Aller au contenu

Choix de l'option dossier pro, perdue...


Olival

Messages recommandés

Bonjour par ici, 

Cela fait deux semaines que je réfléchis à mon option pour le dossier pro, et je n'arrive pas à me décider. 

J'étais partie sur le notion des mois et le rythme cyclique des mois au cp (donc histoire). 
J'ai peur que ce soit un thème un peu trop simple. 
A côté, il me semble que c,'est la présentation et les arguments qui feront toute la différence. Donc thème simple ou pas, ma présentation pourrait tout faire basculer du bon côté, non? J'ai déjà en tête toute une séquence et la présentation orale que j'aimerais faire. 
Mais j'ai aussi peur des questions annexes, parce que l'histoire, au sens large, je suis nulle!

J'avais aussi pensé aux émotions en EMC, mais je pense là que c'est beaucoup pris... Et sur ce sujet, autant mes idées de séquences sont bien je trouve, autant je suis larguée sur la présentation orale.

 

Bref, si vous pouvez m'aiguiller. 
Je ne suis pas plus forte ni plus à l'aise dans une matière. Mes études datent d'il y a plus de 10 ans. Niveau connaissance, je suis larguée. Par contre j'ai un diplome d'institutrice belge, donc niveau didactique, développement et psychologie, ca va plutôt bien...

 

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je te donne mon avis en tant que novice. Je prépare aussi le concours en candidat libre. 

Je ne pense pas qu'il y ait de sujets trop simples. Tout est dans la manière dont tu vas l'aborder. Et puis, entre nous, se repérer dans le temps c'est ne pas une mince affaire !

Selon moi, il vaut mieux partir sur un sujet qui te plaît, avec lequel tu te sens à l'aise. Le concours est déjà assez compliqué comme ça ! 😉Ne te mets pas des bâtons dans les roues inutilement.

Pour les remises à niveau, il existe de très bons bouquins. Tes connaissances didactiques et en développement de l'enfant sont des atouts. Sers t'en !
 

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je prépare aussi le concours. Le sujet que tu envisages me semble un peu risqué car ce n'est qu'au cycle 3 que l'histoire apparaît dans les programmes comme une discipline à part entière. En cycle 2 il y a bien "Questionner l'espace et le temps" qui doit amener progressivement les élèves à la compréhension du temps long mais il faut attendre le CE2 pour aborder les grandes périodes historiques. Avant ça, je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire qu'on enseigne l'histoire... Bien sûr rien ne t'interdit de présenter une séquence pour le CP si tu as de bons arguments pour justifier ton choix, mais si j'étais toi je préférerais jouer la sécurité (il me semble plus simple de choisir un sujet classique et de le traiter de façon originale, mais bien sûr ce n'est qu'un avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi la notion du temps au cycle 1 il y a 3 ans quand j'ai passé le concours. L'oral s'est bien passé mais en effet un prof d'histoire était présent. Il s'est bien ennuyé durant ma présentation et les seules questions qu'il posait portaient sur le cycle 3.... Je n'ai pas su répondre à l'une d'entre elles et je l'ai dit clairement. J ai dit aussi que je m'étais beaucoup concentrée sur mon dossier qui portait sur le cycle 1 avec des prolongements possibles en cycle 2.... C'est un risque à prendre mais pour ma part, je n'ai eu aucun regret. C'était un thème qui m'inspirait alors que je ne suis pas une grande historienne... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours 2 fois avant de l'avoir. La première fois, j'avais un sujet vu et revu. Même correctement traité, j'ai eu une bonne note, mais pas une super note. Après l'épreuve, un ami qui est PE m'a dit que c'est le genre de sujet que l’on voit passer tous les ans. Cette année, j'ai donc choisi un sujet moins bateau et surtout, je l'ai traité avec originalité. Résultat : 59/60.

