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Posté(e)
Il y a 10 heures, HYPO a dit :

2 dyspraxiques dans ma classe, en CP, dont 1 Ulis intégrée à 100%.

Suivis psychomot + ergothérapeute +orthophonie (+pedopsy pour 1), le tout plusieurs fois par semaine pour chaque, presque.

Aucun objectif d'écriture cursive ou manuscrite pour l'élève d'Ulis (troubles + lourds).

Après discussion avec ma collègue d'ULIS, il semble que c'est l'ergothérapeute qui lance l'apprentissage de l'écriture à l'ordi (avec une méthode de clavier caché progressif afin que l'élève apprenne tout de suite à écrire sans regarder les touches).

Pour l'instant, l'apprentissage de la lecture se fait sans problème pour cette élève: dictée avec lettres mobiles, exos avec réponses ou lettres ou mots ou chiffres sur des étiquettes autocollantes, etc...

Pour mon autre élève, feuilles lignée, objectifs adaptés (par ex. respecter l'"attaque" du tracé des lettres cursives est inatteignable pour l'instant). Il apprend bien à lire aussi. La dictée, c'est difficile. Comme il peut écrire, j'hésite à le faire passer sur un autre support mais du coup, il ne produit pas...ou peu...

 

Pour la dictée ou la prod écrire, des étiquettes mots? 

Mais j ai l impression que l enfant dont parle le sujet n est pas dans ce cadre ...

Posté(e)

Pour la dictée: il s'agit de lettres mobiles (non de mots😉).

Non effectivement, je crois que mon élève lourdement dys est bien au delà du point de vue graphique (ses dessins, qu'elle peut décrire pourtant, ressemblent pour moi encore, à du Cy Twombly...)

En revanche, mon autre élève pourrait correspondre: il dessine (refus au début de l'année puis il se débloque petit à petit).

Pour les deux, et pour leurs enseignants aussi je pense, les années de maternelle n'ont pas été facile: avant que le diagnostique ne soit posé, difficile de faire travailler ces enfants au même rythme que les autres, de comprendre ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas apprendre, de réduire les exigences alors qu'ils ont le potentiel pour beaucoup de choses... Rageant même parfois, j'imagine...

Un AVS à temps complet pour ces 2 élèves dans ma classe.

Dernière remarque: les 2 ont fait leur maternelle dans le privé ... lol... donc si l'école privée de la fille de Maryjane aménage et accueille les professionnels nécessaires pour que la petite continue sa scolarité chez eux: 👏

La petite dessine-t-elle?

Posté(e)
Il y a 15 heures, flops a dit :

Donc avez vous été alertée de son problème lors de ses années de maternelle ? Depuis plusieurs posts vous ignorez totalement cette question. 

Parce que si vous avez pensé au elle était encore petite, qu elle avait le temps de grandir et que vous avez ignoré les interrogations des maîtresses précédentes et qu aujourd'hui vous expliquez à sa maîtresse comment faire avec elle, je comprends que le dialogue soit rompu. Dans une équipe enseignants, on parle des élèves ensemble. C est rare que les enseignantes soient isolées. 

Je vois bien que vous êtes du côté de la maîtresse alors que vous ne le connaissez pas du tout. Vous me jugez en me disant que j'ignore ce qu'on me dit sur ma fille?

Pour répondre à votre question, l'année dernière il y avait deux maîtresses en GS qui se détestaient, l'une faisait le graphisme et l'autre les maths. L'une d'entre elles est partie ainsi que la directrice. Dans la classe de GS il y a une AVS qui s'occupe d'un garçon, qui lui est lourdement handicapé. Et l'AVS en question, s'occupait de ma fille de temps en temps ainsi que deux autres enfants. Oui ils m'ont dit qu'elle avait des soucis avec le graphisme et elle n'arrivait pas à faire des lignes. Mais là en CP elle arrive à faire ce qu'elle devait faire en maternelle, donc je pense que c'est juste une question de lui laisser le temps et avoir la patience de l'aider. Ce que la maîtresse actuelle ne fait pas, parce qu'elle se croit tout savoir. 

Posté(e)
Il y a 15 heures, doubleR a dit :

Du coup lui propose t-on un ordi ?

Non pas du tout, en tout cas pas encore, elle écrit quand même et fais ses dictées en majuscules, mais la maîtresse ne veut pas non plus utiliser la méthode avec les lignes bleu pour le ciel et marron pour le sol, comme dans le cahier lignée serpodile. Elle m'a fait (bof) quand je lui en ai parlé... Alors je le fais avec elle à la maison. J'avais utilisé son cahier de vie pour ses dictées un peu ratées et la maîtresse est allée se plaindre à la directrice que j'utilisais son cahier...

Posté(e)

@Maryjane en effet je n apprécierais pas qu' on utilise un des cahiers de classe pour faire travailler un enfant à la maison ... mieux vaut peut être la faire travailler sur vos propres supports si vous avez vos idées. Chaque personne a ses méthodes ça ne veut pas dire que les vôtres sont mauvaises ... mais la maîtresse ne peut pas faire une méthode par élève.... 

