Aller au contenu

Sévérité dans les appréciations


RififiHype

Messages recommandés

Le 09/10/2018 à 23:51, Goëllette a dit :

 Je n'ai jamais compris comment des collègues pouvaient noter sur 20 la récitation d'une poésie ou son illustration ...

Petit aparté : je fais une petite fiche de notation, je note le texte sur 5, le ton (+ manière de réciter) sur 3 et le dessin sur 2 (soin, rapport avec la poésie, fait par l'élève).... et j'explique a chacun pourquoi il a telle "note". Je trouve ca plus explicite qu'un tb ou une note globale. (j'ai des CP, quand ils sont plus grands, je note aussi la copie, du coup, moins pour le texte et / ou le dessin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nävis a dit :

Petit aparté : je fais une petite fiche de notation, je note le texte sur 5, le ton (+ manière de réciter) sur 3 et le dessin sur 2 (soin, rapport avec la poésie, fait par l'élève).... et j'explique a chacun pourquoi il a telle "note". Je trouve ca plus explicite qu'un tb ou une note globale. (j'ai des CP, quand ils sont plus grands, je note aussi la copie, du coup, moins pour le texte et / ou le dessin)

C'est beaucoup de travail pour une poésie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

C'est beaucoup de travail pour une poésie ! 

j'ai fait un petit tableau avec 5 ronds pour le texte, 3 pour le ton et 2 pour le dessin. Ca fat un petit papier que je remplis en 2secondes et ils collent dans le cahier... pas très contraignant je trouve, mais chacun fait comme il veut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😊

... plutôt:  faire du calcul mental en dehors du cadre des séances de calcul mental.

Il s'agit d'essayer de faire en sorte que les élèves utilisent le dico en dehors des séances sur l'utilisation sur le dictionnaire; qu'ils soient amenés à l'utiliser volontairement et spontanément, comme un véritable outil, avec une stratégie de recherche établie (quoi chercher?) et un bénéfice immédiat (des points en + pour ma dictée).

Une fois que le texte a été dicté, un temps est donc dévolu à la relecture. Impossible de ne compter que sur le dictionnaire et donc de ne pas préparer (temps bien trop court pour chercher tous les mots). La présence du dico ne les exonère donc pas de revoir l'orthographe des mots qu'ils sont supposés connaitre 😉

Les élèves doivent donc anticiper leurs recherches, faire des choix, prioriser: "Quel mot ai-je vraiment besoin de chercher?", est-ce-que je privilégie la recherche d'un deuxième ou troisième mots dans le dico ou une relecture pour chasser les erreurs d'accords?...).

Enfin, l'idée est aussi de tenter de faire de la dictée un exercice moins scolaire pour le rapprocher d'une activité réelle de prise de notes ou de rédaction. Assez rares sont les moments où nous-mêmes, adultes, écrivons sans pouvoir chercher l'orthographe d'un mot dans le dico (sur internet ou sur papier).

Nous ne sommes seuls que face à la grammaire: faire prendre conscience de cela aux élèves, c'est aussi le but de la démarche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut déjà un certain niveau de maîtrise que certains n'ont hélas pas, même en CM2.

A partir du CE1, j'ai toujours fait acheter un dico souple à mes élèves, ne serait-ce que pour avoir autre chose que les Maxi-Larousse inutilisables (car pas de réelle définition, juste des exemples) et défoncés, comme chez beaucoup de mes collègues.

Mes élèves bichonnent le leur, le feuillettent sans arrêt et y font attention, puisqu'il leur appartient : couverture, feuilletage délicatement, ...

Ça me permet de pouvoir leur répondre mes "cherche dans le dictionnaire" à leurs "cé koi une girouette ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je n'irai pas voir l'enseignante qui reste libre dans ses choix pédagogiques quant à l'appréciation du travail qui a été fait. C'est à mon sens s'immiscer dans son travail que de porter un jugement sur sa façon d'évaluer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...