D'une part, ce que je dis là ne veut pas dire grand chose (je me fais mon propre avocat du diable ;) ), car 2/3 de la note porte sur l'oral et les questions, notre façon d'y répondre, etc. Si je donnais mon dossier à une autre personne, voire si je repassais le même oral avec un autre jury, je n'aurais pas forcément cette note.
Mais il faut avouer que le sujet de départ et la façon de le traiter n'y sont pas pour rien. C'est un oral, donc une épreuve de séduction. Ce concours est un entretien de recrutement en plusieurs phases. Il faut donner envie au jury de se dire "tiens, ce candidat ferait un bon prof".

Concernant les cycles, impossible de traiter un sujet dans un cycle sans savoir comment il se déclinerait dans un autre. Il faut s'attendre à la question : et en cycle 1, comment feriez-vous cette séquence.

Hermione, je ne pense pas que le sujet d'Olival soit de cycle 3. C'est vrai que le terme histoire n'est pas approprié, mais le sujet est bien de cycle 2, l'histoire n'arrivant qu'en fin de cycle 2 (CE2) avec les grandes périodes et ne s'appelant histoire qu'en cycle 3, effectivement. Mais le cycle des jours, des mois, etc. commence en cycle 1 avec explorer le monde / explorer le temps et continue en cycle 2 avec Questionner le monde / Se situer dans l'espace et le temps.

Donc, ce n'est pas un problème de niveau à mon avis, mais d'originalité dans la façon de traiter le sujet, et surtout d'interdisciplinarité. Ce qui a plu dans mon dossier (le jury me l'a dit après), c'est que j'avais fait des sciences en lien avec l'histoire et une séquence d'EPS en Danse. J'abordais les notions de fluide et de solide en physique et je faisais un lien avec des mouvements du corps en danse, avec un spectacle de fin d'année et en association avec l'OCCE. Il y avait donc un vrai projet pédagogique avec des partenaires de l'école.
J'avais aussi fait des liens avec la possible visite d'installations locales, un centre de recherche, etc.

Au final, dans ma séquence, j'avais des maths, du français, des sciences, de l'histoire, de la géographie locale et un peu de langue régionale et de l'EPS. C'est surtout ça que veut généralement voir le jury, parce que faire des matières cloisonnées, c'est l'école de papy et mamy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎10‎/‎2018 à 07:13, JoCool a dit :

J'ai passé le concours 2 fois avant de l'avoir. La première fois, j'avais un sujet vu et revu. Même correctement traité, j'ai eu une bonne note, mais pas une super note. Après l'épreuve, un ami qui est PE m'a dit que c'est le genre de sujet que l’on voit passer tous les ans. Cette année, j'ai donc choisi un sujet moins bateau et surtout, je l'ai traité avec originalité. Résultat : 59/60.

D'une part, ce que je dis là ne veut pas dire grand chose (je me fais mon propre avocat du diable ;) ), car 2/3 de la note porte sur l'oral et les questions, notre façon d'y répondre, etc. Si je donnais mon dossier à une autre personne, voire si je repassais le même oral avec un autre jury, je n'aurais pas forcément cette note.
Mais il faut avouer que le sujet de départ et la façon de le traiter n'y sont pas pour rien. C'est un oral, donc une épreuve de séduction. Ce concours est un entretien de recrutement en plusieurs phases. Il faut donner envie au jury de se dire "tiens, ce candidat ferait un bon prof".

Concernant les cycles, impossible de traiter un sujet dans un cycle sans savoir comment il se déclinerait dans un autre. Il faut s'attendre à la question : et en cycle 1, comment feriez-vous cette séquence.

Hermione, je ne pense pas que le sujet d'Olival soit de cycle 3. C'est vrai que le terme histoire n'est pas approprié, mais le sujet est bien de cycle 2, l'histoire n'arrivant qu'en fin de cycle 2 (CE2) avec les grandes périodes et ne s'appelant histoire qu'en cycle 3, effectivement. Mais le cycle des jours, des mois, etc. commence en cycle 1 avec explorer le monde / explorer le temps et continue en cycle 2 avec Questionner le monde / Se situer dans l'espace et le temps.

