Aller au contenu

Agressions verbales et menaces


André Jorge

Messages recommandés

Je l'ai vécu il y a deux ans, j'ai fait un fait établissement et mon IEN a convoqué le parent concerné en ma présence. Le parent ne s'est pas calmé mais mon IEN a pu le constater et le faire remonter au DASEN. Elle m'a témoigné son soutien, c'est bête mais ça fait du bien. L'autonome m'a conseillé de faire une main courante mais c'était en fin d'année et j'ai préféré couper et partir en vacances. Sur l'application faits établissement, le niveau 2 devrait se mettre automatiquement ce qui chez moi déclenche des appels du rectorat et de l'IA pour voir quelle aide ils peuvent apporter. Finalement cette famille est partie et c'est un vrai soulagement.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce lien "fait établissement" - merci Pimouss !

Ça sert de stat ou vraiment notre ien ou la dsden ont la transmission des informations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 21:01, blacknader a dit :

Je découvre ce lien "fait établissement" - merci Pimouss !

Ça sert de stat ou vraiment notre ien ou la dsden ont la transmission des informations ?

les 2 :wink: 

pour mon problème actuel je l'ai rempli après avoir informé l'ien et le chsct mais le conseiller sécurité du rectorat m'a dit que normalement lui recevait ces informations là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Où es êtes-vous tous ?

Avez-vous eu une réponse (de l'Administration, du CHST, ...) aux dossiers que vous avez envoyés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas parlé du mien sur ce sujet mais je peux faire un retour. Je présente très rapidement l'histoire : j'ai un élève TDAH qui m'a frappée à plusieurs reprises (ainsi qu'à l'AVS), m'a insultée (sale pute, fais chier, ta gueule et j'en passe), élève que je dois maîtriser physiquement, très régulièrement, en cas de crises car en plus de vouloir me frapper dès que je le contrarie, il frappe les autres, même en classe (!!!) ou encore je lui cours après dans les couloirs car il arrive à s'enfuir de la classe fermée par un loquet. On a fait une ESS en urgence, demandé un placement en SESSAD ITEP mais ce ne sera pas plus de 12h et on est en attente d'une réponse/place.

J'ai eu l'occasion de voir mon IEN qui m'a dit de tout lui faire remonter factuellement par écrit (jusqu'à présent on consignait dans un cahier, en interne) car je lui ai fait part de mes craintes de le blesser un jour malencontreusement : un bleu, une bosse, une entorse ou autre tellement il se démène peut arriver tellement vite... Il m'a dit qu'au moins, il aurait connaissance des faits si jamais les parents venaient se plaindre. J'ai confiance en lui, je sais qu'il me soutiendra en cas de problème (et je mesure ma chance). Mon syndicat est au courant et des fiches CHSCT ont été faites.

Il ne vient plus en sorties scolaires avec nous (la mère l'a très bien compris) et je ne le mets plus chez la directrice car il aime bien aller chez elle et que je n'ai pas envie de lui faire ce plaisir. En gros, je me suis rendue compte qu'il faisait parfois exprès de faire des con****** pour que je l'envoie chez elle.

En attendant, nos journées (à l'AVS, ma collègue à 50%, les élèves et moi) sont bien sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

J'ai eu l'occasion de voir mon IEN qui m'a dit de tout lui faire remonter factuellement par écrit (jusqu'à présent on consignait dans un cahier, en interne) car je lui ai fait part de mes craintes de le blesser un jour malencontreusement : un bleu, une bosse, une entorse ou autre tellement il se démène peut arriver tellement vite... Il m'a dit qu'au moins, il aurait connaissance des faits si jamais les parents venaient se plaindre.

C'est le problème : toi tu t'engages par écrit et lui ne fait que dire ...

Même si tu lui fais confiance, en cas de pépin, sache que, peut-être, tu te retrouveras seule ...

 

Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

En gros, je me suis rendue compte qu'il faisait parfois exprès de faire des con****** pour que je l'envoie chez elle.

Y a-t-il tant que ça d'élèves réellement incapables de se contenir ?

La plupart du temps, c'est éducatif (ou plutôt, ça manque d'exigences), et ce type d'élève se régale de se ficher de nous ...

Il est grand temps qu'on arrête ce cirque et qu'on responsabilise réellement les familles.

Je suis certaine que, comme par enchantement, la plupart de ces élèves se mettra subitement à se conduire correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

C'est le problème : toi tu t'engages par écrit et lui ne fait que dire ...

Même si tu lui fais confiance, en cas de pépin, sache que, peut-être, tu te retrouveras seule ...

 

Peut-être. Mais en attendant, il est au courant de la situation. En cas de pépin (ce qui j'espère n'arrivera pas !), je me tournerai vers lui pour la protection fonctionnelle, vers mon syndicat et vers l'AS.

Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

 

Y a-t-il tant que ça d'élèves réellement incapables de se contenir ?

La plupart du temps, c'est éducatif (ou plutôt, ça manque d'exigences), et ce type d'élève se régale de se ficher de nous ...

Il est grand temps qu'on arrête ce cirque et qu'on responsabilise réellement les familles.

Je suis certaine que, comme par enchantement, la plupart de ces élèves se mettra subitement à se conduire correctement !

Mon élève, c'est un mélange des 2 : problème neuro + problème d'éducation. En début d'année, ça pouvait aller mais il ne venait que le matin. Là, ses crises ont lieu l'après-midi et c'est crescendo. Il a essayé un traitement qui a empiré la situation mais depuis son arrêt ce n'est pas différent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nadikaah a dit :

Mon élève, c'est un mélange des 2 : problème neuro + problème d'éducation. En début d'année, ça pouvait aller mais il ne venait que le matin. Là, ses crises ont lieu l'après-midi et c'est crescendo. Il a essayé un traitement qui a empiré la situation mais depuis son arrêt ce n'est pas différent...

 

Et pour quelle raison est-il scolarisé l'après-midi puisque ça ne va pas ?

Pour ce qui est du traitement, pour avoir connu beaucoup d'élèves dans ce cas, c'est la famille qui rechigne à donner le traitement, et forcément, ça se passe mal.

Il y en a vraiment marre de ces familles toutes puissantes qui maltraitent l'école ... et leurs enfants !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, ça a été pas mal ! Il a réussi à me tordre le poignet en voulant s'échapper (je ne dis que cela, le reste m'épuise). Demain, je vais chez le médecin pour qu'il constate que ma tendinite est de retour. Nous avons écrit un mail à l'IEN demandant qu'il soit scolarisé à mi-temps et uniquement avec une AVS. On va voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 15:00, Nadikaah a dit :

 j'ai un élève TDAH qui m'a frappée à plusieurs reprises (ainsi qu'à l'AVS), m'a insultée (sale pute, fais chier, ta gueule et j'en passe), élève que je dois maîtriser physiquement, très régulièrement, en cas de crises car en plus de vouloir me frapper dès que je le contrarie, il frappe les autres, même en classe (!!!) ou encore je lui cours après dans les couloirs car il arrive à s'enfuir de la classe fermée par un loquet. On a fait une ESS en urgence, demandé un placement en SESSAD ITEP mais ce ne sera pas plus de 12h et on est en attente d'une réponse/place.

 

Qui t'a demandé de le maîtriser physiquement ? Je ne pense pas que ça fasse partie de nos attributions. Et les évènements récents montrent que ça peut nous porter tort.

Que se passerait-il si tu ne le maîtrisais pas physiquement ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...