Aller au contenu

Enseignante trop exigeante et rigide en CP


Maryjane

Messages recommandés

il y a une heure, flops a dit :

Qd on rencontre des pb de ce type avec un élève, on propose aux parents d en parler avec leur pediatre/médecin (nous sommes PE, pas médecin) en soulevant les points qui nous paraissent fragiles. 

On ne balance pas directement "Il faut consulter un neuropsy". 

Ah d'accord, oui c'est vrai qu'on pourrait consulter le médecin généraliste mais on perd du temps. C'est le pédiatre qui va nous guider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bizarre tout ça,  la maternelle + 2 mois de CP où il ne se passe rien et en un rendez-vous avec la directrice, on a une psychomotricienne privée, une demande d'avs (je trouve bizarre de faire une demande d'avs juste pour un problème d'écriture, sans bilan médical, sans suivi, on ne fait pas de dossier mdph sans un souci médical reconnu ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame, pour faire avancer la compréhension de votre problème, je vous encourage à expliquer:

Dans quel type d'établissement est exactement votre fille?

Quel était le bilan de fin d'année de grande section?

Aviez-vous déjà été informée de difficultés en maternelle?

La psychomotricienne a-t-elle rencontré votre fille en maternelle?

Votre fille est-elle de fin d'année ou dans la situation d'un saut de classe qui pourrait expliquer ce décalage dans la gestion de l'espace?

Pourquoi la discussion avec l'enseignante de CP est-elle fermée?

S'agit -il d'une enseignante titulaire (avec concours) ou contractuelle (niveau licence ou master mais sans le concours)?

Pourquoi avez-vous les cahiers le soir?

Que dit le pédiatre?

Qui vous a parlé d'AVS en premier?

Avez-vous déjà un dossier de situation de handicap pour voter enfant?

Voilà beaucoup de questions dont les réponses pourraient aider à comprendre votre situation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une demande d’AVS se fait par le biais d’un GEVA-sco, renseigné par les différentes parties lors d’une équipe éducative. Ce document doit être accompagné des différents bilans de professionnels tels que neuropediatre, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, etc... La MDPH étudie le dossier ainsi déposé par les représentants légaux, et adresse ensuite une notification à la famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Une demande d’AVS se fait par le biais d’un GEVA-sco, renseigné par les différentes parties lors d’une équipe éducative. Ce document doit être accompagné des différents bilans de professionnels tels que neuropediatre, psychologue, psychomotricien, orthophoniste, etc... La MDPH étudie le dossier ainsi déposé par les représentants légaux, et adresse ensuite une notification à la famille. 

Et en général l'avs c'est pas avant l'année d’après ..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et même avec la notification elle peut se faire attendre longtemps!

Idem pour le neuropédiatre, chez nous c'est 18 mois d'attente!!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela bizarre que ce soit la directrice qui remplisse les docs, on doit y consigner tout ce que l'enfant sait ou ne sait pas faire en classe , son comportement et dans quasi toutes les matières. C’est la maitresse qui doit le remplir. Mais il y a une EE , c'est à ce moment qu'on explique à la famille qu'on veut faire  une demande d'AVS. Moi je me sers du doc (GEVASCO) pour parler en EE. La directrice est là mais c’est l’enseignante qui parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vraiment bien savoir ce qui vous a été dit ou proposé pendant et à la fin de la grande section ? Parce que en effet, découvrir ça en début de CP,  il est un peu tard maintenant, quand on connait la lenteur des procédures, c'est dommage cette perte de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lady Oscar a dit :

Madame, pour faire avancer la compréhension de votre problème, je vous encourage à expliquer:

Dans quel type d'établissement est exactement votre fille?

Quel était le bilan de fin d'année de grande section?

Aviez-vous déjà été informée de difficultés en maternelle?

La psychomotricienne a-t-elle rencontré votre fille en maternelle?

Votre fille est-elle de fin d'année ou dans la situation d'un saut de classe qui pourrait expliquer ce décalage dans la gestion de l'espace?

Pourquoi la discussion avec l'enseignante de CP est-elle fermée?

S'agit -il d'une enseignante titulaire (avec concours) ou contractuelle (niveau licence ou master mais sans le concours)?

Pourquoi avez-vous les cahiers le soir?

Que dit le pédiatre?

Qui vous a parlé d'AVS en premier?

Avez-vous déjà un dossier de situation de handicap pour voter enfant?

Voilà beaucoup de questions dont les réponses pourraient aider à comprendre votre situation.

 

 

+1 Ça nous permettrait de mieux comprendre ...

Et surtout ne pas lancer la pierre à l instit ... certes certains enseignants sont mauvais mais pas tous ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe peut-être une 3e voie, qui est bien sûr de ne pas lancer la pierre à l'enseignante qu'on ne connaît pas, mais aussi de ne pas chercher la petite bête dans les messages de la maman. Pour ma part, je vois surtout une maman, qui cherche pour son enfant, qui est démunie et qui vient sur un forum chercher des conseils. Imaginerait-on dans la réalité lui reprocher de ne pas connaître le système ? De ne pas avoir engagé telle démarche avant ? Alors qu'on est bien placé-e-s pour savoir qu'il n'y a presque plus de rased, que les démarches peuvent être difficiles pour certaines familles et que toutes les pratiques vis-à-vis des difficultés des enfants ne se valent pas. Pour savoir aussi qu'il est dur pour un parent, qui n'est pas un professionnel de l'enseignement, de voir les difficultés de son enfant : le parent ne compare pas avec les autres enfants de la classe, il découvre au fur et à mesure, il cherche...

Bref, juste pour dire qu'on peut chercher des solutions, comme l'ont fait un certain nombre d'intervenants de ce forum, sans forcément tomber sur cette pauvre maman. Elle vient juste là car elle s'interroge. Soyons pros et bienveillants...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fababa a dit :

Soyons pros et bienveillants... 

Ce mot me sort par les trous de nez.

Ce poste est ubuesque... Aucun intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cchampagne a dit :

Ce mot me sort par les trous de nez.

Moi aussi, pourquoi  on passe son temps à l’utiliser depuis qqes années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...