Goëllette Posté(e) 27 octobre 2018 Posté(e) 27 octobre 2018 Ce qu'il faut éviter, dans l'ordre du jour du CE, surtout, c'est les "questions diverses". C 'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi et ça rallonge la réunion. Si tu n'en mets pas, tu peux, finalement, laisser les parents en poser une, mais tu peux mettre facilement fin à la discussion, puisque ce n'est pas à l'ordre du jour ... 😁
Pascal Oudot Posté(e) 28 octobre 2018 Posté(e) 28 octobre 2018 Pas de questionnaire. Si on demande aux familles si elles ont des questions elles s'en poseront, alors que si on ne leur demande pas elles ne s'en posent pas - ou peu -. ta représentante, bien que certainement de bonne foi, ne réalise pas ce qui va lui revenir! J'avoue être un vieux con, je ne demande plus à personne s'il y a des questions à poser en CE, même à la Mairie. S'il y en a elles arrivent malgré tout. Encore faut-il que ces questions concernent le CE. D'accord, en maternelle c'est plus facile, on gère les problèmes au quotidien.
prof0617 Posté(e) 29 octobre 2018 Posté(e) 29 octobre 2018 Bonjour, Les questions voulant être abordées par les représentants des parents doivent elles figurer de manière explicite dans l'ordre du jour (énumération des thèmes) ou seulement regroupées par une formule du type "questions APE" ? Merci pour vos réponses, j'en ai un certain nombre et qui concernent pour la plupart le péri-scolaire...
Maethina Posté(e) 29 octobre 2018 Posté(e) 29 octobre 2018 Il y a 1 heure, prof0617 a dit : Bonjour, Les questions voulant être abordées par les représentants des parents doivent elles figurer de manière explicite dans l'ordre du jour (énumération des thèmes) ou seulement regroupées par une formule du type "questions APE" ? Merci pour vos réponses, j'en ai un certain nombre et qui concernent pour la plupart le péri-scolaire... Je me contente de faire figurer le titre "questions des parents" , je ne détaille pas les différents points.
dada Posté(e) 30 octobre 2018 Posté(e) 30 octobre 2018 Il y a 14 heures, prof0617 a dit : Bonjour, Les questions voulant être abordées par les représentants des parents doivent elles figurer de manière explicite dans l'ordre du jour (énumération des thèmes) ou seulement regroupées par une formule du type "questions APE" ? Merci pour vos réponses, j'en ai un certain nombre et qui concernent pour la plupart le péri-scolaire... Attention, ce n'est pas questions APE (Association de parents d'élèves) mais questions des représentants de parents au conseil d'école.
Orphelie71 Posté(e) 30 octobre 2018 Posté(e) 30 octobre 2018 Je suis d'accord sur le fait que ça peut parfois être tendre le bâton pour se faire battre, en proposant un questionnaire. Malgré tout, si une démarche des représentants de parents est faite auprès des autres, il me semble que le questionnaire est mieux que les demandes sur le trottoir. Certains parents ne sont jamais sur le trottoir, ne voient jamais les autres parents (enfants en garderie ou nounou) et ne sauront même pas à qui s'adresser s'ils doivent soumettre une question au Conseil d'école. Le questionnaire permet alors le lien entre parents lambda et représentants. Et de toute façon, vous ne serez pas pris de court face aux questions s'il y en a, puisqu'elles doivent être transmises au directeur (trice) 15 jours avant si je ne me trompe pas. Et si c'est comme dans notre école, malgré le questionnaire il n'y aura pas forcément de questions!🙄 1
Goëllette Posté(e) 30 octobre 2018 Posté(e) 30 octobre 2018 Si c'est toi la directrice et que tu te sens de gérer ... J'ai des souvenirs d'une école dans laquelle les parents élus avaient mis une boîte aux lettres pour recueillir des réactions anonymes, et non seulement il y en avait, mais en plus, ça frôlait souvent la diffamation et le procès de personnes et peu de réponses étaient constructives !
Maethina Posté(e) 31 octobre 2018 Posté(e) 31 octobre 2018 Il y a 16 heures, Goëllette a dit : Si c'est toi la directrice et que tu te sens de gérer ... J'ai des souvenirs d'une école dans laquelle les parents élus avaient mis une boîte aux lettres pour recueillir des réactions anonymes, et non seulement il y en avait, mais en plus, ça frôlait souvent la diffamation et le procès de personnes et peu de réponses étaient constructives ! C'est inadmissible ce genre d'action ! Un CE n'est pas un tribunal et c'est le rôle du directeur de le rappeler aux parents élus. On peut accepter les questions d'ordre général, relatives à l'organisation des APC, sieste, projets, travaux et j'en passe mais certainement pas les questions qui portent sur un enseignant particulier ou sur les choix pédagogiques de tel ou tel enseignant. En plus, les questions anonymes... Comment dire à quel point je trouve la démarche veule et lâche.
Goëllette Posté(e) 31 octobre 2018 Posté(e) 31 octobre 2018 C'est clair ! Mais on glisse très rapidement du "simple" questionnaire papier à des dénonciations anonymes ... Et les questions des parents d'ordre général peuvent être prévues à l'avance, donc figurer à l'ordre du jour. Être parent délégué, c'est une mission, pas un honneur, ça se prépare, ça se réfléchit.
Messages recommandés