natoo Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Quand j'ai passé l'entretien ( il y a plusieurs années ), il y avait 2 IEN d'autres circonscriptions et un directeur chevronné qui lui aussi venait d'ailleurs. Je trouve ça surprenant que l'on demande l'avis de l'IEN de notre circo et du directeur avec lequel on bosse.
Pimouss Posté(e) 14 octobre 2018 Auteur Posté(e) 14 octobre 2018 il y a 19 minutes, natoo a dit : Quand j'ai passé l'entretien ( il y a plusieurs années ), il y avait 2 IEN d'autres circonscriptions et un directeur chevronné qui lui aussi venait d'ailleurs. Je trouve ça surprenant que l'on demande l'avis de l'IEN de notre circo et du directeur avec lequel on bosse. Je trouve aussi... Concrètement, je sors du rang et quelque part je vais leur donner l'occasion de me le faire payer.. Et ça, ça m'embête...
emmrick2013 Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 le directeur n'emet aucun avis; il faut simplement faire preuve de bon sens lors de l'entretien et avoir connaissance des textes officiels et du rôle du directeur
enzof Posté(e) 15 octobre 2018 Posté(e) 15 octobre 2018 Pour avoir fait partie de la commission il y a 2 ans en tant que directeur, avec 2 IEN, je peux te dire que nous avons lu attentivement l'avis de l'IEN pour une seule candidate pour qui nous avions des doutes. Sinon nous l'avons lu mais franchement si le candidat répondait avec bon sens aux questions, l'avis de son'IEN était secondaire. Et je n'ai vu aucun avis de directeurs... Ce qui comptait le plus pour les IEN c'était connaitre les obligations de service des enseignants et la loyauté envers l'institution. Le reste, si les textes sont connus c'est bien, mais pas la priorité. Enfin pour ce jury là. Il faut imaginer que les IEN se posent la question "est-ce que j'aimerai avoir ce candidat comme directeur dans ma circo?" et un candidat qui ferait appel à son IEN tout le temps parce que ne connaissant pas les textes, ils apprécient moyennement.
natoo Posté(e) 15 octobre 2018 Posté(e) 15 octobre 2018 Le 14/10/2018 à 19:42, pimouss690 a dit : Je trouve aussi... Concrètement, je sors du rang et quelque part je vais leur donner l'occasion de me le faire payer.. Et ça, ça m'embête... Je trouverais ça très moyen de te faire payer le fait de sortir du rang comme tu dis Pimouss. Avoir des dirlos qui réfléchissent ça ne fait de mal à personne, pas même aux ien. D'ailleurs je connais une directrice qui sort du rang elle aussi et qui a eu la liste d'aptitude. Elle est très connue sur notre circo pour y bosser depuis des années et dans le département je pense pour ses positions au sein de commissions paritaires. Elle pourrait peut-être répondre à tes questions de manière plus précise. Enzof a l'air de dire que l'avis de l'Ien est monnaie courante. Celui de la circo où je bossais en a peut-être donné un et que je n'en ai jamais rien su.
chableu Posté(e) 16 octobre 2018 Posté(e) 16 octobre 2018 Nous venons de recevoir les fiches de candidature pour la fonction de direction, en haut c'est au PE de renseigner le basique, nom, prénom, école...et en bas partie réservée à l'IEN qui s'intitule AVIS. Il y a un tableau avec 8 critères (agir en fonctionnaire de l'Etat, disponibilité, organisation méthodique de la classe, aptitude au dialogue...) et deux cases : suffisant/insuffisant. En dessous "synthèse de l'avis de l'IEN". Voili,voilou !
natoo Posté(e) 18 octobre 2018 Posté(e) 18 octobre 2018 La blague !!!! Si ton IEN ne t'a jamais vu, comment fait-il pour remplir ce document ?????? Ce n'est pas très objectif tout ça. J'ai vu que c'était sorti chez nous aussi je vais aller voir le document.....
natoo Posté(e) 18 octobre 2018 Posté(e) 18 octobre 2018 Alors là je suis sciée, ils demandent l'avis "circonstancié" ( les guillemets sont dans les documents officiels) de l'IEN. Pimouss si tu en as envie fais le. Si tu n'étais pas retenue tu pourrais t'autoriser à en demander les raisons.
chableu Posté(e) 18 octobre 2018 Posté(e) 18 octobre 2018 Il y a 3 heures, natoo a dit : Si ton IEN ne t'a jamais vu, comment fait-il pour remplir ce document En demandant au directeur ????!!!!!!
Nadikaah Posté(e) 19 octobre 2018 Posté(e) 19 octobre 2018 Le 14/10/2018 à 19:42, pimouss690 a dit : Je trouve aussi... Concrètement, je sors du rang et quelque part je vais leur donner l'occasion de me le faire payer.. Et ça, ça m'embête... Je sors moi aussi du rang si ce à quoi tu fais référence est bien ce que je pense mais cela ne m'a pas empêchée d'être retenue pour le vivier des enseignants postulant sur des dispositifs dédoublés ni d'avoir un bon rapport de mon IEN lors de mon RDV de carrière. De plus, je pense que justement, tu connais bien les textes et sais gérer des "crises", ce qui est un atout à mon avis.
pimouss26 Posté(e) 20 octobre 2018 Posté(e) 20 octobre 2018 Le 14/10/2018 à 16:05, dada a dit : L'IEN ne demande pas l'avis du directeur. En général, les IEN ne connaissant pas forcément bien tous les adjoints demandant la liste d'aptitude, ils les convoquent à un entretien pour voir tes motivations notamment, un peu un "entrainement" pour l'entretien réel. Dans mon cas, l'IEN m'avait juste demander une lettre de motivation. dans mon département cela se déroule ainsi - les collègues qui souhaitent postuler s'inscrivent avant mi novembre - ils sont ensuite reçus par l'IEN qui émet un avis - en janvier ils participent à une commission qui réunit plusieurs IEN et un directeur le plus souvent Il peut ya voir des avis divergents entre l'ien et la commission et parfois la commission invalide l'avis de l'IEN. Depuis 3 ans que je siège en capd les personnes qui sont invalidées le sont parce que soit elles sont jeunes dans le métier (T1), soit parce qu'elles souhaitent être directeur seulement del 'école où ils/elles sont actuellement car le directeur part en retraite, soit ne connaissent pas du tout les missions du directeur. voilà la majorité des raisons, mais en gros plus de 80% des personnes sont validées. les collègues n'ont pas connaissance de l'avis avant la capd @pimouss690 prends contact avec les syndicats de ton département ils pourront de renseigner . Et puis si tu veux être directrice lance-toi
Pimouss Posté(e) 20 octobre 2018 Auteur Posté(e) 20 octobre 2018 Merci à tous/toutes pour vos réponses qui m'ont décidées à tenter la demande d'inscription sur la liste d'aptitude. Et en effet s,i ma foi ,c'est défavorable, ma foi j'en demanderais les raisons et ça ne me tuera pas non plus 😊
Messages recommandés