recentrer son groupe classe ou le garder calme qq instants: chef d'orchestre, comptines, écoute musicale, taper des rythmes...
Mirobolande Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Il y a 5 heures, Eve78 a dit : Honnêtement qu'elle ne fasse rien de la journée ne me dérange pas; le problème principal c'est le comportement des enfants avec elle. ??? Je ne trouve pas ton discours très clair. Comme le dit blacknader, je le trouve même contradictoire. Elle ne sait peut-être pas trop comment se positionner.
Mistral52 Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Tu écris qu'elle est en début de carrière, est-elle PEFS? Si c'est le cas, peut-être pourrais-tu évoquer cette situation à son tuteur, qui pourrait venir l'observer en classe et lui donner des conseils adaptés à la situation. (Ou les CPC pour les NT1 ou NT2).
Laurence.Piou Posté(e) 29 septembre 2018 Posté(e) 29 septembre 2018 Il y a 5 heures, Eve78 a dit : Les ateliers autonomes sont très simples à utiliser; il n'y a vraiment pas besoin d'une notice pour comprendre Il y a tout de même des présentations à faire. Il faut être très au clair là dessus. Montessori est une méthode particulière, ça n'est pas évident pour tout le monde. Quand j'étais décharge, je n'aimais pas qu'on me dise de faire ce que je veux. C'est tellement vague qu'on ne sait pas par où commencer. En revanche les corrections et récrés à rallonge, c'est très moyen.
Eve78 Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Posté(e) 30 septembre 2018 J'ai bien compris que la maternelle ne l'intéresse pas (elle le dit) du coup, je comprends que ce soit une vraie corvée pour elle de venir. Donc si vraiment elle ne veut rien faire, ce n'est pas grave mais gérer la discipline est un minimum. Même pour elle, passer la journée à crier ou à les entendre crier n'est pas agréable et ça doit être long. Je lui ai laissé plusieurs livres sur Montessori (dont un avec que des cas pratiques) dans la classe; elle a aussi les progressions sur les 3 niveaux (à titre indicatif car chaque enfant construit son propre rythme d'apprentissage). Après réflexion et grâce à vos avis, je vais introduire des projets à la manière d'Isabelle Pouyau; c'est très bien fait et très didactique. Comme ça, elle aura des séances "clef en main" si elle souhaite entrer dans la démarche. https://www.amazon.fr/projets-à-lécole-maternelle-1Cédérom/dp/2701146658/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1538285815&sr=8-8&keywords=isabelle+pouyau Je vais lui laisser aussi des séquences de travail autour d'album. Et ainsi, elle ne sera pas obligée d'utiliser les ateliers autonomes. Elle n'est pas PES, elle est T2 ou T3. On verra bien comment elle réagit.
Mirobolande Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 il y a 34 minutes, Eve78 a dit : Je lui ai laissé plusieurs livres sur Montessori (dont un avec que des cas pratiques) dans la classe; elle a aussi les progressions sur les 3 niveaux (à titre indicatif car chaque enfant construit son propre rythme d'apprentissage). Tu as laissé des livres. Sait-elle qu'ils sont pour elle et que tu souhaites qu'elle s'en empare? Plusieurs livres... Euh, l'école a commencé et là elle n'a peut-être pas le temps de se faire à ta démarche en en lisant plusieurs. On a l'impression que tu attends sans trop attendre d'elle... Je trouve que c'est flou, alors elle est peut-être dans le flou elle aussi. La présentation des ateliers, Laurence62 le dit aussi, nn ce n'est pas si évident. Tu veux introduire des projets et attendre aussi comment elle va réagir. Je répète, si c'est aussi peu clair pour elle que pour moi, il y a peut-être un malaise de son côté?
