Aller au contenu

Deux concours distincts en 2020... ou un seul en 2021 ?


Argon

Messages recommandés

L'un des problèmes associés à la réforme en cours du CRPE, avec des épreuves en fin de L3 dès 2020, était le devenir des étudiants de L3 actuels, qui n'auront pas eu de formation spécifique en licence et seront en M1 MEEF l'an prochain (ainsi que des étudiants de M1 actuels qui n'auraient pas le concours cette année...)

Il semble qu'on s'oriente vers un double concours en 2020, l'un en fin de M1 selon l'ancien système (enfin, l'actuel..), l'autre en fin de L3 selon le nouveau, qui reste à préciser...

 

En fait, il semble désormais que le Ministère ait changé son fusil d'épaule, et que le concours en fin de M1 soit maintenu jusqu'en 2021...

 

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins qu'ils n'en gardent qu'un au niveau L3 donc qu'une "génération" se voit contrainte de faire une année de Master "pour rien".

Ce qui m'inquiète, c'est l'incidence sur nos salaires et notre statut de cette baisse de niveau de recrutement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils parlaient de rémunération à 400 euros apres réussite des épreuves écrites de L3 a L4 et 800€ apres réussite des oraux de L4 à L5 ...

Pour les candidats libres,salariés, avec des enfants à charge je ne vois pas comment on pourra suivre ... Peut être que des aménagements seront prévus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

A moins qu'ils n'en gardent qu'un au niveau L3 donc qu'une "génération" se voit contrainte de faire une année de Master "pour rien".

C'était une possibilité, mais ça ne semble plus être l'hypothèse de travail du Ministère — d'où mon message...

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Ce qui m'inquiète, c'est l'incidence sur nos salaires et notre statut de cette baisse de niveau de recrutement...

  Non, rien ne change en termes de niveau de recrutement, toujours avec un master : c'est seulement l'admissibilité qui se fera en L3, l'admission étant à la fin du M2. En pinaillant, on pourrait même dire que le niveau d'admission est relevé, puisqu'elle n'est plus acquise qu'avec un master complet, au moment de la titularisation aujourd'hui, plutôt qu'à la fin du M1.

Il y a 1 heure, sandra3 a dit :

Ils parlaient de rémunération à 400 euros apres réussite des épreuves écrites de L3 a L4 et 800€ apres réussite des oraux de L4 à L5 ...

Pour les candidats libres,salariés, avec des enfants à charge je ne vois pas comment on pourra suivre ... Peut être que des aménagements seront prévus ???

  Ca, c'est en effet un vrai problème.

 Cela dit, pour les étudiants en formation initiale, les choses changent peu : en moyenne, sur le master complet (M1 + M2), ils gagneront à peu près autant qu'avant, mais réparti sur deux ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Argon a dit :

   Cela dit, pour les étudiants en formation initiale, les choses changent peu : en moyenne, sur le master complet (M1 + M2), ils gagneront à peu près autant qu'avant, mais réparti sur deux ans...

Mais ça veut dire plus de bourse ou logement étudiant la première année donc quand même grosse perte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Mercure732 a dit :

Mais ça veut dire plus de bourse ou logement étudiant la première année donc quand même grosse perte...

Je ne connais pas le détail, et ça dépendra sans doute des plafonds de ressources, etc.  Mais a priori, si : ils resteront étudiants en M1 et même en M2 (c'est là qu'est la mauvaise affaire !) : en fin de licence, ce sera juste l'admissibilité, donc un "prérecrutement", même si le contour n'en est pas encore clair (et je trouve que les syndicats étudiants ne se bougent pas beaucoup pour le faire préciser, ou pour sensibiliser les députés qui vont bientôt voter cette loi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lorival,

Tu nous confirmes donc que les écrits seront en L3 et les oraux en M1 ? Et cette histoire de rémunérion ?

Merci pour ta réponse 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandra3 a dit :

Bonjour Lorival,

Tu nous confirmes donc que les écrits seront en L3 et les oraux en M1 ?

Non. Dans le nouveau système, toutes les épreuves d'admissibilité (et de prérecrutement) auront vraisemblablement lieu en L3. Rien en M1, et admission seulement en fin de M2 (mais avec un taux de réussite de l'ordre de 90% pour ceux qui valideront par ailleurs le Master...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc deux de formation apres les écrits en L3  puis les oraux à la fin de ces deux ans ? 

Mais Ca fait super peur ... 

En imaginant cette fameuse rémunération et si tu rates les oraux en fin de M2 ... tu aurais fait ces sacrifices pour rien ?

Et celui qui veut se reconvertir comme moi en ce moment ? Il va faire comment pendant ces deux annees ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sandra3 a dit :

Donc deux [ans ?] de formation apres les écrits en L3  puis les oraux à la fin de ces deux ans ?

  Les rumeurs ne descendent pas encore à ce niveau de précision. On en saura en principe (un peu) plus fin octobre.

  Cela dit, ça m'étonnerait. Deux ans de formation professionnelle après les écrits (enfin... à mi-temps, au mieux), assurément. Mais j'imagine qu'il n'y aura plus d'évaluation théorique par l'employeur au terme des deux ans — on a ou on n'a pas son master, point — et que l'admission se fera surtout sur une évaluation professionnelle, comme la titularisation aujourd'hui.

 En revanche, il semblerait logique que les épreuves d'admissibilité, en L3, comprennent à la fois des écrits et des oraux, quitte à les faire en deux étapes, comme aujourd'hui...

il y a 9 minutes, sandra3 a dit :

Mais Ca fait super peur ...

  Au contraire, cette logique de pré-recrutement suggère que l'admission ne soit plus qu'une formalité pour éliminer les erreurs de casting manifestes, et que presque tous les pré-recrutés soient admis. On a évoqué une proportion de 90%...

  En revanche, il ne faudra pas planter son master. Mais au pire, ce sera l'affaire d'un redoublement...   (je soupçonne qu'un des éléments qui ont pu peser est le nombre croissants de fonctionnaires-stagiaires qui plantaient délibérément leur M2  — en ne rendant pas leur mémoire à temps, par exemple... — pour pouvoir faire un an de plus, tranquilles, en étant payés à 100% pour un mi-temps. Refaire un an comme allocataire sous-payé, ce sera sans doute moins tentant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et toutes,

Je suis désolée mais cela m'inquiète un peu aussi car on ne parle pas vraiment de celles et ceux qui passent le concours en 3ème voie comme moi. Les contours du projet de réforme sont flous. Cette voie va-t-elle être supprimée? J'ai tellement de PE autour de moi qui proviennent de cette voie et qui s'éclatent dans leur boulot et qui sont de réels professionnels, qu'il serait dommage de tout arrêter...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...