Aller au contenu

Que faire face à l'hostilité d'un élève ?


Messages recommandés

il y a 29 minutes, Kissajo a dit :

Avant tout, comment ça se passait l'an dernier ? Et les années précédentes ?

Lorsque tu lui accordes une demande particulière (changement de place par exemple), lui faire signer attestation/ contrat type "je soussigné,..., change de place sur ma demande"? 

Et du côté du rased?

Au risque de faire bondir certains, tout ne vient pas forcément de trop de bienveillance, il y a parfois une réelle souffrance de l'élève. D'où l'importance de se renseigner sur son passé... 

Bonjour Kissajo,

J'ai adressé une partie de tes questions dans mon post précédent, j'étais justement en train de le taper quand tu as répondu.

L'année précédente, il était en CM1 dans la classe d'une enseignante de ce que j'en sais au top, mais qui est partie en congé mat, puis congé parental, suivi d'un cycle de non remplacement, brigades intermittentes, et puis finalement le poste a été repris par une contractuelle. La situation a été difficile pour la classe, personne ne me le cache, mais je n'étais pas sur l'école pour avoir constaté par moi même. L'année encore avant, il était primo arrivant, en CE2 et UPE2A, ses deux enseignants en ont le souvenir d'un élève en difficulté mais vivant et charmant. Toujours un peu remuant mais rien à voir avec les problèmes que je rencontre cette année.

Le rased l'a évalué au début du mois pour une orientation en Segpa.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant comme ça ton premier message ...

Réaction à froid: cet enfant a une pathologie qui ne peut pas être soignée à l'école.

Il est " grand" ses réactions sont trop réfléchies pour être  acceptables.

Ne prend pas plus de temps pour lui que pour les autres qui ont aussi besoin d'une enseignante pour avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me fait penser à un de mes anciens élèves qui recherchait toujours l'avantage "immédiat" sans compensation. Et qui à chaque fois tentait de grappiller quelques minutes ou une énième chance. Il n'avait pas de vision à long terme et ne tenait pas un engagement car il était dans la satisfaction immédiate. Et évidemment quand la sanction tombait, c'était le "mais pourquoi moi? c'est toujours moi". Et il pouvait par ailleurs être très agréable et intéressant. Mais :heat:, pas mécontente de quitter le remplacement.

Peut-être un système de récompense à long terme pour le motiver et l'inscrire dans la durée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule "récompense" à obtenir, c'est de réussir ses exercices scolaires par son propre travail et son attitude en classe... surtout à son âge... l'échéance de la 6ème devrait être le seul objectif pour lui... je suis lasse aussi des "c'est pas moi", "c'est pas ma faute", "j'ai pas fait exprès"... je crois que c'est ce que je déteste le plus entendre ! Je leur dis souvent : "mais assume un peu tes actes et réfléchis à ce que tu as fait, à ce qu'en pensent les autres (ce que les autres ressentent) !"... un peu d'empathie de la part des enseignants, c'est bien, mais les élèves doivent aussi en avoir entre eux et envers les adultes ! surtout en CM2 !

Les parents sont francophones ? Si oui, c'est la première chose que tu devrais faire : les rencontrer. Si non, fais toi aider par un médiateur, traducteur. Je pense que c'est indispensable qu'ils soient impliqués dans l'éducation de leur enfant et qu'ils aient connaissance de son attitude en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...