borneo Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Quand j'étais PE2, j'ai eu un stage de trois semaines en maternelle. J'étais pleine de bonne volonté, mais je ne savais pas vraiment quoi faire. J'ai donc fait de longs accueils, de trèèèès longues récrés, des collations à rallonge. A part ça, quelques séquences de sciences et un projet de dictée à l'adulte (pour mon mémoire), mais en fait, j'ai plutôt géré une garderie éducative que fait classe. D'ailleurs mon tuteur m'a dit : ce n'est pas une colo, mais une école. J'aurais beaucoup apprécié qu'on m'aide et qu'on me dise carrément quoi faire. Je n'ai pas remis les pieds en maternelle, et je n'y retournerai jamais. 😔
blacknader Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Eve78, Est-ce que tu as pris un peu de temps avec elle pour lui expliquer comment fonctionnait ta classe ? Est-ce que par exemple tu lui as donné un exemple de ton cahier journal (un triple niveau ce n'est pas rien) ? Si tu veux qu'elle fasse un projet, c'est une bonne idée. Mais sait-elle sur quoi vous bossez pour peut être avoir des idées (projets de classe, projet d'école, projet sur l'année ??) et toujours les programmations (pas les progressions) - qu'est-ce que tu travailles en graphisme sur la période 1 par exemple, en phono en période 2... Si elle ne le sait pas, je ne vois pas ce qu'elle peut préparer.
électron déchaîné Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Bonjour Elle est jeune dans le métier et il semblerait que ce soit sa première année en maternelle. Il t'a fallu combien de temps pour apprendre et comprendre la méthode Montessori ? As-tu eu des formations sur cette méthode ? as-tu pris le temps de lire et de te renseigner auprès de collègues sur cette méthode ? Combien d'années il t'a fallu pour être compétente dans cette méthode ? Ta décharge arrive avec 0 formation sur Montessori et un fonctionnement de classe qui lui échappe complètement. Je trouve que c'est compliqué de lancer directement des débutants dans des dispositifs comme Montessori ou les espaces. A titre personnel je suis également décharge et cette année j'ai 25% dans une classe qui fonctionne en espaces. C'est la première fois pour moi. Je n'y connais rien à la méthode. Je fonctionne en ateliers tournants pour le moment tout en me documentant (livre aménagement des espaces, internet et inscription à une formation) : je ne suis pas en mesure aujourd'hui de construire des scénarios dans certains espaces. Je m'y lancerai peut être plus tard mais maintenant non car c'est trop abstrait pour moi. Le mieux serait de lui donner le domaine formes et grandeurs, des activités graphiques à réaliser (ex : traits verticaux), elle choisit des livres pour les 3 niveaux, lui donner un domaine simple en motricité (rondes et danses). Lui mettre à disposition des références : vers les maths, ateliers graphiques, rondes et jeux dansés...
Eve78 Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Posté(e) 30 septembre 2018 il y a 5 minutes, électron-enchaîné a dit : Bonjour elle est jeune dans le métier et il semblerait que ce soit sa première année en maternelle. Il t'a fallu combien de temps pour apprendre et comprendre la méthode Montessori ? As-tu eu des formations sur cette méthode ? as-tu pris le temps de lire et de te renseigner auprès de collègues ? Il t' Je ne suis pas certaine qu'en quelques jours ta décharge puisse faire du Montessori Je ne lui demande absolument pas de faire du Montessori! Moi, j'ai découvert cette année. je n'ai pas la prétention de lui demander de faire une chose que je ne maitrise pas. Elle est libre de mettre en place tous les projets qu'elle veut: autour du bonhomme, des couleurs, des 5 sens, etc..... en fonction de ses envies. Elle peut travailler à partir d'un album, d'un tableau, d'une sortie, des saisons, etc.... Je n'ai jamais contraint mes décharges à faire de choses qu'elles ne voulaient pas ou qu'elles n'aimaient pas (ni en maternelle ni en élémentaire). Je vais lui proposer 3 ou 4 projets (avec l'intégralité du matériel et des albums en lien); libre à elle ensuite de travailler avec les enfants ou non.
Lady Oscar Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Bonjour, Conseil déjà donné: lui laisser la charge d'un domaine précis avec charge de l'évaluation pour le livret. Je trouve que c'est piégeant de dire à une décharge:"fais le projet que tu veux" car on a alors l'impression que ce qui est fait le jour de décharge ne compte pas...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant