bouliecr Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Bonjour, Je vais devoir faire un dossier pour orienter une éleve en Ulis mais j en ai jamais fait et je ne connais absolument rien. Quelle sont les étapes (équipe éducative j imagine) mais après, en quoi consiste le dossier ? Faut il des papiers importants à mettre dedans ? Je vois la maman jeudi soir, elle sait qu' on va faire une orientation. Du coup s il faut des papiers des différents spécialistes j aimerais lui dire avant afin qu' elle s organise pour les récupérer rapidement. Sachant qu' elle m a dit hier que l orthophoniste lui avait dit qu'on ne faisait pas de papier pour la dyslexie avant 10 ans (j ai trouvé ca très étrange ...) et il y a eu un refus d avs cette année (enfant normalement en cette cette année qui a suivi le cp l année dernière, qui ne déchiffre pas du tout, et surtout cette enfant ne parle pas, elle chuchote dans mon oreille et j arrive parfois à comprendre) Sinon j ai un autre élève à qui je dois faire un pap (demande de la famille, qui a l'habitude avec l ainé). J en avais fait un à l époque pour le grand mais j avais des bilans avec écrit sa dysorthographie. La j ai un bilan orthophoniste mais qui ne le mentionne pas car sûrement un peu tôt (bilan réalisé en fin de cp, la il est en ce1 mais c est écrit qu' il avait la mémoire de travail défaillante. Est ce que ca suffit pour faire un pap et quelles sont les démarches ? Les deux sont évidemment signalés au rased mais je ne peux plus attendre qu' ils passent à l école pour demander car le temps file et je sais que pour le dossier ulis il faut le faire rapidement ... Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me repondre
papillon2704 Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Pour le pap, tu soumets le cas en conseil de cycle et tu contactes ton médecin scolaire. Pour une demande d'ulis, tu soumets le cas en conseil de cycle et tu contactes ton enseignant référent.
Débo Larousse Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Bonjour, il est normal que l'orthophoniste ne fasse pas de papier pour la dyslexie : on peut repérer un enfant dyslexique s’il a déjà 2 ans de retard en lecture, donc pas avant le début du CE2. Pour rappel, une dyslexie doit être actée par 3 professionnels : pédiatre, orthophoniste, psychologue. Concernant la demande d’ULIS il faut déterminer le handicap de l’élève donc elle doit être vue par la psy scolaire (sauf si les parents ont déjà fait passer des tests récemment). Tous les bilans qu’elle a pu faire peuvent être utiles à la MDPH. Une orientation en ULIS se fait en équipe éducative, il faut remplir un GEVASCO 1ère demande dans lequel tu précises toutes les aides que tu as déjà mises en place pour l’élève et qui n’ont pas fonctionné : APC, RASED, consignes imagées, reformulation individuelle, ateliers/jeux de lecture... le document sera à remettre à l’enseignant référent. Mais si l’élève n’a pas bénéficié d’une AESH il y a peu de chance qu’elle soit orientée en ULIS... Pour le PAP s’il n’y a pas de bilan qui atteste d’un trouble dys alors tu ne peux pas le mettre en place. Ce n’est pas à l’enseignant de poser un diagnostique ! Si c’est sa mémoire de travail qui est défaillante, il n’a peut être pas de dys. Et la mémoire de travail est conditionnée par l’attention, si tu arrives à l’aider à être plus attentif alors il sera plus efficace. Tu peux l’aider en lui disant pourquoi il doit écouter et faire les choses : « tu dois mémoriser ça pour apprendre à faire ceci ». Ça l’aide à faire prendre conscience de l’impportance de son attention, et ça implique l’élève. Voilà, j’esp avoir été assez claire 😉
