Tisa Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Bonjour. Mes petits élèves jouent beaucoup avec leur colle, leur ciseaux, leur trousse en général. Mon premier réflexe a longtemps été de leur confisquer car on ne peut pas jouer et être concentré en même temps. Une de mes collègues, ancienne maîtresse E permettait aux élèves d avoir qqch à triturer. Pour elle, ces enfants, en général tres nerveux, en ont besoin. Qu en pensez vous ? Comment faites vous ? (Je précise que j ai des cp)
borneo Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Je fais ranger les trousses pendant les consignes et les activités orales.
blacknader Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Je reprends du CP à la rentrée, je croyais avoir anticiper ce problème avec des barquettes très limitées en matériel. On les range facilement, on voit vite le matériel dont on a besoin. Mais même quand la barquette est dans la case, bcp d'enfants y mettent les mains pour prendre un objet. Ce qui me gêne c'est que j'ai déjà eu des règles cassées rien qu'en les tenants, des crayons qui tombent (les mines de certains crayon de papier sont fichues, on n'arrive plus à les tailler tellement est cassée) J'aime bien l'idée de l'objet à manipuler ? vous pensez à quel type d'objets ?
GdM Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Je pense qu'effectivement l'objet peut aider à la concentration... je me faisais justement la réflexion un jour dans la semaine ou je recevais les parents de mes GS pour des entretiens individuels : je "jouais" constamment avec un stylo. Je me suis dit que ça pouvait perturber les parents, mais c'était plus fort que moi. Si je le posais, je n'arrivais pas à finir mes phrases, trouver mes mots. Le geste de "triturage" doit certainement occuper une partie du cerveau et qui doit justement nous aider à canaliser notre attention... Comme quoi, on doit pouvoir arriver à faire 2 choses à la fois !
blacknader Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 il y a 1 minute, papouilla a dit : Pour les nerveux, ça peut être des boules anti stress. mais : je suis plus de cet avis. Oui je crois bien que c'est la meilleure solution mais je vais leur verbaliser, plutôt que de tenir le discours "arrête de jouer avec ton matériel" ça sera "je comprends que tu aies besoin d'un objet dans la main, ça peut te détendre et te rassurer, tu peux le garder mais par contre, tu ne dois pas embêter tes voisins avec, en prendre soin" 1
blacknader Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Oui à dire directement à l'élève concerné et pas à l'ensemble de la classe...
dodlod Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 ma collègue utilise des boules anti stress pour ces élèves qui ont besoin d'avoir quelque chose dans les mains cette année. l'année dernière, elle utilisait un morceau de bambou que les enfants avaient décoré.
Meuhpet Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Si manipuler l'objet ne détourne pas l'attention de l'enfant, je laisse. Sinon, comme bornéo, c'est trousse fermée sur la table pendant la passation de consignes car, si manipuler un objet permet la concentration de certains, elle détourne celle des voisins
SepH Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 J'ai longtemps fait la chasse aux élèves qui "jouaient" avec leur matériel … et puis, j'ai lâché du leste, étant moi-même incapable de suivre une formation sans avoir un stylo à la main/sans être en train de faire autre chose en même temps. Ce que je leur demande, c'est de ne pas faire claquer en permanence le stylo, faire rebondir la gomme …. on ne doit pas déranger ceux qui veulent/ont besoin du silence, il y a des choses qu'on peut faire quand on travaille tout seul chez soi qu'on ne peut pas faire quand on travaille à 25-30 dans une classe. Au moment de la passation des consignes, je demande qu'on m'écoute bien, qu'on se concentre, que je vais donner une consigne (quand j'y pense, je leur parle du neurone Maximoi qui doit être fixé sur ce que je vais dire). Par contre, je ne tolère pas les constructions avec tout le matériel de la trousse. Tout comme j'ai arrêté de faire la chasse au silence pendant les moments de transition, quand on prend tous l'ardoise ou un cahier … du moment que ça reste raisonnable, ça leur fait une coupure, ça leur fait du bien. Bon, il y a des classes avec lesquels on ne peut pas être aussi tolérant car ça déborde tout de suite. Mais en règle générale, depuis que je fonctionne ainsi, je me fâche beaucoup moins et le climat est plus serein, plus "cool" (et pourtant certains élèves qui ne m'ont pas eue en classe m'ont dit que j'avais la réputation d'être "méchante" ; mais mes anciens élèves me sautent dessus dès qu'ils me voient, comme quoi je ne dois pas être si méchante que ça ).
Tisa Posté(e) 30 septembre 2018 Auteur Posté(e) 30 septembre 2018 le problème, c'est que les 2 élèves qui jouent le plus avec leur matériel ne sont pas du tout concentrés sur leur travail … ce sont 2 enfants très nerveux
borneo Posté(e) 30 septembre 2018 Posté(e) 30 septembre 2018 Il y a 11 heures, papouilla a dit : Détrompe toi, certains, pas tous c'est sur, ont besoin d'avoir les mains occupées pour se concentrer quelque soit l'âge. A l'inverse, pour certains, c'est une réelle source de distraction et donc pour ces élèves là, il faut enlever tout ce qui peut nuire à leur concentration. C'est comme pour autoriser ou non les élèves à se lever en classe. Pour certains, c'est un vrai besoin. Ne serait ce que d'aller jeter un papier à la poubelle. La maitresse E a raison. En fait, faut voir si : 1) Est ce que ça gêne la compréhension au moment des consignes ? 2) est ce que ça les gêne dans la réalisation des activités ? Le cliquetis permanent du matériel me gêne. Pas quand ils travaillent, mais quand je donne une consigne ou qu'on est dans une phase orale. Je pense que ça gêne aussi ceux qui veulent écouter. Un ou deux élèves qui tripote son matériel ne me gênerait pas, mais là, ils sont presque trente.
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