Aller au contenu
RififiHype

Sévérité dans les appréciations

Messages recommandés

RififiHype

Bonjour !

Je viens vers vous car je me sens pas très à l'aise avec les appréciations que laisse la maîtresse de mon enfant sur son cahier du jour. Je précise que j'ai de très bons rapports avec elle, je trouve que c'est une excellente maîtresse et ma fille l'adore, car c'est malgré tout une maîtresse bienveillante. Mais toutefois, je me sens triste pour elle quand je vois que malgré des résultats plus que bons, elle se retrouve avec un "ab"... sachant que ma fille est en CE1 mais fait le même travail que les élèves de CE2 de sa classe. Je vous donne un exemple. Voici une dictée non préparée (seuls quelques mots du lexique étaient à apprendre) et je mets en gras les 2 erreurs commises (rappel donc, officiellement en début de CE1) :

Les artistes du cirque de ce soir sont des inconnus. Ils atorent lancer des avions en papier et des tartes aux spéctateurs. Ils aiment aussi faire danser les zèbres et des fauves sur la piste.

Voilà, pour cette dictée elle a eu un "assez bien"... Tous les accords sont marqués, elle sort du CP... enfin, même pour un début de CE2 (et même un début de CM1 !) je pense que j'aurais mis au moins bien, voire très bien...

Qu'en pensez vous et comment pourrais-je aborder le sujet avec cette collègue sans froisser ?

violettine

J'ai passé l'année à dire à n°2: "Ta maitresse a raison, ce n'est pas tout juste...Mais moi, sur ce coup-là, je t'aurais mis t bien, parce que c'est vraiment bien!" Bon, pas systématiquement, mais de temps en temps...J'ai aussi dit qq fois "Oh, ben, tu as de la chance, j'aurais été plus sévère…" Bref, j'ai pas mal relativisé…

(Je suis sure que j'ai au moins 7 ou 8 cm2 qui ont plus de fautes sur la même….)

diddle21000
il y a 8 minutes, RififiHype a dit :

Qu'en pensez vous et comment pourrais-je aborder le sujet avec cette collègue sans froisser ?

Ta fille n'a pas osé demander à sa maîtresse pour elle avait ab alors qu'elle n'avait fait que deux erreurs ? (je pose la question parce que souvent, mes élèves n'hésitent pas à demander et dans ce cas, on réexplique quels étaient les critiques "évalués" … ou parfois je corrige parce que c'est juste que ma main n'a pas mis l'appréciation que mon cerveau avait l'intention de mettre - ça m'arrive quand je dois corriger super vite -et je m'excuse auprès de l'élève concerné). 

Sinon, toi-même, ne peux-tu pas lui demander tout simplement ce qu'elle "évalue" dans la dictée pour comprendre pourquoi ta fille a juste "ab" et l'aider à progresser pour la prochaine fois ? 

borneo

Chez moi, TB c'est quand tout est juste, et que c'est très propre et bien écrit. B c'est quand tout est juste, et qu'il y a des ratures ou que c'est mal écrit. Ensuite, on passe à AB.

Je pense que l'enseignante note le travail de CE2 comme du travail de CE2, sans tenir compte du fait qu'il s'agit d'une élève de CE1. Elle peut la féliciter oralement, mais ça risque d'attirer la jalousie des autres élèves, qui ne sont déjà pas tendres avec ceux qui sautent une classe.

Moi, si c'était mon enfant, je ne dirais rien. Ça peut surtout irriter la collègue.

• Like 1
  • Upvote 1

éowin

Mesdames .... une année j’ai une mère qui trouvait que tb ou b c’était trop sévère 🤣 ...... 

Pour en revenir au sujet initial, oui en effet ou alors elle a oublié que ta petite était en ce1.

Sofie450

J'aurais mis tb car je trouve cela difficile  pour une dictée non préparée de début d'année  . Mes élèves de ce2 auraient fait plus d'erreurs . 