Novana Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Il y a 4 heures, Débo Larousse a dit : Pour le PAP s’il n’y a pas de bilan qui atteste d’un trouble dys alors tu ne peux pas le mettre en place. Ce n’est pas à l’enseignant de poser un diagnostique ! Si, on peut faire un PAP avant que le diagnostic ne soit posé. Cela nous a été expliqué lors de mon stage MIN sur les troubles des apprentissages (à l'INS-HEA de Suresnes). Il faut évidemment des troubles persistants des apprentissages et un suivi (orthophonie en l’occurrence). Il faut remplir un papier de demande de PAP avec les parents et joindre un bilan écrit de l'orthophoniste (ce qui est différent d'un diagnostic). Il peut aussi être demandé d'autres documents( suivant les départements): derniers LSU, avis de l'enseignant, photocopies de travaux d'élèves... On donne tout ça aux parents qui envoient au médecin scolaire. Ensuite le médecin scolaire valide ou non (courrier aux parents), et on reçoit une grille avec toutes les adaptions possibles à cocher, faire signer aux parents et transmettre au médecin scolaire pour information. Des explications ici (bon, ça parle de la dyspraxie, mais ça peut être transposé à tous les troubles des apprentissages, et il est bien indiqué qu'il n'y a pas besoin d'un diagnostic précis): http://www.dyspraxies.fr/dyspraxie-et-scolarite/les-dispositifs/le-pap/
Novana Posté(e) 13 octobre 2018 Posté(e) 13 octobre 2018 Il y a 9 heures, bouliecr a dit : Bonjour, Je vais devoir faire un dossier pour orienter une éleve en Ulis mais j en ai jamais fait et je ne connais absolument rien. Quelle sont les étapes (équipe éducative j imagine) mais après, en quoi consiste le dossier ? Faut il des papiers importants à mettre dedans ? Au niveau des papiers: - le (gros et très compliqué) dossier MDPH, que la maman peut d'ores et déjà retirer à la MPDH et qu'elle devra remplir (ou alors l'enseignant référent peut lui donner lors de l'équipe éducative) - ce gros dossier est accompagné d'un dossier médical à faire compléter par son médecin (psychiatre ou pédiatre ou médecin traitant) - tous les bilans des professionnels qui la suivent (psychologue, orthophoniste, ergo, psychomot...), dont effectivement un bilan psychométrique récent (qui peut être fait par le psychologue scolaire si elle n'a pas de psychologue ou si son psychologue ne fait pas passer ce genre de tests) - la photocopie du livret de famille - un justificatif de domicile - le GEVA-sco 1ère demande qui sera rempli rempli lors de l'équipe éducative (mais tu peux déjà le préremplir, c'est long)
bouliecr Posté(e) 13 octobre 2018 Auteur Posté(e) 13 octobre 2018 Merci à vous pour vos réponses. Pour le dossier MDPH je sais qu ils l ont déjà fait pour la demande d avs l année dernière, pas besoin d en refaire un, si ?? On ne comprend pas ce refuse AVS car le dossier était vraiment complet et la petite n est vraiment pas à sa place dans ma classe. Elle a je pense un niveau fin GS début cp (elle est en CE2) et le truc c est qu'elle ne parle pas à l ecole !!! Elle a fait les bilans avec la psy scolaire l'année dernière mais cette dernière ne nous donne aucun bilan. Pour le gesvasco,j'en ai déjà fait donc je sais que c est long et pénible surtout que je l ai depuis 1 mois seulement et mon collègue qui l a eu deux ans avant est parti ... Pour mon autre, idem mon collègue a tout essayé l année dernière mais sans résultat. Après il dechiffre donc c est un bon debut mais fait plutôt par automatisme et ne comprends absolument rien. Un ange passe quoi ... Du coup je fais deux équipes éducatives pour ces deux élèves, c est ça ? Le problème c est qu en général dans nos équipes éducatives il n y a Une la directrice,les parentS, la psy scolaire (parfois maître e) et l orthophoniste quand elle peut. Ni l enseignant (donc moi) ni le médecin scolaire ni l enseignant référent (d ailleurs cest qui ???)