 

En maternelle rien n a été proposé? En aide ? Orthophoniste ?? 

Posté(e)
Il y a 2 heures, HYPO a dit :

Dernière remarque: les 2 ont fait leur maternelle dans le privé ... lol... donc si l'école privée de la fille de Maryjane aménage et accueille les professionnels nécessaires pour que la petite continue sa scolarité chez eux: 👏

La petite dessine-t-elle?

Oui elle dessine, enfin c'est pas forcement très beau mais elle dessine de plus en plus cette année. Je vous mets un petit dessin qu'elle ma fait hier. 

2018-10-26 11.50.41-1000x1200.jpg

2018-10-26 11.50.45-450x600.jpg

Posté(e)
il y a 20 minutes, Maryjane a dit :

Non pas du tout, en tout cas pas encore, elle écrit quand même et fais ses dictées en majuscules, mais la maîtresse ne veut pas non plus utiliser la méthode avec les lignes bleu pour le ciel et marron pour le sol, comme dans le cahier lignée serpodile. Elle m'a fait (bof) quand je lui en ai parlé... Alors je le fais avec elle à la maison. J'avais utilisé son cahier de vie pour ses dictées un peu ratées et la maîtresse est allée se plaindre à la directrice que j'utilisais son cahier...

Non je rependais à qqn d'autres pour l'ordi. Sinon oui un cahier de vie n'est pas pour les dictées, elle n'a pas un cahier de brouillon ? de toute façon il lui faudrait un gros seyes.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Maryjane a dit :

Oui elle dessine, enfin c'est pas forcement très beau mais elle dessine de plus en plus cette année. Je vous mets un petit dessin qu'elle ma fait hier. 

 

 

C'est son dessin du bonhomme ?

Posté(e)

Oui elle a un autre cahier mais les lignes sont pareilles la maîtresse exige dès maintenant que les enfants se limitent au deux premières petits lignes de la ligne du cahier pour les cursives

Posté(e)
il y a 1 minute, borneo a dit :

C'est son dessin du bonhomme ?

Oui avec des cheveux  :) 

Posté(e)

OK avec les collègues: ne jamais rien écrire ou faire écrire sur les supports d'entrainement de l'école (manuels, cahiers, fiches, etc...), c'est vraiment énervant quand on découvre ça...soit c'est fait exprès pour provoquer une réaction (cf. votre mot photographié au début du fil), soit c'est fait "sans penser à mal" et là, difficile de ne pas prendre ça comme un manque de respect...

Les cahiers Serpodille, j'y avais pensé au début de l'année mais ils sont vraiment chers (11 euros de mémoire) et, au final, pas adaptés à mon élève: j'ai essayé en imprimant des pages "lignées Serpodille" (gratuit) mais il écrit mieux sur de larges lignes noires et uniques.

Enfin, pour revenir au sujet initial de la discussion (Enseignante trop exigeante et rigide en CP"), il nous arrive, à tous, d'avoir du mal à nous adapter à certains élèves, à certains parents, à certains collègues... Vraisemblablement, d'après ce qui nous est dit, le système ici fait son boulot de "rattrapage" en permettant, à l'école (à défaut de la collègue) de s'adapter à l'élève et lui fournir des aides.

Sans AVS à temps complet, je ne pourrais pas faire travailler mes 2 élèves de façon cohérente et de concert avec le reste de mon effectif...

Posté(e)
il y a 4 minutes, HYPO a dit :

OK avec les collègues: ne jamais rien écrire ou faire écrire sur les supports d'entrainement de l'école (manuels, cahiers, fiches, etc...), c'est vraiment énervant quand on découvre ça...soit c'est fait exprès pour provoquer une réaction (cf. votre mot photographié au début du fil), soit c'est fait "sans penser à mal" et là, difficile de ne pas prendre ça comme un manque de respect...

Les cahiers Serpodille, j'y avais pensé au début de l'année mais ils sont vraiment chers (11 euros de mémoire) et, au final, pas adaptés à mon élève: j'ai essayé en imprimant des pages "lignées Serpodille" (gratuit) mais il écrit mieux sur de larges lignes noires et uniques.

Enfin, pour revenir au sujet initial de la discussion (Enseignante trop exigeante et rigide en CP"), il nous arrive, à tous, d'avoir du mal à nous adapter à certains élèves, à certains parents, à certains collègues... Vraisemblablement, d'après ce qui nous est dit, le système ici fait son boulot de "rattrapage" en permettant, à l'école (à défaut de la collègue) de s'adapter à l'élève et lui fournir des aides.

Sans AVS à temps complet, je ne pourrais pas faire travailler mes 2 élèves de façon cohérente et de concert avec le reste de mon effectif...

Oui je le faisais pour que la maîtresse voit qu'elle avait refait la dictée à nouveau... c'est tout...

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