Aller au contenu

Point sur la position des syndicats pour les directrices et directeurs


montagny

Messages recommandés

il y a 31 minutes, GdM a dit :

Tout comme

Tout comme "actuellement" il y a des directeurs qui laissent leur équipe totalement libre de tout, quitte à ce que les enseignants fassent ce qui est du ressort du directeur et les "hyper-directeurs" qui chapeautent tout, dans le but de seconder leurs adjoints (parce qu'ils savent où chercher l'info, qui contacter...). C'est un peu mon cas. Mes adjoints qui ont changé de poste regrettent souvent ça de moi et les nouveaux qui avaient un "hypo-directeur" apprécient à ne pouvoir se concentrer que sur leur tâche pédagogique et du fait moins administrative.

Et ce... quelque soit la taille de l'école. Je pense vraiment que la façon de conduire (pour ne pas utiliser l'anglicisme) n'a pas tellement de rapport avec le nombre, mais plutôt avec la confiance adjoints/directeur.

Un statut ne changera rien, à mon avis. Et si tel est le cas, je changerai d'école (pas de fonction, car je l'apprécie vraiment). Mais une juste reconnaissance de notre travail et de nos difficultés serait la bienvenue. J'apprécie vraiment les IEN qui me disent (et je l'ai connu dans des situations à l'école vraiment pénible, pour pas dire autre chose) : "Je préfère être à ma place, plutôt qu'à la vôtre!".

Je suis d'accord sur la confiance adjoints/directeurs où le nombre de collègues n'est pas déterminant. Il a plus d'impact sur la gestion des réunions, l'organisation de projets communs, la cohérence pédagogique, etc. Plus il y a de monde, plus l'inertie est importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gihem a dit :

Je suis d'accord sur la confiance adjoints/directeurs où le nombre de collègues n'est pas déterminant. Il a plus d'impact sur la gestion des réunions, l'organisation de projets communs, la cohérence pédagogique, etc. Plus il y a de monde, plus l'inertie est importante.

Evidemment... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, gihem a dit :

15 collègues pour 2 classes? 

Et oui Hihi, je te réponds en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Juste un petit mot pour expliquer la "supériorité hiérarchique" que nous avons déjà - et reconnue par le Conseil d'état dans un arrêté célèbre - : on est le supérieur hiérarchique de quelqu'un quand on a l'autorité de décider d'une partie de son travail à sa place. C'est notre cas.

 

Pour ce qui concerne l'épouvantail de la "notation", je rappelle que celle-ci n'existe plus. Les "rendez-vous" de carrière sont de la seul autorité des DASEN qui les délèguent aux IEN. Je leur laisse volontiers. Néanmoins je rappelle à toute fin utile que quand un enseignant dysfonctionne il est du devoir de la Directrice ou du Directeur de faire ce qui est en son pouvoir pour que cela n'interfère pas dans les apprentissages ni dans le fonctionnement de l'école (rapports avec les familles, rapports avec ses collègues, etc), et en cas de difficulté majeure de prévenir sa propre hiérarchie des dysfonctionnements observés. Vieux dirlo, cela m'est personnellement arrivé trois fois - un cas de dérèglement proche du suicide, deux cas d'alcoolisme -, c'est dur à faire et ça fait mal, mais nous devons prioritairement avoir le bien-être de nos élèves et de l'équipe en tête avant quelque autre considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...