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Posté(e)

Suite à une discussion commencée ici, les échanges me paraissant interessants et soulevant de nombreux questionnements je propose de continuer le débat sur les programmes et leur faisabilité là. :-)

Pour résumer (corrigez moi si je suis imprécise) certains d'entre-nous estiment, en CM, que :

- "faire" tout le programme est un impératif, que c'est essentiel, que c'est possible.

- "faire" tout le programme en CM est impossible et qu'il faut parfois souvent avoir des priorités d'enseignements (français, maths...)

Posté(e)

Il est évident qu'il est impossible de tout faire et qu'il faut se donner des priorités.

Comme écrit à plusieurs reprises et depuis plusieurs années sur ces fils, surtout avec nos nouveaux "publics", tous milieux sociaux confondus, manquent ou qui n'ont plus de cadre à la maison, il est impératif de donner la priorité aux bases en Français et en Maths, en culture générale,, en n'oubliant pas le sport et les arts plastiques, qui permettent aux élèves de se construire par rapports aux autres.

Quelle utilité de passer deux semaines sur la leçon "pays riches-pays pauvres" quand nos élèves sont incapables de situer leur propre commune sur une carte et encore moins la France par rapport aux autres pays ?

Quelle utilité de travailler les sciences physiques et naturelles comme nous le faisons autrefois au collège alors que nos élèves ont encore moins de bases que nous n'en avions autrefois et que nous-mêmes ne maîtrisons pas forcément ?

Par contre, il faut arrêter de rabâcher chaque année les mêmes leçons, ce qui barbe les bons élèves et fait qu'en fin de CM2, les élèves faibles ne les maîtrisent toujours pas et il reste des pans de grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, ..., non faits, ce qui va handicaper toute leur scolarité les bons élèves venus de milieux humbles !

En CM2, le présent des verbes du 1er groupe, c'est un rappel en début de 1ère leçon sur le présent puis évaluation et basta !

Pareil pour la technique opératoire de l'addition à retenue, phrase affirmative-phrase négative, "a ou à", etc ..., ces marronniers sur lesquels on passe beaucoup trop de temps chaque année et qui nous empêche de voir le reste.

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Posté(e)

Oui, je suis d'accord avec ça: le niveau de la classe joue beaucoup, son attidude face au travail aussi.

Impensable, pour moi, de travailler l'intégralité du programme avec une classe faible en français/maths et-ou avec laquelle faire de la discipline reste la matière principale de la première période.

Dans ce cas, je choisis de mettre le paquet sur le français, les maths et, éventuellement, l'histoire... le reste après (EPS/AV/Musique sont assurés par d'autres profs à Paris, donc les élèves reçoivent, de toute façon, ces enseignements... mais je ne rajoute rien alors).

Et ce n'est pas pour les punir! C'est parce que nous devons "livrer" au collège des élèves sachant lire, écrire et compter assez bien pour poursuivre.

Au collège, les profs ne devraient plus avoir à faire de leçons sur les bases de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison, de la rédaction, du calcul (tables de x et autres techniques opératoires). Certains d'ailleurs, ne le font pas (car c'est notre travail) et des élèves sont, du coup, en échec.

Apprendre aux élèves à lire, écrire et compter couramment et rapidement c'est le boulot de l'école élémentaire, pas du collège.

J'estime que dans l'état actuel des choses, on ne peut pas le faire (trop de matières, pas assez d'heures d'enseignement...)

Je me répète mais respecter les programmes, ne serait-ce qu'en français, quelle proportion d'écoles le permettent:  en sortant de sa scolarité élémentaire, un élève doit avoir étudié en classe (du CP au CM2) entre 29 et 44 oeuvres de littérature: vous en connaissez beaucoup, vous, des écoles où ça se fait, ou des enseignants qui respectent ce quotat à la lettre?

Pourtant, lire c'est essentiel pour la maîtrise du français: il faut du matériel et du temps. Ces livres il faut bien les commander (sur d'autres budgets si on veut avoir les bouquins dans l'école) et ce temps il faut bien le prendre qqpart (sur d'autres matières).

Posté(e)

Comme je l'ai dit sur le sujet précédent, je pense qu'idéalement, il faudrait pouvoir lier les matières afin d'intégrer des maths et du français dans les sciences, en EPS, en Histoire/Géo, en art, etc.

MAIS, je suis conscient que c'est un casse-tête incroyable, qui demande un temps fou et que, même avec la meilleure volonté du monde, lorsqu'on a des classes à 30 élèves avec 5 DYS et 3 hyper-actifs, autant le dire d'entrée : ça va être très très compliqué 😢

Donc, je comprends tout à fait que certains enseignants puissent passer en mode "limitons la casse", même si c'est certainement la peine dans l'âme qu'ils le font.