Donc, ce n'est pas un problème de niveau à mon avis, mais d'originalité dans la façon de traiter le sujet, et surtout d'interdisciplinarité. Ce qui a plu dans mon dossier (le jury me l'a dit après), c'est que j'avais fait des sciences en lien avec l'histoire et une séquence d'EPS en Danse. J'abordais les notions de fluide et de solide en physique et je faisais un lien avec des mouvements du corps en danse, avec un spectacle de fin d'année et en association avec l'OCCE. Il y avait donc un vrai projet pédagogique avec des partenaires de l'école.
J'avais aussi fait des liens avec la possible visite d'installations locales, un centre de recherche, etc.

Au final, dans ma séquence, j'avais des maths, du français, des sciences, de l'histoire, de la géographie locale et un peu de langue régionale et de l'EPS. C'est surtout ça que veut généralement voir le jury, parce que faire des matières cloisonnées, c'est l'école de papy et mamy ;)

Ton dossier avait l'air vraiment top ! Félicitations pour ta réussite ! je me suis inscrite avec l'option science car j'avais de bon cours et fiche de base pour réviser les notions ( mais avec les programmes de 2008), au vue des changement des programmes que j'ai découvert il y a peu en commençant mes révisions j'ai peur de ne pas être assez calée dans la matière pour me lancer dedans. J'hésite donc avec ECM mais je n'y connais rien non plus niveaux connaissances disciplinaires,, Du coup je suis perdue car des sujets me parlent bien en ECM alors que je ne sais pas du tout encore comment elle est abordée à l'école et les savoirs à maitriser qui en découlent, alors qu'en sciences j'ai déjà une assez bonne base de révision et d'exemples de séquences a potasser... Je suis perdue, que me conseillerai tu ? et niveau délai quand faut-il se pencher sérieusement sur la question niveau planniong de révision? des maintenant? je pensais me mettre a fond sur les maths et le Français pendant Octobre et Novembre et commencer a trouver un sujet et attaquer mon dossier en Novembre, Est-ce suffisant ?

D'avance merci pour ton aide précieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cess74, merci pour tes félicitations :)

Tu dis avoir des fiches sur les sciences, mais maîtrises-tu toi-même les sciences dans leur ensemble ? est-ce ton point fort ? est-ce un domaine qui te plait particulièrement ?
En réalité
, ce sont là les questions que tu dois te poser.
De plus, il est demandé, non pas d'avoir uniquement des notions de base, mais bien de les maîtriser et de savoir les remettre en contexte. Globalement, comme pour le français et les maths, il est attendu au moins un niveau 3e sur les connaissances, mais sur le dossier pro, les questions qui m'ont été posées allaient souvent bien plus loin.
Par exemple, ayant traité de l'air, on m'a demandé la différence entre force et pression, le nom des différentes couches de l'atmosphère, d'expliquer pourquoi les masses d'air se meuvent et de le faire en détails (aller jusqu'à la dilatation de la matière du fait des différences de température, qui engendre une modification de la masse volumique des composants de l'air, qui soumis à la gravitation se "range" du plus lourd ou moins lourd).

L'EMC (c'est EMC, pas ECM ;) , pour Enseignement - et pas éducation - Moral et Civique) est un domaine passionnant aussi et vaste de surcroit. Aller sur ce domaine requière de le maîtriser aussi.

Globalement, le dossier pro ne peut se cantonner à une matière, mais se base sur une matière centrale qui en appelle d'autres. En revanche, c'est sur cette matière centrale que porteront la plupart des questions. Donc, si tu choisis Sciences, tu auras des questions en sciences essentiellement. Et ces questions pourront être assez poussées, pour peu que tu maîtrises un peu le sujet, car si tu ne maîtrises pas, le jury ne va pas insister afin de ne pas te déstabiliser, mais tu marqueras moins de points. Idem en EMC.

Pour les délais de révisions, c'est un travail de toute une année. A moins que tu aies déjà un énorme niveau en français et maths, réviser deux mois me semble juste. D'autant que si tu te loupes sur l'écrit, tu n'auras pas la possibilité de défendre tes chances à l'oral (même si l'écrit ne compte que pour 1/3 de la note finale au concours). De plus, même si les coefficients de ces matières sont peu élevés au regard des autres matières à l'oral, tous les points engrangés sont bons à prendre, c'est un concours, pas un examen, il faut avoir la plus haute note possible.