Flo4744

Parfois, je ne mets pas de commentaires car j'ai peur de blesser l'élève. Donc je me contente de B ou tb et de commentaires d'encouragement. En effet, la dictée était difficile pour un Ce1 mais comment était l'écriture et la présentation ? Il m'arrive de ne rien mettre comme commentaire à des élèves ne faisant presque aucune faute mais n'ayant fait absolument aucun effort en présentation et écriture. Du coup, je leur explique.... Après je me demande juste ce que met l'enseignante de ton enfant pour les autres et nombreux élèves qui ont moins bien réussi la dictée ? 

Flo4744

Apres je rejoins les commentaires précédents, je ne dirais rien. A la maison, je ne me prive pas de féliciter mes enfants si j'estime que leur travail était de qualité, et cela même si les commentaires de leurs profs ne sont pas très encourageants. 

RififiHype

Merci pour vos avis... J'ai profité de son cours de piano pour photographier son cahier et vous le montrer (la dictée est sur deux pages, je n'ai pris que le début mais la suite est de la même présentation)

43049652_10215274925220160_1401935432026947584_n.jpg.c459e1a93dda68c27aaeea90a09a51e3.jpg

On ne peut pas dire que c'est mal présenté... Elle suit le cours de CE2 mais est bien en CE1 et le saut de classe n'est pas d'actualité (on en a déjà discuté lors d'entretiens avec l'enseignante).

Cela arrive souvent malgré tout... dans des exercices de grammaire par exemple, sur 13 réponses à donner, elle en avait eu 2 fausses et a eu un... VU... C'est dur, non ???

Je vais suivre vos conseils et encourager ma fille, lui dire que je suis fière d'elle et lui dire que pour moi, son travail vaut un "excellent" car elle fait du CE2. Je ne voudrais pas qu'elle soit dégoûtée de l'école à cause de ça... Je pense aussi en glisser un mot à la maîtresse, lui demander juste comment elle procède pour évaluer.

léontiine

Je comprends ta réaction de maman, mais aller voir l'enseignante pour ça me semble vraiment excessif.

Ne fais pas passer à ta fille ta déception de ne pas avoir eu TB. C'est lui mettre la pression pour une chose qui n'a pas vraiment d'importance.

éowin

Et bien je connais quelques cm1 qui ne font pas aussi bien! Tu as bien raison d’être fière d’elle!

André Jorge

AB, c'est absolument injuste, mais je ne serais pas allé voir la maîtresse malgré tout, si c'est la première fois. A l'occasion d'une autre discussion, j'aborderais le sujet avec elle, en lui demandant comment elle note les dictées, sur quels critères elle évalue, en mettant les formes pour que ce soit constructif.

Sinon, j'aurais mis un "Bien !" (avec une majuscule et avec un point d'exclamation). Je n'aurais pas mis très bien que je réserve aux travaux sans erreurs ou avec juste une petite erreur.

ratatouille

J'aurais mis tb- ou noté le nombre de mots justes.

Je ne comprends pas ce "ab",...et me demande ce que devient l'appréciation pour un élève moins à l'aise / dyslexique léger / sans suivi à la maison.

Je rajoute aussi que lorsque je note une dictée, je ne note qu'elle, et ni la présentation, ni l'écriture.

• Like 1

diddle21000

La seule explication que je vois à ce "ab" :

tb = 0 erreur

1 erreur = b 

et donc 2 erreurs = ab 

Et en cas de plus de 2 erreurs = vu.

:idontno:

cchampagne
il y a une heure, léontiine a dit :

Je comprends ta réaction de maman, mais aller voir l'enseignante pour ça me semble vraiment excessif.

Ne fais pas passer à ta fille ta déception de ne pas avoir eu TB. C'est lui mettre la pression pour une chose qui n'a pas vraiment d'importance.

+1000.

J'aurais dit à ma fille "oh, elle est un peu raide ta maîtresse" et basta.

Aujourd'hui, elle est en prépa et heureusement qu'elle a le cuir un peu dur ...

On se plaint d'être observés et critiqués de partout : on a raison !

• Like 2
  • Upvote 2

RififiHype

Effectivement, je lui en parlerai quand l'occasion se présentera. 

En fait, ce qui me fait le plus de peine, c'est que ma fille connaît la valeur des TB ou des VU... Il faut que je l'aide à relativiser... (et moi aussi ! 😂

Merci pour vos avis ! 

léontiine

Nous les enseignants, nous accordons une importance peut-être trop grande aux notes.

