Aller au contenu

Point sur la position des syndicats pour les directrices et directeurs


montagny

Messages recommandés

il y a 26 minutes, ronin a dit :

Et bien il faut lire le rapport flash de l'Assemblée. Ne resterons que les grosses directions...

10 classes pour une décharge complète et 5 pour une demi décharge. C'est cela que les opposants au statut martèle de manière mensongère et en exagérant tout. FO fait des émules au snalc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Il faut donc un temps accru de décharge et de formation qui ne nécessite pas un statut....Je rappelle que le rapport sur l'évolution du statut indique que 80% des directeurs actuels seraient dégagés pour y mettre de "véritables managers". On est donc loin du souci de responsabilités ou de connaissance des textes...

 

Je ne parle pas du statut ! Je réagis à l'affirmation selon laquelle les problèmes ne surviennent que parce c'est mal organiser ou par méconnaissances des textes. Je crois sincèrement qu'on est arrivé à un point où tout connaître sans jamais se planter, avoir à disposition les  vraies informations pas les on-dit n'est plus possible. Quand j'ai débuté il y a plus de 20 ans, je pouvais contacter et compter au choix sur  les syndicats ou mon inspecteur et j'avais une réponse franche et détaillée. Maintenant c'est impossible, j'ai autant d'avis que d’interlocuteurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est leur multiplication dans le temps, le nombre de liens à disposition. Je pouvais avant lire le BO, retenir les infos, les synthétiser et les restituer aux collègues. Maintenant entre eduscol, les sites de circo, du rectorat et autres c'est impossible. Chaque texte est précis oui, encore faut-il le connaître et savoir qu'il existe, l'avoir, s'assurer que c'est le bon et qu'il n'est plus périmé. A ma dernière réunion de directeur nous avons subi un power point qui nous indiqué à chaque fois les textes à lire, les liens, les commissions. Cette réunion a duré 2 h 30. Mes collègues et moi sommes sortis et avions tous  le même sentiment: aucune info tangible à passer aux collègues, aucune direction, en revanche une masse d'info à recueillir et à lire. J'ai un jour de décharge, j'en aurai deux (je ne m'en plaindrais pas) cela ne changerait pas grand chose à  ce sentiment partagé d'abandon..

 

(Et je ne crois pas qu'un statut y changerait quoi que ce soit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

10 classes pour une décharge complète et 5 pour une demi décharge. C'est cela que les opposants au statut martèle de manière mensongère et en exagérant tout. FO fait des émules au snalc... 

En exagérant tout...nous en reparlerons mon cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, montagny a dit :

 face à une telle perfection personnelle et humaine je m'incline... Et dorénavant je serai épanoui, serein et apaisé à chaque prise de décision comme tous les directeurs de France. . 

Je crois bien que tu ne comprends pas du tout mes propos.

Je ne dis certainement pas que je suis parfaite mais quand je ne sais pas, je préfère le dire, attendre d'avoir une réponse auprès de l'inspection ou en me rapportant à des textes - c'est ce qu'on fait tous, en particulier sur ce forum où on a toujours des questions et où on demande de l'aide de collègues. Donc non, je ne prends jamais de décision seule, elles sont toujours appuyées sur quelque chose : un texte, des choses que j'ai appris en formation, une information de l'inspection, une organisation discutée et faite en équipe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blacknader a dit :

Je crois bien que tu ne comprends pas du tout mes propos.

Je ne dis certainement pas que je suis parfaite mais quand je ne sais pas, je préfère le dire, attendre d'avoir une réponse auprès de l'inspection ou en me rapportant à des textes - c'est ce qu'on fait tous, en particulier sur ce forum où on a toujours des questions et où on demande de l'aide de collègues. Donc non, je ne prends jamais de décision seule, elles sont toujours appuyées sur quelque chose : un texte, des choses que j'ai appris en formation, une information de l'inspection, une organisation discutée et faite en équipe. 

Bref tu fais le boulot mais avec une boîte à outils quasi vide... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, gihem a dit :

C'est quoi de "véritables managers"? Quelles seraient leurs missions? Parce que, dans les faits, avec mes 30 collègues, je "manage" même si je n'aime pas cette anglicisme. En tout cas, j'essaie de faire en sorte qu'il y ait une fluidité dans les rapports professionnels et humains et que  "ça roule" que je le veuille ou non. Et c'est ce que mes collègues attendent de moi.

