Aller au contenu

Quand Pôle emploi imite The Voice pour recruter des candidats


prof désécol

Messages recommandés

https://www.franceinter.fr/societe/this-is-the-job-quand-pole-emploi-imite-the-voice-pour-recruter-des-candidats

Citation

“This is the Job” : quand Pôle emploi imite The Voice pour recruter des candidats

Un candidat. Un jury. Des chaises qui se retournent au son du buzzer. Un épisode de The Voice ? Raté ! Il s'agit d'une opération de recrutement lancée par Pôle emploi, dont le déroulé est évoqué dans un document que France Inter a retrouvé. Contacté, l'organisme a décidé de suspendre cette opération "maladroite".

640_44288156_548966135545818_71441659349

“This is the Job : soyez le meilleur candidat” : le slogan ressemble en tout point à l’original, le visuel de l’affiche aussi. De loin, on croirait à une affiche de candidature pour l’émission The Voice. Sauf qu’en bas de l’affiche, pas de logo TF1, mais bien celui de Pôle emploi. Ce visuel date de l’automne 2017 : il spécifie “RDV le 9 novembre 2017 à l’agence de Schœlcher”. C’est en Martinique.

Cette étrange initiative a été révélée ce mercredi 17 octobre par Streetpress. Le média cite certains cadres de Pôle emploi, outrés par l'existence d'un tel dispositif. “Vraiment humiliant”, “c’est les jeux du cirque”, “totalement avilissant”... Suite à cette publication, Pôle emploi a supprimé la page de l'opération.

Sauf que, magie du web : France Inter a retrouvé le cache du moteur de recherche ce qui nous permet de remonter le temps… Et de tomber sur la publication d’origine de l’agence Pôle emploi de Schœlcher.

Sur cette capture d'écran, Pôle emploi assume, et même revendique, le parallèle avec l'émission de chant diffusée sur TF1. Il évoque un atelier de trois heures, réunissant 15 candidats qui disposent chacun de trois minutes pour convaincre les six membres du jury.

"L'opération, sur le modèle de la célèbre émission télévisée The Voice, a été un véritable succès". Le site tire un "bilan positif" du dispositif, qui selon lui "témoigne de la créativité dont fait preuve Pôle emploi". Plus loin, le site détaille les modalités de l'entretien.

Entre les fauteuils tournants et les pancartes brandies par le jury, rien ne semble avoir été laissé au hasard. Le site précise : "Lorsqu'un juré était interpellé par la prestation du candidat, il manifestait son intérêt en levant la pancarte "pouce" et alors se retournait." Exactement comme dans l'émission originale de TF1. 

Mal à l'aise, Pôle emploi fait son mea culpa

Contactée par France Inter, la communication de Pôle emploi confirme, très embêtée, l'existence de cette initiative dans quatre régions : en Occitanie, dans les Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Martinique. Tout en précisant que seules cinq agences sur les quelques 350 du pays sont concernées.

"Il s'agissait d'une initiative locale maladroite, mais bienveillante", nous explique-t-on. "L'idée était d'expérimenter des démarches pour dépasser le CV, valoriser les compétences et lutter contre la discrimination." Une manière de réaliser des entretiens à l'aveugle, finalement. Face à la polémique, Pôle emploi a décidé de suspendre l'opération ce jeudi.

 

https://www.streetpress.com/sujet/1539770984-pole-emploi-the-voice-humiliant

Citation

cover_58.jpg

Assis sur des fauteuils rouges, trois recruteurs tournent le dos à une candidate. La demandeuse d’emploi est debout au milieu de la salle. Elle répond aux questions. Si son profil séduit l’un de ces professionnels, il doit se retourner pour presser l’un des buzzers posés sur la table qui les sépare. Il ne s’agit pas d’un jeu, mais bien de véritables entretiens d’embauche inspirés de The Voice, le télé-crochet de TF1, organisés par une agence Pôle emploi des Hauts-de-France. Une affiche projetée au mur reprend même la charte graphique de l’émission.

« C’est vraiment humiliant », s’étrangle Damien (1). Ce salarié de Pôle emploi a découvert l’existence de ces sessions de recrutement inspirées d’une émission de télé-réalité via l’intranet de l’établissement public. Avant d’alerter StreetPress. Notre insider a mené sa petite enquête et découvert que ce cas est loin d’être isolé. Au moins 8 agences, réparties dans plusieurs départements, ont mis en place ces entretiens d’embauche à la sauce The Voice. Plusieurs documents internes détaillent le fonctionnement de ces sessions de « recrutement “à l’aveugle” ». À Castres, le 2 octobre dernier, les « DE » – pour demandeurs d’emplois – devaient « se présenter à des recruteurs d’agences d’intérim, jusqu’à ce qu’ils se retournent pour signifier qu’ils retiennent le profil ! À la manière d’un célèbre télé-crochet. » Le doc précise les jobs à la clé : ouvrier abattoir, électronicien, soudeur, agent de fabrication, préparateur de commande, cariste, manutentionnaire, maçon, manoeuvre et électricien.