Mais effectivement, te taper un "satisfaisant" quand tu te défonces depuis des années pour ta classe, c'est dur. 🤥

• Like 3

Coune

Oh! Quelle belle dictée et quel niveau en orthographe!!! Si mes élèves de CE2 écrivaient aussi bien je serais aux anges!

Comme appréciations j'aurai mis "Du bon travail avec seulement 2 petites erreurs!" sans mettre TB ou AB 😀

Sophely1

Je crois que tout le monde s'accorde à dire que la dictée de ta fille est très bien.
Mais je pense que Borneo a donné l'explication.
L'an passé, au CP, je trouvais que la maîtresse notait "durement"; ça m'a surpris car elle était extrêmement bienveillante. Je me suis dit que c'était une notation "ancienne école".
J'ai simplement dit parfois à ma fille que si j'avais été la maîtresse, j'aurais mis TB mais que sa maîtresse n'évaluait pas comme moi et que, pour elle, B c'était comme un TB.

Je pense que tu dois simplement dire à ta fille que c'est le système d'évaluation de la maîtresse et qu'avec cette maîtresse pour avoir TB il faut certainement que tout soit juste et bien présenté mais que ça n'enlève rien à la qualité de son travail.

• Like 2

machin-pichou
il y a 16 minutes, Sophely1 a dit :

Je crois que tout le monde s'accorde à dire que la dictée de ta fille est très bien.
Mais je pense que Borneo a donné l'explication.
L'an passé, au CP, je trouvais que la maîtresse notait "durement"; ça m'a surpris car elle était extrêmement bienveillante. Je me suis dit que c'était une notation "ancienne école".
J'ai simplement dit parfois à ma fille que si j'avais été la maîtresse, j'aurais mis TB mais que sa maîtresse n'évaluait pas comme moi et que, pour elle, B c'était comme un TB.

Je pense que tu dois simplement dire à ta fille que c'est le système d'évaluation de la maîtresse et qu'avec cette maîtresse pour avoir TB il faut certainement que tout soit juste et bien présenté mais que ça n'enlève rien à la qualité de son travail.

+1000. Je pense que c'est une préconisation très pertinente  et la plus adaptée.

lamaicresse
Il y a 6 heures, RififiHype a dit :

je me sens triste pour elle

et ta fille elle en pense quoi?

elle te dit quoi?tu réponds quoi?

parce que finalement tb b ab....ça n' a aucune importance ...

donc si elle ne dit rien tu ne dis rien

si elle t'explique qu'elle est déçue tu lui dit que tu trouves sa dictée très réussie ( sans commenter la note)

si elle bloque sur le ab....tu lui dit qu'a priori ab c'est pour son instit quand c'est très bien avec des petites erreurs..

Goëllette
Il y a 4 heures, RififiHype a dit :

Effectivement, je lui en parlerai quand l'occasion se présentera. 

En fait, ce qui me fait le plus de peine, c'est que ma fille connaît la valeur des TB ou des VU... Il faut que je l'aide à relativiser... (et moi aussi ! 😂

Merci pour vos avis ! 

Disons qu'elle connait la valeur de TES TB et VU. Les appréciations sont souvent relatives.

Dis-lui peut-être que sa maîtresse est un peu plus sévère car elle a de l'ambition pour elle.

Cela n'a pas vraiment à voir mais je suis persuadée qu'une partie de la raison pour laquelle nos élèves font davantage d'erreurs qu'avant, à compétences de départ équivalentes, c'est parce que c'est la façon d'évaluer qui a changé et est devenue plus laxiste.

En diabolisant la note, en mettant uniquement des pastilles de couleur qui ont peu de sens au final, notamment pour la notion de progrès ou de baisse, on a ôté chez nos élèves l'envie d'avoir tout juste, de se relire, de se dépasser, de faire l'effort.

Pourtant, c'est ce qui fait la différence par la suite, et plus dure est la chute pour celui qui a toujours eu des pastilles vertes, des A et des TB alors qu'il rendait du travail comportant des erreurs ...

• Like 2

gally65

Bonjour,

je m'incruste dans ce sujet pour rebondir sur la réflexion de Léontiine : je viens de vivre la m^me chose que toi,  mais même pas avec un "satisfaisant", mais avec un "à consolider" totalement injustifié, c'est un coup de massue : échelon 9, dernière et unique appréciation jusqu'à la fin de ma carrière....

Donc oui il faut faire attention avec les appréciations je pense ou alors bien expliquer le critères de notation...

fluffy

Alors moi je me suis fait la réflexion inverse à propos de mon loulou. :D 

Il a une adaptation pour la dictée et quand ses camarades écrivent des phrases entières, il a juste les trous à compléter. Il est en ce2 et a aux alentours d'une dizaine de mots à apprendre (des fois 9, des fois 13...). 

Alors il a eu 2 fois 20/20 car tout juste. Mais la semaine dernière, 2 erreurs lui ont valu un 18/20. Alors c'est chouette, il n'aura jamais moins de 10/20 mais du coup, pourquoi mettre une note car dans ce cas, cela n'a pas vraiment de valeur, non? Bon, je me doute que nous ne mettons pas la même valeur sur un 18 que lui qui n'a donc eu que des 20 jusqu'à maintenant. :albert: :D 

Lilolotte

Début Ce1 pour cette dictée?? Purée,  j'aurais mis TB avec 12 points d'exclamation...

Je me rends compte à vous lire que je suis certainement trop gentille dans mes appréciations.  Goélette ton intervention est très intéressante. Je vais méditer.  

Gribouillette

il y a 12 minutes, Lilolotte a dit :

Début Ce1 pour cette dictée?? Purée,  j'aurais mis TB avec 12 points d'exclamation...

Je me rends compte à vous lire que je suis certainement trop gentille dans mes appréciations.  Goélette ton intervention est très intéressante. Je vais méditer.  

Tout pareil. Je dois sûrement être trop gentille dans mes appréciations... :blush:

Je mets TB quand c'est tout juste et relativement bien présenté

B quand il y a 1 ou 2 erreurs mais que c'est compris (ça dépend de l'exercice).

AB quand il y a 2/3 erreurs et/ou que c'est mal présenté.

"Tu as compris" ou "c'est mieux" quand je veux encourager, je rajoute un smiley si vraiment je veux marquer le coup

"Tu n'as pas compris" quand c'est tout faux...

Vu quand je ne sais pas quoi mettre d'autre! (trop d'erreurs, manque de soin, etc...)

Et pour la dictée, même en début de CE2 les élèves d'ici sont incapables de faire ça......... :sleep:

violettine

Entièrement d'accord avec @Goélette. J'ai encore dit à mes élèves ce matin que 19 verbes juste sur 20, ben, c'était une faute de trop! Le but est qu'ils écrivent sans erreur.

MAIS pour du ce1, c'est clairement très bien sauf le t/d (qui me ferait la reprendre quand même…;))

@rififiHype, une chose est sure….il va falloir s'habituer à cette maitresse et à son système de notation...et ne pas te mettre la rate au court bouillon. Ca serait ma gamine, je lui dirais que sa dictée est très bien réussie (encore une fois, sauf le t/d) et que sa maitresse est très exigeante, ce qui n'enlève rien à la qualité de son travail et qu'elle peut être FIERE d'elle.

C'est bête/dur à dire, mais je préfère une maitresse comme ça...qu'une je m'en foutiste….Tu sais que tu vas devoir mettre un peu d'eau dans le vin de ses notes, mais qu'elle va faire progresser ta fille, ce qui est, au final, ce que tu souhaites...

• Like 1

Goëllette

Il est clair qu'il vaut mille fois mieux un enseignant exigeant qu'un enseignant "à la mode bienveillante du moment" (Combien de ceux-ci appliquent d'ailleurs leur méthode à leurs propres enfants ?) !

Et nos élèves sont tout à fait à même de comprendre la valeur d'une note ou d'une appréciation, pour peu qu'on la leur explique et que leurs parents, au moins devant eux, ne la dénigrent pas !

