platon Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Bonjour, Une question : lorsque vous faîtes chercher la localisation d'un son dans un mot, est ce que vous utilisez les syllabes orales ou écrites ? Par exemple, le mot " tomate " vous mettez 2 cases syllabes ou 3? C'est pas clair pour moi et les fiches sur internet n'utilisent pas toutes la même méthode. Merci pour vos retours 1
léontiine Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Tomate = to mate deux syllabes Personne ne dit tomateu dans mon coin. Faut voir comment les gens prononcent par chez toi.
Floredelouest Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Orale, puisqu'on parle d'un son. Tomate = 2 syllabes. J'ai aussi des soucis avec les fiches que j'utilise, à savoir celles de dansmatrousse pour Taoki. Ici, tomate aura 3 cases syllabes, donc souvent je masque une case avant photocopie. Alors parfois je me retrouve avec une seule syllabe à cocher !!!
platon Posté(e) 14 octobre 2018 Auteur Posté(e) 14 octobre 2018 @ Flore49 : Moi aussi j'utilise Taoki et souvent les fiches de DansMaTrousse et je vais donc les modifier alors puisque vous partez sur la syllabe orale. Et après pour l'encodage, comment faites vous pour expliquer qu'il y a 3 syllabes écrites dans "tomate" pour qu'ils l'encodent correctement???
Nadikaah Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 J'utilise aussi Taoki et je laisse les 3 cases. Je trouve que pour ne pas oublier le "e", c'est important. C'est comme pour "cafetière", je mets 4 cases car 2 cases (caf(e)-tièr(e)) me semblent inappropriées. Il m'arrive même de rajouter des cases à certaines évaluations trouvées sur Internet. Cependant, j'habite dans le sud donc presque tout le monde dit le "e" final.
Floredelouest Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 il y a 4 minutes, Nadikaah a dit : Cependant, j'habite dans le sud donc presque tout le monde dit le "e" final. Tout est dit ! Vous vous dîtes : "peuchèreuh !" Nous on dit : ... pas peuchère en tout cas ! 😜
chableu Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Toujours les syllabes écrites pour préparer l'encodage. 1
Mirobolande Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 il y a 59 minutes, chableu a dit : Toujours les syllabes écrites pour préparer l'encodage. Je suis d'accord.
mamine Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 En fait cela dépend si c’est de l’écrit ou de l’oral A l’oral, c’est deux syllabes : to/mat A l’écrit, c’est 3: to/ma/te
alinecrpe Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Personnellement je suis ce qui est fait dans ma méthode sinon on ne s'en sort pas La mienne compte le "e" de fin de mot (Pilotis) et je trouve ça mieux pour justement écrire ce fameux "e" qu'on entend pas trop mais qu'on entend un peu et que ça dépend où t'habite Autant qu'ils apprennent à l'entendre et à l'écrire lol
cchampagne Posté(e) 14 octobre 2018 Posté(e) 14 octobre 2018 Par chez moi, on ne dit jamais peuchère, on dit crayon de mine, pain au chocolat et on ne prononce pas non plus les e à la fin des mots. Et pire, on ne dit pas non plus celui au milieu des mots. Ca donne : bibron, medcin, ...
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