papillon2704 Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Je répète, ce n'est pas toi qui fait un pap, qui oriente, qui demande quoi que ce soit. Ces demandes suivent des protocoles stricts et engagent des professionnels, médecin scolaire pour le pap et er pour les dossiers mdph.Le psy ne te donnera pas de bilan, il le transmettra au psy de la mdph. Je suis surpris que tu sembles vouloir gérer ça tout seul sans l'avis de ton équipe et de ton directeur (je me trompe peut-être, mais c'est l'impression que ça donne...), je te déconseille de faire ce genre de démarches en solo, tu ne sembles pas maîtriser le sujet, tu devrais te faire aider, dans ton intérêt et celui de tes élèves. Sur le refus d'avs, il est peut être motivé sur la notification mdph. Pour les coordonnées de ton er, ton directeur les connaît forcément. C'est le directeur qui convoque les équipes éducatives, il doit t'inviter.
Novana Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Oui, le directeur doit t'inviter à l'équipe éducative, pour la demande d'ULIS il vaut mieux qu'il invite aussi l'enseignant référent (il a forcément les coordonnées), et le médecin scolaire aussi pour les 2 (il ne viendra pas forcément, mais au moins il saura qu'il y a une équipe éduc). Si les enfants ont un suivi extérieur, les professionnels qui les suivent doivent aussi être invités.
Novana Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Le 13/10/2018 à 20:42, bouliecr a dit : Merci à vous pour vos réponses. Pour le dossier MDPH je sais qu ils l ont déjà fait pour la demande d avs l année dernière, pas besoin d en refaire un, si ?? Si, il faut en refaire un, et ça à chaque fois qu'on fait une nouvelle demande.
bouliecr Posté(e) 15 octobre 2018 Auteur Posté(e) 15 octobre 2018 Il y a 15 heures, papillon2704 a dit : Je répète, ce n'est pas toi qui fait un pap, qui oriente, qui demande quoi que ce soit. Ces demandes suivent des protocoles stricts et engagent des professionnels, médecin scolaire pour le pap et er pour les dossiers mdph.Le psy ne te donnera pas de bilan, il le transmettra au psy de la mdph. Je suis surpris que tu sembles vouloir gérer ça tout seul sans l'avis de ton équipe et de ton directeur (je me trompe peut-être, mais c'est l'impression que ça donne...), je te déconseille de faire ce genre de démarches en solo, tu ne sembles pas maîtriser le sujet, tu devrais te faire aider, dans ton intérêt et celui de tes élèves. Sur le refus d'avs, il est peut être motivé sur la notification mdph. Pour les coordonnées de ton er, ton directeur les connaît forcément. C'est le directeur qui convoque les équipes éducatives, il doit t'inviter. École De deux classes avec une directrice t1 sans formation qui n y connaît rien ... Je n arrête de pas de lui dire que j ai deux équipes éducatives à faire mais rien n avance ... je ne veux pas que mes deux élèves n aient pas les aides dont ils ont besoin car les délais seront passés... pour le rased j ai envoyé un message au maître e pour qu' il vienne. Ma directrice les a enfin eus et ils viennent demain alors que je ne travaille pas (je suis en sortie scolaire avec mon fils donc hors de question d annuler, c est sûrement l unique fois oú je pourrai l accompagner). Pour l équipe oui on est invité sauf que l enseignant ne peut jamais y participer car pas de remplaçant. Je vais noter tout ce que vous avez dit. Je vois les parents en fin de semaine
papillon2704 Posté(e) 15 octobre 2018 Posté(e) 15 octobre 2018 Et bien il faut faire les équipes éducatives hors temps scolaire.... même chose pour les ess. Un coup de fil au secrétariat de ton ien te permettra d'avoir les coordonnées de ton er (tu devrais les avoir dans la première note de service, mais bon.) L'IEN peut être un bon interlocuteur en cas de besoin,tu devrais sans doute le contacter, lui ou son conseiller pédagogique, ils sont aussi là pour ça. Je te déconseille de faire des démarches sans avoir pris les avis des interlocuteurs de terrain. Courage
Novana Posté(e) 15 octobre 2018 Posté(e) 15 octobre 2018 +1 pour les équipes éducatives hors temps scolaire.
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