Aller au contenu

Agressions verbales et menaces


André Jorge

Messages recommandés

Sans parler du fait qu'il se baladerait dans la classe en faisant des bruits de bouches (volontaires) ou qu'il toucherait tout ce qu'il veut, y compris fouiller dans mon sac à main posé sur une chaise derrière mon bureau, il frapperait les élèves au visage ou dans la poitrine, les menacerait avec un ciseau, un crayon ou que sais-je. Ou il s'enfuirait dans l'école, immense avec plein de cachettes possibles.

Je ne vois pas trop ce que je peux faire en fait. Mais je suis d'accord avec toi sur tout. Mon Homme qui a eu un problème en collège avec des SEGPA est allé porter plainte contre un élève (pour coups, insultes et menaces de mort) et la gendarme lui a dit que si le gamin l'avait voulu, il aurait pu porter plainte lui aussi (pour faire court, mon Homme avait séparé une bagarre et il a du terminer par le plaquer au mur afin qu'il se calme). On marche sur la tête.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche RSST à chaque incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, flore49 a dit :

Fiche RSST à chaque incident.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chez le médecin aujourd'hui : tendinite, le retour ! (mais terrain fragile mais moins "importante" que celle de début d'année). En plus, j'ai des douleurs musculaires au cou et à l'épaule droite. Le docteur m'a fait une attestation stipulant tout cela et que c'était imputable au service. Je transmets tout ça à l'IEN. Je me renseigne pour la fiche RSST.
Ma binôme qui a la classe le mardi m'a dit que ça avait été costaud aussi aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nadikaah a dit :

Je suis allée chez le médecin aujourd'hui : tendinite, le retour ! (mais terrain fragile mais moins "importante" que celle de début d'année). En plus, j'ai des douleurs musculaires au cou et à l'épaule droite. Le docteur m'a fait une attestation stipulant tout cela et que c'était imputable au service. Je transmets tout ça à l'IEN. Je me renseigne pour la fiche RSST.
Ma binôme qui a la classe le mardi m'a dit que ça avait été costaud aussi aujourd'hui...

Oui accident du travail...Plus de 8 jours d'ITT et tu peux même aller au pénal!

RSST...stipuler que vous vous voulez être mis en sécurité c'est à dire un déplacement en urgence de cet enfant. Les autres parents peuvent aussi remplir cette fiche et faire un courrier à l'IEN (si on leur explique bien les choses..).

Tu peux aussi demander la protection fonctionnelle pour violence aggravée sur agent d'état.

Enfin tu peux déposer plainte pour "coup et blessure volontaire sur agent de l'Etat". Ou pour "déficience éducative" (versant parent).

Voilà où nous conduisent l'effet simultané de l'intrusion des parents dans les affaires scolaires (loi de 1989) combiné avec l'école inclusive...Un double effet "ciseau" qui font fuir des milliers d'élèves vers le privé et démissionner de plus en plus d'enseignants!  Faites un sondage autour de vous c'est très instructif...

 

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu d'ITT. Je n'ai pas exagéré auprès du médecin, qui me connaît très bien (et accessoirement 1) j'ai une sortie à la journée demain préparée de longue date que je ne voulais pas manquer ni faire manquer aux élèves 2) je suis en train de faire racheter mon crédit et je ne voulais pas faire d'examen plus poussé qui aurait montré un problème). En revanche, la prochaine fois je ne ferai pas de cadeau quitte à exagérer pour le coup.

Le coup des parents est pas mal du tout et tout à fait faisable. J'ai eu x RDV à cause de ce môme avec des parents dont les enfants le subissent depuis 4 ans. Un a même fini par changer d'école. Je sais qu'au moins une mère le fera.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Il m arrive quelque chose de similaire sauf que la directrice a pris rendez-vous avec les parents demain matin, je serai présente bien sur mais nous n avons pas encore mis l IEN dans "la boucle". 

À vous lire je devrais annuler ce rendez-vous et contacter l IEN ? 

Il est possible que le rendez vous calme les choses mais nous avons reçu menaces et insultes donc c est inquiétant.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est grave, que tu as déposé plainte, qu'il risque d'y avoir des suites, oui, il serait mieux que ta directrice avertisse l'IEN.

Parce que je pense que, si ça s'aggrave, s'il y a des suites judiciaires, il (ou elle) pourra lui reprocher de ne pas lui en avoir parlé.

Tu travailles le mercredi matin ou vous faites cette réunion un jour "off" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendez-vous c'est pas un mal, mais il ne faut pas que ce soit pour laisser passer. J'imagine que vous en avez discuté avec ta collègue. Pour moi quelles que soient les suites, il faut prévenir l'IEN, ça laisse une trace même si rien ne se passe concrètement ( dépôt de plainte ou autre). Au cas où cela se reproduirait, il y aura un écrit au sujet de l'attitude de cette famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cependant, un directeur qui s'en remet systématiquement à l'IEN peut, selon la personnalité de celui-ci, perdre du crédit et se voir reprocher son manque d'initiative ou de professionnalisme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...