Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les idées reçues ... de ceux qui ne travaillent pas sur le terrain, car effectivement, depuis la dernière réforme des REP, le rapport entre classement REP et public défavorisé, surtout en primaire, est souvent très éloigné ...

Posté(e)

https://www.unicef.fr/dossier/enfants-pauvres

- Hausse de 23% de la pauvreté en France depuis l'an 2000 avec une tendance à l'accélération depuis 2012.

- 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté soit près de 3 000 000 d'enfants.

- 8000 enfants vivent en bidon ville.

Dans le même temps, au niveau de l'éducation nationale: suppression des Rased, taux d'encadrement proche de la maltraitance, inclusion sans moyen pour détruire le peu de moyens du spécialisé, réduction du nombre de REP (sous Hollande!), une part du budget par rapport au PIB qui stagne depuis des décennies (seuls 2 pays en Europe consacre si peu de budget et sont loin derrière nous aux tests Piiza).

Alors la solution supprimer les REP parce que la plupart des enfants pauvres sont aussi ailleurs? Ou développer encore plus  ces réseaux?

Parce que cet argument sera certainement repris par nos chers politiques pour détruire le reste des REP.

 

 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 59 minutes, nonau a dit :

inclusion sans moyen pour détruire le peu de moyens du spécialisé

Et pour fiche en l'air la classe ordinaire et faire fuir les élèves "sans difficultés" vers le privé .

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Posté(e)
il y a une heure, chableu a dit :

Et pour fiche en l'air la classe ordinaire et faire fuir les élèves "sans difficultés" vers le privé .

Exact...Autour de notre commune (moyenne) 2 écoles privées hors contrats ont vu le jour cette année! Qui se rajoutent aux 2 autres en l'espace de 8 ans.

L'établissement historique privé sous contrat confessionnel déborde et possède une liste d'attente énorme.

Le phénomène semble s'accélérer. L'an prochain une équipe d'enseignants pense aussi monter sa propre structure.

Il ne manque plus qu'un coup de pousse de l'Etat (casser la règle du 80%public/20% privé sous contrat) pour porter l'estocade.

Tout est calculé...

 

Posté(e)

Je n'ai jamais connu autant de collègues qui scolarisent leurs propres enfants dans le privé dès la maternelle ... 

A mes débuts, ils ne le faisaient que pour l'entrée en 6è (avec parfois l'obligation d'y entrer au CM2), avant, ils faisaient confiance à leurs pairs et à l'école publique pour les faire progresser et s'épanouir.

Les mêmes qui, parfois, nous rebattent les oreilles avec la bienveillance, l'hétérogénéité, la différentiation à gogo, l'inclusion et autres belles choses qui justifient que leurs élèves ne sont plus nivelés par le haut. Cherchez l'erreur !

Comment être crédible quand on n'applique pas à ses propres enfants les merveilles qu'on prône pour ceux des autres ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Otez-moi d'un doute : privé ou public, on passe le même concours ? :closedeyes:  C'est quoi cette course au privé ? On a les mêmes enseignants qu'ailleurs. Dans le public, on rattrape même le privé avec l'embauche à foison de contractuels...

Pour en revenir au sujet de départ : oui, il y a plein d'écoles hors REP qui pourraient largement en être pourtant, ne serait-ce que les écoles en politique de la ville : même profil mais pas les mêmes aides. Mais il y a toutes les autres qui ne sont étiquetées de rien du tout et qui auraient besoin aussi d'aide.

Posté(e)

La différence entre public et privé ne tient pas aux enseignants mais au fait que dans le privé on peut se permettre de refuser des élèves (pour une raison x ou y).

A l'école publique on accueille tous les élèves, n'en déplaise à ceux qui cultivent l'entresoi...

Posté(e)
il y a 14 minutes, PommeD'Api a dit :

Otez-moi d'un doute : privé ou public, on passe le même concours ? :closedeyes:  C'est quoi cette course au privé ? On a les mêmes enseignants qu'ailleurs. Dans le public, on rattrape même le privé avec l'embauche à foison de contractuels...

Le même, tu es sûre ? Ou un concours de niveau similaire ? "De mon temps", c'était deux concours séparés et à la sortie des épreuves d'admissibilité du concours public, il y avait des distributeurs de prospectus pour s'inscrire au concours du privé.

Et le public du privé (:heat:) n'est pas le même, le niveau y est forcément plus haut et le clientélisme pousse les enseignants à abandonner des pratiques qui risquent de faire baisser le niveau.

Je connais ainsi un couple d'enseignants "bienveillants" qui n'a pas scolarisé ses propres enfants dans une des trois écoles publiques logiques (l'une de celles dans lesquelles ils enseignent et celle de leur lieu d'habitation) pourtant assez convenables mais dans une école privée réputée stricte, à l'enseignement frontal, à l'ancienne, pourtant officiellement honni par les géniteurs ... 

La réforme des REP et les classes dédoublées a attiré dans les REP+ des collègues plus "capés" mais ce n'est pas pour autant qu'ils y ont scolarisés leurs propres enfants.

Posté(e)
il y a 11 minutes, PommeD'Api a dit :

Otez-moi d'un doute : privé ou public, on passe le même concours ? :closedeyes:  C'est quoi cette course au privé ? On a les mêmes enseignants qu'ailleurs. Dans le public, on rattrape même le privé avec l'embauche à foison de contractuels...

Dans le public, nous ne choisissons pas nos élèves.

Même concours oui, mais dans mon département les premiers du privé n'auraient pas forcément le public.

Posté(e)

J'enseigne dans une école en politique de la ville et mes collègues et moi relevons , cette  année , une forte dégradation du climat social de nos familles qui nous rendrait tout à fait éligible au classement REP voire REP+... Combien d'écoles doivent être dans ce cas en cette rentrée ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...