Pour ton sujet en novembre, ça me semble réaliste. Attention, l'idéal est de tester la séquence créée en situation réelle lors d'une intervention en classe, c'est-à-dire pendant le stage à l'école. Ceci nécessite d'avoir fait une demande de stage auprès de l'inspection académique, ou d'avoir un.e ami.e enseignant.e qui nous accueillera dans sa classe et nous permettra de tester la séquence. C'est un point important du dossier pro. Les rapports du jury pointent souvent en point négatif le fait que la séquence n'ait pas été testée. Il est d'ailleurs aussi demandé d'avoir un regard critique sur ce qui a marché et ce qui n'a pas marché dans la séquence (lors de la présentation, pas dans le dossier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Niveau connaissance je n'ai pas vraiment un domaine que je maitrise plus qu'un autre du coup le choix de l'option est compliqué. A vrai dire je ne sais toujours pas que choisir, je pense que je vais changer pour l'enseignement moral et civique car c'est un sujet qui me parle plus et sur lequel le bon sens est peut être plus présent que sur le domaine du savoir scientifique qui ne peut être autre que ce qu'il est.

J'ai plusieurs amis enseignant qui ont réussi le concours pendant notre formation Master il y a 9 ans je verrais avec eux pour tester la séquence ou me donner des pistes sur une séquence qu'ils ont eux même déjà testé. mais pour cela comme tu dis il faudra déjà passer le CAP des écrits, ce qui ne sera pas chose simple ! Malgré tout je garde espoir et si jamais ça passe je préfère avoir déjà fait le nécessaire pour les oraux que de me retrouver dans le jus car je n'aurai rien préparé n'étant pas convaincue d'être admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, JoCool a dit :

@Cess74, merci pour tes félicitations :)

Tu dis avoir des fiches sur les sciences, mais maîtrises-tu toi-même les sciences dans leur ensemble ? est-ce ton point fort ? est-ce un domaine qui te plait particulièrement ?
En réalité
, ce sont là les questions que tu dois te poser.
De plus, il est demandé, non pas d'avoir uniquement des notions de base, mais bien de les maîtriser et de savoir les remettre en contexte. Globalement, comme pour le français et les maths, il est attendu au moins un niveau 3e sur les connaissances, mais sur le dossier pro, les questions qui m'ont été posées allaient souvent bien plus loin.
Par exemple, ayant traité de l'air, on m'a demandé la différence entre force et pression, le nom des différentes couches de l'atmosphère, d'expliquer pourquoi les masses d'air se meuvent et de le faire en détails (aller jusqu'à la dilatation de la matière du fait des différences de température, qui engendre une modification de la masse volumique des composants de l'air, qui soumis à la gravitation se "range" du plus lourd ou moins lourd).

L'EMC (c'est EMC, pas ECM ;) , pour Enseignement - et pas éducation - Moral et Civique) est un domaine passionnant aussi et vaste de surcroit. Aller sur ce domaine requière de le maîtriser aussi.

Globalement, le dossier pro ne peut se cantonner à une matière, mais se base sur une matière centrale qui en appelle d'autres. En revanche, c'est sur cette matière centrale que porteront la plupart des questions. Donc, si tu choisis Sciences, tu auras des questions en sciences essentiellement. Et ces questions pourront être assez poussées, pour peu que tu maîtrises un peu le sujet, car si tu ne maîtrises pas, le jury ne va pas insister afin de ne pas te déstabiliser, mais tu marqueras moins de points. Idem en EMC.

Pour les délais de révisions, c'est un travail de toute une année. A moins que tu aies déjà un énorme niveau en français et maths, réviser deux mois me semble juste. D'autant que si tu te loupes sur l'écrit, tu n'auras pas la possibilité de défendre tes chances à l'oral (même si l'écrit ne compte que pour 1/3 de la note finale au concours). De plus, même si les coefficients de ces matières sont peu élevés au regard des autres matières à l'oral, tous les points engrangés sont bons à prendre, c'est un concours, pas un examen, il faut avoir la plus haute note possible.

