Aller au contenu

Point sur la position des syndicats pour les directrices et directeurs


montagny

Messages recommandés

il y a 16 minutes, blacknader a dit :

Ben non désolée, j'aime justement bien rappeler que je ne suis pas le supérieur hiérarchique des collègues, il y a pleins de choses que tu cites qui sont décidées et organisées en concertation en équipe.

Il y a une différence entre organiser et décider. Et cette différence je l'aime bien car dans toutes les écoles où j'ai été directrice c'est justement en organisant le travail en équipe que l'école a fonctionné. Je succédai souvent à un directeur qui était un peu trop décideur et c'est ça qui faisait que ça pouvait créer des tensions entre directeur/adjoint.

Moi aussi j'aime bien le rappeler mais cela peut avoir des conséquences très désagréables pour l'équipe justement, nous en faisons les frais en ce moment car du coup, nos interlocuteurs ayant bien compris que je ne suis pas le supérieur , ils vont directement s'adresser à notre IEN pour un souci qui pourrait se régler en équipe....

En résumé j'appelle ça avoir le C... entre deux chaises, le titre sans la fonction... même si c'est une fonction ;) Notre appellation " directeur" n'est pas logique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, blacknader a dit :

Ben non désolée, j'aime justement bien rappeler que je ne suis pas le supérieur hiérarchique des collègues, il y a pleins de choses que tu cites qui sont décidées et organisées en concertation en équipe.

tout à fait d'accord sauf que c'est toi le responsable ; si quelque chose décidé en équipe provoque un incident ce ne sera pas l'équipe le responsable mais le directeur....

Le commeleszautres a quand même une sacrée charge en plus ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

La réponse, ou plutôt un indice : :)

pascal.png

;)

Je me demandais si le "je" était Montagny (même si je me doutais que non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Nadikaah a dit :

;)

Je me demandais si le "je" était Montagny (même si je me doutais que non).

Non mais c'est un autre membre d'EDP si je ne me trompe ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, dada a dit :

Non mais c'est un autre membre d'EDP si je ne me trompe ;)

 

Je crois savoir qui du coup :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nadikaah a dit :

Je crois savoir qui du coup :)

 

c'est Pascal Oudot car il ne s'en cache pas ; il ne cache jamais rien d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montagny a dit :

tout à fait d'accord sauf que c'est toi le responsable ; si quelque chose décidé en équipe provoque un incident ce ne sera pas l'équipe le responsable mais le directeur....

Le commeleszautres a quand même une sacrée charge en plus ;

Ben écoute, pour que quelque chose provoque un incident c'est que la décision ou l'organisation a été mal réfléchie ou pas dans les clous.

Donc franchement, j'ai un peu du mal à trouver un exemple d'une décision qui provoquerait un incident. Si j'ai des doutes sur une décision que ça soit la mienne ou avec mon équipe, je me renseigne auprès de l'inspection, je m'appuie sur des textes. D'ailleurs le fonctionnement et l'organisation d'une école découlent de textes, donc je vois pas trop ce qui provoquerait des incidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blacknader, je serais plus nuancée et humble: avec la charge de travail accrue, les textes de plus en plus nombreux et difficiles à comprendre, les directives des IENs parfois contradictoires, la pêche aux infos continuelles et des parents de plus en plus procéduriers, je ne sens seule et démunie face à des décisions à prendre parfois très rapidement. Pourtant en cas de pépin j'ai l’impression que c'est bien moi qui vais "prendre" malgré toute la gentillesse ou l'entente avec mes collègues ou le temps à parfaire mes connaissances des textes...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, blacknader a dit :

Ben écoute, pour que quelque chose provoque un incident c'est que la décision ou l'organisation a été mal réfléchie ou pas dans les clous.

Donc franchement, j'ai un peu du mal à trouver un exemple d'une décision qui provoquerait un incident. Si j'ai des doutes sur une décision que ça soit la mienne ou avec mon équipe, je me renseigne auprès de l'inspection, je m'appuie sur des textes. D'ailleurs le fonctionnement et l'organisation d'une école découlent de textes, donc je vois pas trop ce qui provoquerait des incidents.

 face à une telle perfection personnelle et humaine je m'incline... Et dorénavant je serai épanoui, serein et apaisé à chaque prise de décision comme tous les directeurs de France. . 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, maolecha a dit :

Blacknader, je serais plus nuancée et humble: avec la charge de travail accrue, les textes de plus en plus nombreux et difficiles à comprendre, les directives des IENs parfois contradictoires, la pêche aux infos continuelles et des parents de plus en plus procéduriers, je ne sens seule et démunie face à des décisions à prendre parfois très rapidement. Pourtant en cas de pépin j'ai l’impression que c'est bien moi qui vais "prendre" malgré toute la gentillesse ou l'entente avec mes collègues ou le temps à parfaire mes connaissances des textes...

Il faut donc un temps accru de décharge et de formation qui ne nécessite pas un statut....Je rappelle que le rapport sur l'évolution du statut indique que 80% des directeurs actuels seraient dégagés pour y mettre de "véritables managers". On est donc loin du souci de responsabilités ou de connaissance des textes...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi de "véritables managers"? Quelles seraient leurs missions? Parce que, dans les faits, avec mes 30 collègues, je "manage" même si je n'aime pas cette anglicisme. En tout cas, j'essaie de faire en sorte qu'il y ait une fluidité dans les rapports professionnels et humains et que  "ça roule" que je le veuille ou non. Et c'est ce que mes collègues attendent de moi.

Je n'ai pas d'idée arrêtée sur le fait d'avoir un statut ou pas mais ce qui me semble évident, c'est que la situation actuelle n'est pas tenable. Par ailleurs, il ne me semble pas judicieux de mettre sur le même plan une école de 2 classes et une de 20 classes. Il y a d'énormes différences de fonctionnement qu'il faudrait prendre en compte dans la réflexion actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...