Il y a 16 heures, fluffy a dit :

Alors moi je me suis fait la réflexion inverse à propos de mon loulou. :D 

Il a une adaptation pour la dictée et quand ses camarades écrivent des phrases entières, il a juste les trous à compléter. Il est en ce2 et a aux alentours d'une dizaine de mots à apprendre (des fois 9, des fois 13...). 

Alors il a eu 2 fois 20/20 car tout juste. Mais la semaine dernière, 2 erreurs lui ont valu un 18/20. Alors c'est chouette, il n'aura jamais moins de 10/20 mais du coup, pourquoi mettre une note car dans ce cas, cela n'a pas vraiment de valeur, non? Bon, je me doute que nous ne mettons pas la même valeur sur un 18 que lui qui n'a donc eu que des 20 jusqu'à maintenant. :albert: :D 

Cette note n'a en effet que peu de sens. 8/10 conviendrait mieux.

C'est là aussi qu'on voit les limites de l'adaptation et de la différenciation ... Quel est le but final ?

Il y a 9 heures, Lilolotte a dit :

Merci.

Avant de noter ou "d'apprécier", d'être sévère ou indulgente, je me demande toujours si j'admettrais qu'on agisse de la sorte avec mes propres enfants, si ça leur préserverait leurs chances de faire de bonnes études plus tard.

J'avoue avoir beaucoup de doutes sur la capacité d'un môme de milieu ouvrier ou humble ayant toujours été évalué de "manière bienveillante" (avec des A, des TB et des pastilles vertes, des bonhommes qui sourient même lorsqu'il y a des erreurs) à pouvoir s'adapter ensuite au rythme et à l'exigence de grandes études.

Une collègue de CM2 d'une école de bon quartier m'a récemment raconté qu'elle a récupéré des élèves ayant passé deux ans dans une "classe bienveillante" (j'utilise cette formule pour ne pas stigmatiser une méthode plutôt qu'une autre) dont aucun ne sait copier trois lignes sans erreur, n'arrive à rester assis 15 minutes sans chercher à se lever, etc ... Ils n'ont apparemment retenu aucune règle de Français et de mathématiques. Cela fait un mois qu'elle cadre, vérifie tout, fait refaire, donne une méthode de travail. Que de temps perdu !

RififiHype

Je suis partagée sur la bienveillance... J'essaie de ne proposer que des exercices que les élèves sont capables de réussir (dans le sens où la trace écrite n'intervient que lorsque la notion est archi travaillée et comprise avant) de sorte justement à ne mettre que des bonnes appréciations (la réussite entraîne la réussite selon moi).

Ce qui me fait penser à un autre aspect dérangeant de la méthode de la maîtresse : exercice d'orthographe, il fallait mettre des accents graves ou circonflexes ou trémas sur des mots... mais les élèves n'avaient pas droit au dictionnaire... (les mots n'étaient pas à étudier à la maison avant). Je me demande l'intérêt de cet exercice... cela suppose-t-il que les élèves sont censés connaître tous les mots du dictionnaire sans les avoir appris avant ? Ma fille a eu un "vu" bien sûr (comme tous ses copains d'après elle) mais on a recherché tous les mots dans le dico à la maison du coup ! J'ai rebondi sur la situation...

Tout ça pour dire que vous avez sans doute bien raison sur le fond... cette maîtresse (que j'aime beaucoup, elle propose des activités géniales et sa classe bosse vraiment...), cette maîtresse donc, prépare effectivement bien les élèves à la réalité de la vie... (et finalement, pour ma fille qui a l'habitude depuis toujours de tout réussir facilement, ça recadre dans le bon sens).

Merci encore pour vos réponses, je me sens nettement plus zen maintenant ! (surtout que ce week end, on a eu le classeur de lecture et d'autonomie... que des TB partout... ahahaha ! ouf, mon égo de maman louve retrouve vie... ahahahaha !).

Goëllette

Super !

Oui, le choix des exercices évalués est en effet important. Son travail sur les accents aurait pu être un travail de recherche par deux ou un concours.

Par contre, pour moi, le but d'un exercice d'application n'est pas de ne mettre que de bonnes appréciations, je le place lorsque je pense que la leçon doit être acquise.