Je n'ai pas d'idée arrêtée sur le fait d'avoir un statut ou pas mais ce qui me semble évident, c'est que la situation actuelle n'est pas tenable. Par ailleurs, il ne me semble pas judicieux de mettre sur le même plan une école de 2 classes et une de 20 classes. Il y a d'énormes différences de fonctionnement qu'il faudrait prendre en compte dans la réflexion actuelle.

Je n'ai pas 20 classes mais 2 pourtant j'ai 15 collègues à "gérer"....

 

Blacknader, tu as bien de la chance de n'avoir jamais eu un soucis, pour ma part je prends toutes les précautions et pourtant.... Comme dirait l'autre, y'a jamais eu mort d'homme mais suffisamment de M... pour savoir que nul n'est infaillible et que radio trottoir peu faire bien des dégâts même si tu es dans les clous partout avec une équipe soudée...

Et dans ces cas là, c'est le directeur qui est en point de mire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GDID, extarit du tableau : "Nous ne voulons pas d’un statut hiérarchique : le directeur n’a pas à juger la pédagogie de ses collègues."

Dans le secondaire, il y a bien un statut hiérarchique. Et pourtant c'est l'inspecteur qui juge la péda, pas le personnel de direction...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme

Il y a 7 heures, gihem a dit :

C'est quoi de "véritables managers"? Quelles seraient leurs missions? Parce que, dans les faits, avec mes 30 collègues, je "manage" même si je n'aime pas cette anglicisme. En tout cas, j'essaie de faire en sorte qu'il y ait une fluidité dans les rapports professionnels et humains et que  "ça roule" que je le veuille ou non. Et c'est ce que mes collègues attendent de moi.

Tout comme "actuellement" il y a des directeurs qui laissent leur équipe totalement libre de tout, quitte à ce que les enseignants fassent ce qui est du ressort du directeur et les "hyper-directeurs" qui chapeautent tout, dans le but de seconder leurs adjoints (parce qu'ils savent où chercher l'info, qui contacter...). C'est un peu mon cas. Mes adjoints qui ont changé de poste regrettent souvent ça de moi et les nouveaux qui avaient un "hypo-directeur" apprécient à ne pouvoir se concentrer que sur leur tâche pédagogique et du fait moins administrative.

Et ce... quelque soit la taille de l'école. Je pense vraiment que la façon de conduire (pour ne pas utiliser l'anglicisme) n'a pas tellement de rapport avec le nombre, mais plutôt avec la confiance adjoints/directeur.

Un statut ne changera rien, à mon avis. Et si tel est le cas, je changerai d'école (pas de fonction, car je l'apprécie vraiment). Mais une juste reconnaissance de notre travail et de nos difficultés serait la bienvenue. J'apprécie vraiment les IEN qui me disent (et je l'ai connu dans des situations à l'école vraiment pénible, pour pas dire autre chose) : "Je préfère être à ma place, plutôt qu'à la vôtre!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, GdM a dit :

Tout comme

Tout comme "actuellement" il y a des directeurs qui laissent leur équipe totalement libre de tout, quitte à ce que les enseignants fassent ce qui est du ressort du directeur et les "hyper-directeurs" qui chapeautent tout, dans le but de seconder leurs adjoints (parce qu'ils savent où chercher l'info, qui contacter...). C'est un peu mon cas. Mes adjoints qui ont changé de poste regrettent souvent ça de moi et les nouveaux qui avaient un "hypo-directeur" apprécient à ne pouvoir se concentrer que sur leur tâche pédagogique et du fait moins administrative.

Et ce... quelque soit la taille de l'école. Je pense vraiment que la façon de conduire (pour ne pas utiliser l'anglicisme) n'a pas tellement de rapport avec le nombre, mais plutôt avec la confiance adjoints/directeur.

Un statut ne changera rien, à mon avis. Et si tel est le cas, je changerai d'école (pas de fonction, car je l'apprécie vraiment). Mais une juste reconnaissance de notre travail et de nos difficultés serait la bienvenue. J'apprécie vraiment les IEN qui me disent (et je l'ai connu dans des situations à l'école vraiment pénible, pour pas dire autre chose) : "Je préfère être à ma place, plutôt qu'à la vôtre!".

+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...