capucine Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 Bonjour à tous, Le conseil d'école a lieu le 9 novembre. Suite à ma formation, j'ai envoyé aux parents élus une invitation pour le CE en leur demandant de remonter toutes leurs questions sous 15 jours. J'ai reçu par mail une demande de maman. Elle souhaiterait laisser un questionnaire devant la classe d'une mes collègues de maternelle pour recueillir l'avis des parents. D'un côté, les parents s'impliquent , c'est positif. De l'autre, je ne sais absolument pas ce qu'elle veut demander aux parents. J'imagine toutes les dérives possibles, même si, à bien y réfléchir, cette mère d'élève a l'air plutôt correcte et raisonnable. Que feriez-vous à ma place?
Clym Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 Il faudrait d'abord que tu puisses avoir accès à ce questionnaire. Maintenant, cela me semble une démarche étonnante. Cette enseignante rencontre-t-elle des soucis ?
capucine Posté(e) 26 octobre 2018 Auteur Posté(e) 26 octobre 2018 Elle a une classe très difficile et gère comme elle peut. Pour le moment, je n'ai pas eu de retour négatif à son sujet.
Maethina Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 il y a une heure, capucine a dit : Bonjour à tous, Le conseil d'école a lieu le 9 novembre. Suite à ma formation, j'ai envoyé aux parents élus une invitation pour le CE en leur demandant de remonter toutes leurs questions sous 15 jours. J'ai reçu par mail une demande de maman. Elle souhaiterait laisser un questionnaire devant la classe d'une mes collègues de maternelle pour recueillir l'avis des parents. D'un côté, les parents s'impliquent , c'est positif. De l'autre, je ne sais absolument pas ce qu'elle veut demander aux parents. J'imagine toutes les dérives possibles, même si, à bien y réfléchir, cette mère d'élève a l'air plutôt correcte et raisonnable. Que feriez-vous à ma place? Je refuserais la diffusion d'un questionnaire (qui plus est dans la classe d'une seule de tes collègues... Bizarre ). Le mieux c'est de demander aux têtes de listes de faire remonter les questions en amont du CE. Mon CE a lieu le même jour que le tien et les deux associations m'ont fait part de leurs questions en début de semaine par mail. Les réponses sont apportées le jour du CE, ainsi j'ai le temps de les préparer. Je n'accepte que les questions qui me sont parvenues avant le CE, justement pour éviter les dérives ou les questions auxquelles je n'aurais pas de réponse.
doubleR Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 Au CE ici, on ne parle pas des problèmes que peut rencontrer une collègue au sein de sa classe, est-ce que les parents concernés ont fait la démarche de rencontrer l’enseignante ?
Goëllette Posté(e) 26 octobre 2018 Posté(e) 26 octobre 2018 Et si en plus le questionnaire encourage les réponses anonymes, c'est le pompon !
capucine Posté(e) 26 octobre 2018 Auteur Posté(e) 26 octobre 2018 Je ne sais pas de quoi il retourne...Cela peut concerner tout et n'importe quoi. Je pense quand même plus au fonctionnement de l'école ( horaires, tétine...?). Ne sachant, c'est risqué. Je vais tourner ma réponse avec diplomatie. Merci à vous.
Orphelie71 Posté(e) 27 octobre 2018 Posté(e) 27 octobre 2018 Nos parents nous avaient demandé une année de diffuser un questionnaire à l'ensemble des familles de l'école, mais c'était très général et ne concernait pas une classe en particulier. Le texte était grosso modo le suivant: " "En tant que représentants, nous vous informons de la date du deuxième conseil d’école, qui aura lieu le .... . Notre rôle sera d’être porte-parole de l’ensemble des parents lors de cette réunion. Dans cette perspective, nous vous demandons, si vous avez des questions d’ordre général sur la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.….), de bien vouloir nous les faire parvenir dans une enveloppe cachetée par le biais de l’enseignant(e) de votre enfant pour le ... ." J'avais aussi trouvé un document très bien fait expliquant le rôle du représentant de parents, que nous avions donné aux parents concernés, ce qui avait permis de cadrer un peu la démarche et éviter le genre de situation dans laquelle vous vous trouvez. Au besoin, je peux le partager, il suffit de me le demander en mp. 1
Goëllette Posté(e) 27 octobre 2018 Posté(e) 27 octobre 2018 Les parents élus peuvent aussi, comme "au bon vieux temps", distribuer des tracts à la sortie de l'école et engager la discussion avec leurs congénères ... Ainsi, ils sauront ce qu'ils pensent et pourront ajuster leur propos aux gens qu'ils représentent. 1
Didoudidoula Posté(e) 27 octobre 2018 Posté(e) 27 octobre 2018 J'ai été longtemps parents d'élève élu au Collège. Le Collège nous donnait le listing des adresse mail des parents pour que nous puissions communiquer directement avec eux. (ceux qui ne souhaitaient pas que leur adresse soit donné devait cocher une case sur la formulaire de rentrée)
Goëllette Posté(e) 27 octobre 2018 Posté(e) 27 octobre 2018 Mais en primaire, les parents sont davantage présents au portail. C'est plus facile.
mamiebrossard Posté(e) 27 octobre 2018 Posté(e) 27 octobre 2018 Ici, les parents élus font une réunion environ 2-3 semaines avant le conseil pour voir quelles questions ils ont. Puis les délégués m'envoient la liste des questions 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant