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Localisation son dans un mot CP


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Posté(e)

Bonjour,

Une question : lorsque vous faîtes chercher la localisation d'un son dans un mot, est ce que vous utilisez les syllabes orales ou écrites ?

Par exemple, le mot " tomate " vous mettez 2 cases syllabes ou 3?

C'est pas clair pour moi et les fiches sur internet n'utilisent pas toutes la même méthode.

Merci pour vos retours

  • J'aime 1
Posté(e)

Tomate = to mate  deux syllabes

Personne ne dit tomateu dans mon coin. Faut voir comment les gens prononcent par chez toi.

Posté(e)

Orale, puisqu'on parle d'un son. Tomate = 2 syllabes.

J'ai aussi des soucis avec les fiches que j'utilise, à savoir celles de dansmatrousse pour Taoki. Ici, tomate aura 3 cases syllabes, donc souvent je masque une case avant photocopie. Alors parfois je me retrouve avec une seule syllabe à cocher !!! :idontno:

Posté(e)

@ Flore49 : Moi aussi j'utilise Taoki et souvent les fiches de DansMaTrousse et je vais donc les modifier alors puisque vous partez sur la syllabe orale.

Et après pour l'encodage, comment faites vous pour expliquer qu'il y a 3 syllabes écrites dans "tomate" pour qu'ils l'encodent correctement???

Posté(e)

J'utilise aussi Taoki et je laisse les 3 cases. Je trouve que pour ne pas oublier le "e", c'est important. C'est comme pour "cafetière", je mets 4 cases car 2 cases (caf(e)-tièr(e)) me semblent inappropriées. Il m'arrive même de rajouter des cases  à certaines évaluations trouvées sur Internet. Cependant, j'habite dans le sud donc presque tout le monde dit le "e" final.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Nadikaah a dit :

Cependant, j'habite dans le sud donc presque tout le monde dit le "e" final.

Tout est dit ! Vous vous dîtes : "peuchèreuh !" 

Nous on dit : ... pas peuchère en tout cas ! 😜

Posté(e)

Toujours les syllabes écrites pour préparer l'encodage.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 59 minutes, chableu a dit :

Toujours les syllabes écrites pour préparer l'encodage.

Je suis d'accord.

Posté(e)

En fait cela dépend si c’est de l’écrit ou de l’oral

A l’oral, c’est deux syllabes : to/mat

A l’écrit, c’est 3: to/ma/te

Posté(e)

Personnellement je suis ce qui est fait dans  ma méthode sinon on ne s'en sort pas :D 

La mienne compte le "e" de fin de mot (Pilotis) et je trouve ça mieux pour justement écrire ce fameux "e" qu'on entend pas trop mais qu'on entend un peu et que ça dépend où t'habite :wacko:  Autant qu'ils apprennent à l'entendre et à l'écrire lol 

Posté(e)

Par chez moi, on ne dit jamais peuchère, on dit crayon de mine, pain au chocolat et on ne prononce pas non plus les e à la fin des mots. Et pire, on ne dit pas non plus celui au milieu des mots. Ca donne : bibron, medcin, ...

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