Un jeu qui n’amuse pas tout le monde

« On n’est pas sur un poste de commercial, où, à la limite, cela se justifierait de tester la capacité de conviction. Mais sur des métiers manuels et, pour certains, il n’y a même pas d’embauche à la clé. On va leur proposer une simple immersion. Un stage en gros », s’indigne un autre agent qui a eu vent du dispositif :

« Les candidats de The Voice font le choix de participer à l’émission. Là, on parle de personnes qui sont au chômage, parfois depuis longtemps. Trouver un travail c’est une nécessité. Pas un jeu. »

[...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Quand Pôle emploi imite The Voice pour recruter des candidats

Au point où on en est...

J'aurais préféré que Pôle Emploi dispose de mesures de coercition envers les entreprises trop exigeantes, au lieu de copier ce qui se fait à la télé.

Tout ça pour une immersion, en plus : humiliant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affligeant ! C'est une honte ! Les DE comme ils disent étaient-ils volontaires pour participer ? Enfin, quand on cherche un boulot on n'a pas vraiment le choix, hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, celine63 a dit :

Affligeant ! C'est une honte ! Les DE comme ils disent étaient-ils volontaires pour participer ? Enfin, quand on cherche un boulot on n'a pas vraiment le choix, hein !

Ah je pensais qu'il fallait juste traverser la rue pour trouver du travail sans avoir à passer cette mascarade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/10/2018 à 20:42, celine63 a dit :

Enfin, quand on cherche un boulot on n'a pas vraiment le choix, hein !

 

Le 20/10/2018 à 08:00, nonau a dit :

Ah je pensais qu'il fallait juste traverser la rue pour trouver du travail sans avoir à passer cette mascarade.

 

Tiens, à ce propos :

http://www.lavoixdunord.fr/478355/article/2018-10-30/un-job-d-aide-boucher-propose-un-enseignant-chercheur-vegetarien-est-ce-bien

Citation

Flines-les-Râches - Un job d’aide-boucher proposé à un enseignant-chercheur végétarien… Est-ce bien «raisonnable»?

Travailler dans le bâtiment ou à la boucherie d’un hypermarché. Voilà deux offres « raisonnables » qui ont été faites par Pôle emploi à Rémi (1), ingénieur spécialisé dans la recherche sur les protéines végétales. Le jeune homme en rit (jaune) aujourd’hui, après avoir bien failli en pleurer.

Il en convient, des postes comme le sien, ça ne court pas les rues. Alors pour trouver du boulot, Rémi ne s’est pas contenté de changer de trottoir. Il a fait mille kilomètres. Après plus d’un an de chômage, ce titulaire d’un bac + 8 en sciences de l’alimentation, passionné par la question du remplacement de la viande par les protéines végétales, a mis le cap sur Montpellier, où il a décroché cet été un contrat à l’université. Un poste enfin en adéquation avec sa formation et ses attentes.

« Après avoir enchaîné plusieurs contrats en fac et dans des labos privés, je me suis retrouvé sans boulot pendant 14 mois, confie le Flinois de 34 ans. Je suis revenu vivre chez mes parents. J’ai cherché du travail, envoyé un tas de CV. Avec l’APEC (2), ça a été, mais les jobs que m’a proposés Pôle emploi m’ont fait halluciner…  »

« À croire que leur système d’offres est uniquement régi par les algorithmes »

Loin d’accabler les conseillers, «  qui font leur travail avec les moyens qu’on leur donne  », Rémi cherche encore à comprendre comment deux offres qui lui ont été faites ont pu sortir du chapeau. Il faut avouer qu’elles ne manquent pas de sel. «  La première, c’était un poste de conducteur des travaux dans une entreprise de charpente métallique, dit-il. Le salaire était très correct mais comme je n’y connais rien, j’ai évidemment décliné. La deuxième, c’était le pompon. Moi qui suis spécialisé dans la recherche en protéines végétales, on m’a proposé un CDI au rayon boucherie d’un hypermarché. Un job d’aide-boucher. Ça me fait marrer aujourd’hui, mais à l’époque, j’étais vraiment en colère. À croire que leur système d’offres est uniquement régi par les algorithmes…  » [...]

 

Citation

Blague à part, le trentenaire, qui vient de décrocher un CDD d’un an en tant qu’enseignant-chercheur, se demande ce qu’il serait advenu s’il avait refusé une troisième offre aussi « absurde  » alors que la loi prévoit des sanctions au-delà de deux refus consécutifs. Le père de Rémi, outré par cette «  histoire surréaliste  », s’est tourné vers le député Alain Bruneel qui, en pleine période de négociation de l’assurance-chômage, s’est empressé d’écrire à la ministre du Travail pour lui faire part de son indignation et dénoncer «  l’hypocrisie des offres raisonnables qui ne sont qu’un formidable prétexte pour baisser les droits des travailleurs privés d’emplois  ».

[...]

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Ma fille comédienne, alors âgée de 16 ans, a reçu une offre de la part de Pôle emploi pour un tournage de film pour adultes! L'offre était très explicite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, chronos77 a dit :

Bonjour,

Ma fille comédienne, alors âgée de 16 ans, a reçu une offre de la part de Pôle emploi pour un tournage de film pour adultes! L'offre était très explicite...

 

This is The Vice ?

 

 

 

 

 

 

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...