Pour ton sujet en novembre, ça me semble réaliste. Attention, l'idéal est de tester la séquence créée en situation réelle lors d'une intervention en classe, c'est-à-dire pendant le stage à l'école. Ceci nécessite d'avoir fait une demande de stage auprès de l'inspection académique, ou d'avoir un.e ami.e enseignant.e qui nous accueillera dans sa classe et nous permettra de tester la séquence. C'est un point important du dossier pro. Les rapports du jury pointent souvent en point négatif le fait que la séquence n'ait pas été testée. Il est d'ailleurs aussi demandé d'avoir un regard critique sur ce qui a marché et ce qui n'a pas marché dans la séquence (lors de la présentation, pas dans le dossier).

Merci pour ta réponse!

je viens de passer 3h à me retourner la question: science ou EMC? (Car fermeture des inscriptions demain !) et après avoir lu pas mal de chose diverses et variées une séquence sur le tri des déchets en GS m'est apparu soudain comme une évidence et le sujet me plaît beaucoup ! (débat de société actuel avec le plastique, interdisciplinarité intéressante, ..).

Après avoir revu les programmes je doute malgré tout sur la manière d'aborder ce sujet :

- en sciences en traitant de la matière avec la compétence adopter un comportement éthique et responsable

ou

- en EMC sur l'engagement ?

Les deux approches sont possibles et intéressantes mais yen a t'il une des deux qui te semble plus appropriée à la vue des programmes et/ ou des connaissances requises? Ou plus intéressante à exploiter ? (sachant que je ne maîtrise pas les sciences et ne connaît pas encore vraiment les connaissances requises en EMC).

L'idée étant de guider le jury sur l'autre option pr l'entretien et d'avoir préparer un enseignement transversal bien définit histoire de marquer des points.

J'espère que tu pourras m'aider assez vite car je dois faire un choix demain et un avis extérieur m'aiderai fortement. D'autant plus que tu as l'air calé en sciences et sur les programmes !  

En tt cas merci d'avance pour ton aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'enseigne cette année en GS, donc je peux te dire qu'en maternelle, on ne parle pas encore d'EMC (on n'en parle pas avant le cycle 2), mais plutôt de vivre ensemble. Plus précisément, cette partie du programme en GS s'appelle "Apprendre ensemble et vivre ensemble". Elle ne constitue pas un domaine du programme, mais est clairement citée dans le BO n°2 du 26/03/2015 (pas de mise à jour en 2018 pour la maternelle, contrairement à l'élémentaire).

Une phrase du programme en particulier peut faire écho avec l'écologie et le vivre ensemble : "les enfants sont conduits à participer à une élaboration collective de règles de vie adaptées à l'environnement local."

Concernant le domaine "Explorer le monde" qui fait référence aux Sciences (là non plus, on ne parle pas encore de sciences avant le cycle 3 - avant c'est Explorer ou Découvrir le monde), c'est plus flou, mais il doit y avoir moyen d'interpréter le programme, par exemple via le cycle de vie des plantes et leur décomposition, et de rattacher ça au traitement des déchets et leur durée de vie. Un peu moins évident tout de même je trouve, surtout qu'on peut te demander d'expliquer ce qu'est le plastique, principale source des déchets modernes...

Pour bien faire, il faudrait carrément faire un projet sur l'année, via le projet de classe et éventuellement celui de l'école.

Je vois que ça ne t'aide pas forcément beaucoup. Il faudrait d'autres avis d'autres personnes.
En revanche, il me semble que tu ne choisis pas l'option de ton dossier lors de l'inscription au concours. Ce n'est que plus tard que le domaine dans lequel tu présentes ton dossier te sera demandé par le rectorat. A moins que ce soit différent dans ton académie.
Une chose est sure, ton jury sera composé de spécialistes de la matière choisie, tu ne peux donc pas présenter un sujet EMC si tu as marqué que tu faisais Sciences, car ça pourrait être mal vécu et entrainer une mauvaise note. En revanche, il faut traiter les deux, en ayant une répartition 70/30 ou 80/20 par exemple (sur ce sujet là, je précise).


PS : Je précise une chose, trier est important en maternelle : tri de formes, de couleurs, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...