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Norah

Education prioritaire : La Cour des comptes pour un autre mode d'affectation des moyens

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Goëllette

L'article est curieusement écrit. J'avoue que je ne comprends pas tout et surtout les arguments de l'auteur ... En plus, il mélange, comme d'habitude, primaire et secondaire.

Est-ce que ça concerne la fameuse "nouvelle carte des REP" qui devrait être annoncée en début d'année prochaine (et qui fait peur dans certaines écoles) ou est-ce pour plus tard ?

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nonau

Le rapport, sans doute écrit par des lobbys comme d'habitude, prétend qu'il faut un recentrage (les mots ont un sens). La dernière qui a parlé de "recentrage" était Najat Vallaud Belkacem et des centaines de REP avait perdu leur label...Alors un recentrage sur quoi? Sur les REP+ et le primaire. Donc on lit entre les lignes que seuls les établissements du second degré en REP+ conserveraient leur label. Le rapport oublie de dire que le R de REP signifie Réseau et que si un collège perd son label c'est tout le réseau autour (des écoles primaires..) qui le perd...

 

 

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Goëllette
Il y a 6 heures, nonau a dit :

Le rapport oublie de dire que le R de REP signifie Réseau et que si un collège perd son label c'est tout le réseau autour (des écoles primaires..) qui le perd...

C'est donc là-dessus que devraient se battre les syndicats : pour que la labellisation parte d'en bas : les écoles élémentaires (en maternelle, il y a souvent davantage de mixité), avec un contrôle pour vérifier qu'entre le CM2 et la 6è, c'est bien le même profil d'élèves ...

Parce que la truanderie, amplifiée avec la réforme de NVB (car la différence des moyens s'est accrue), c'est que ce ne sont pas forcément les écoles primaires avec les CSP les plus basses qui sont en REP parce que les élèves de CM2 qui les fréquentent ne vont pas vraiment dans le collège de rattachement ...

Rien que dans mon coin, il y a deux écoles "jackpot", où des enfants d'enseignants, d'ingénieurs, bénéficient des CP et CE1 dédoublés et des enseignants aguerris ... qui iront ensuite en 6è dans le Privé ou ... le collège Tiptop à cause duquel d'autres écoles ne sont pas en REP (donc CP et CE1 à 27-28 et enseignants débutants) alors que la population est bien plus difficile !

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