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Localisation son dans un mot CP


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Posté(e)

pffffffffff je sais pas quoi faire 😪

Naturellement les élèves font les syllabes orales mais c'est vrai que pour préparer à l'encodage ça me gène lorsque les fiches phono utilisent les syllabes orales alors que eux sont completement perturbés.

J'habite dans le sud mais j'ai pas l'accent donc je ne prononce pas naturellement le e final.

Posté(e)

Je suis en Ce1. En début d'année, je prononce le e final dans les dictées puis quand on a vu les lettres muettes, j'arrête.

Et la prononciation de é, è et ê ? C'est aussi différent d'une région à l'autre ...

Posté(e)

Pour poulet, balai etc. je dis é. Donc dans les éval, ils ont juste si c'est é ou è. Par contre, je précise que la plupart des gens disent poulet (è), balai (è) et que c'est ce qu'il faudrait dire normalement.

Posté(e)

Ici ils disent la tèlè, le cafè ! Un vrai bonheur pour le é è🤤

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nadikaah a dit :

Pour poulet, balai etc. je dis é. Donc dans les éval, ils ont juste si c'est é ou è. Par contre, je précise que la plupart des gens disent poulet (è), balai (è) et que c'est ce qu'il faudrait dire normalement.

Pareil ici ils disent é , je leur explique que beaucoup disent è et je n'insiste pas

Posté(e)

Est-ce si important?

Avec les alphas, on ne saucissonne pas les mots en syllabes et pourtant, on s'en sort très bien à l'encodage, mais cela représente une partie de notre temps de lecture assez conséquent. On prévient du nombre de sons à encoder, on donne les lettres muettes (que ce soit le e final ou le z de riz) et en avant :sleep: . 

Posté(e)

Il faut tout simplement expliquer qu’il y a des accents différents selon les régions, et donner des exemples de prononciation diffèrente selon les fins de mots en « e », ainsi que les accents parfois différents à l’écrit de l’oral, les « o » ouverts ou fermés, etc.... Le tout, en fonction  de ce qu’on rencontre dans les lectures. Et puis, dans ton cas précis, expliquer la manière dont on travaillera dans les exercices de phonologie, et s’y tenir. L’important est de se fixer une règle, de s’y tenir, tout en sachant qu’elle souffrira d’exceptions, puisque c’est le propre de notre vieille langue française.

En général, je dis à mes élèves que notre langue est pleine de règles et d’exceptions parce que très ancienne; que c’est comme un jeu, dont je vais leur expliquer les règles principales, mais qu’en grandissant, ils vont découvrir d’autres règles, et des exceptions. Le travail des maîtres étant de les leurs expliquer et de leurs donner plein d’astuces pour que ce soit plus facile à apprendre. 

Une truc qui fonctionne dans pas mal de cas pour l'encodage : si on veut entendre la consonne finale, il faut lui ajouter un « e », sinon elle reste muette (ex de la tomate, ou autre exemple :chat/chatte, rat/rate). Ce n’est pas inutile de le leur préciser , car il y a parfois une période où les élèves ont tendance à mettre des « e » partout...

Moi je ne fais plus de phonologie : un problème réglé ! 😬😜

Voilà voilà, à toi de te positionner, en fonction de ta région, de ta manière de t’exprimer, de tes convictions éventuelles, tout en sachant qu’il peut y avoir des cas où cela fonctionnera moins bien, et qu’on peut juste l’expliquer aux élèves.  

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 14/10/2018 à 20:52, alinecrpe a dit :

Personnellement je suis ce qui est fait dans  ma méthode sinon on ne s'en sort pas :D 

La mienne compte le "e" de fin de mot (Pilotis) et je trouve ça mieux pour justement écrire ce fameux "e" qu'on entend pas trop mais qu'on entend un peu et que ça dépend où t'habite :wacko:  Autant qu'ils apprennent à l'entendre et à l'écrire lol 

Oui mais tout de suite en début d'année. On parle d'abord de syllabes orales et plus tard de syllabes écrites.

Posté(e)
Le 03/11/2018 à 17:30, dodlod a dit :

Oui mais tout de suite en début d'année. On parle d'abord de syllabes orales et plus tard de syllabes écrites.

Quand je fais ce qu'on appelle "la maison du son", on travaille sur les syllabes orales. Par contre, quand le mot est écrit, il y a les marques des syllabes écrites avec les cuvettes. 

Genre "riche" à l'oral c'est 1 mais quand on le lit dans le côté écrit c'est ri-che avec deux syllabes. 

Mon mari qui a vu une conférence de je ne sais plus qui  me disait qu'il fallait rester sur syllabes orales mais que pour le "e" final il fallait dire que le mot s'étirait. 

Mais bon, ma méthode faisant la distinction, je préfère la faire également. 

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