Posté(e)

Je mets aussi l'accent sur le français et les maths (je fais le quota horaire 10+5) et les 7h restantes (quand on enlève la récré) sont réparties entre faire la discipline (se ranger quand ça sonne, monter les escaliers, régler les éternelles disputes, demander de se taire - ce qui peut être très chronophage certains jours), la logistique (appeler la mère de X qui est malade, soigner Y qui s'est fait mal, distribuer différents papiers) puis enfin les autres apprentissages : LV, Arts Visuels, Musique, QLM, EPS, EMC non, ça c'est transdisciplinaire, ce qui me donne à peu près 1h-1h30 par jour. Je n'en suis pas fière mais sans accès à la lecture, au vocabulaire ou aux maths, le reste pourrait ne pas être compris.

Une année, pour les sciences en CE2, j'avais regardé les programmes puis le quota horaire alloué. J'avais calculé que pour tout faire, il fallait passer 1 seule séance par sous-thème ! J'ai trouvé que cela faisait bâclé et donc, j'ai préféré prendre le temps et ne pas tout traiter mais avoir des élèves qui avaient manipulé et bien compris la séquence plutôt que tout survoler le programme au détriment des expériences et des recherches.

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nadikaah a dit :

Je mets aussi l'accent sur le français et les maths (je fais le quota horaire 10+5) et les 7h restantes (quand on enlève la récré) sont réparties entre faire la discipline (se ranger quand ça sonne, monter les escaliers, régler les éternelles disputes, demander de se taire - ce qui peut être très chronophage certains jours), la logistique (appeler la mère de X qui est malade, soigner Y qui s'est fait mal, distribuer différents papiers) puis enfin les autres apprentissages : LV, Arts Visuels, Musique, QLM, EPS, EMC non, ça c'est transdisciplinaire, ce qui me donne à peu près 1h-1h30 par jour. Je n'en suis pas fière mais sans accès à la lecture, au vocabulaire ou aux maths, le reste pourrait ne pas être compris.

Une année, pour les sciences en CE2, j'avais regardé les programmes puis le quota horaire alloué. J'avais calculé que pour tout faire, il fallait passer 1 seule séance par sous-thème ! J'ai trouvé que cela faisait bâclé et donc, j'ai préféré prendre le temps et ne pas tout traiter mais avoir des élèves qui avaient manipulé et bien compris la séquence plutôt que tout survoler le programme au détriment des expériences et des recherches.

Ça me semble raisonnable en effet.

Posté(e)

Personnellement, ça me rend fou de lire que l'Histoire/Géo, les Sciences, l'EMC ou le sport passent carrément à la trappe dans certaines classes.

On forme donc à faire des machines à calculer, à faire des exos de conjugaison toute la journée et jamais à réfléchir ? à penser ? à observer le passé ou l'espace qui entoure les gamins ? à comprendre les phénomènes naturels ? à faire du sport ? à écouter de la musique ? 

Je serais déprimé de faire classe comme ça. Autant passer le CAPES.

 

 

 

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Posté(e)

J'arrive à tout faire mais l'expérience m'a appris à aller à l'essentiel. Finies les séances où l'élève construit son savoir avec trop de documents, finies les tâches complexes, ... je fais de l'enseignement explicite depuis plusieurs années et ça marche plutôt bien. Et en plus, je redeviens à la mode.

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Posté(e)

Alors je ne respecte pas les horaires donnés dans mon emploi du temps (y'a moins d'EPS par exemple car pas de créneau disponible, un peu moins de tout de manière générale). Par contre je mets un point d'honneur à faire autre chose que français maths et à respecter mon emploi du temps. 

Pourquoi on est tenté de ne faire que français / maths ? Parce que certains élèves (voire beaucoup) sont très faibles dans ces matières. Sauf que, à mon avis, c'est complètement contre-productif, ces élèves étant faibles, on leur en demande beaucoup dans ces matières, donc même s'ils tentent de faire des efforts, ils s'en tapent toute la journée quand même.... Ils n'ont donc jamais de "répit" avec autre chose.... 

J'ai déjà des élèves (et je suis sûre que vous aussi) qui me disaient détester l'école (quand j'étais TR ou en début d'année quand je récupère des élèves d'un collègue en particulier) : et quand on fait histoire ou une expérience en science, ou un travail en arts visuels... Là le gamin revit ! En fait il associe l'école à français/maths lui aussi, il n'aime pas ces matières où il est en échec donc l'ensemble de l'école a une image négative.... Alors qu'en lui faisant un peu découvrir autre chose, il peut "raccrocher" à ces moments là et se dire que ce moment apprécié vaut bien quelques efforts en maths.... 

 

Je suis crevée donc je suis pas sûre que mon message ait du sens mais bref.....

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Posté(e)
il y a 13 minutes, Timis a dit :

Alors je ne respecte pas les horaires donnés dans mon emploi du temps (y'a moins d'EPS par exemple car pas de créneau disponible, un peu moins de tout de manière générale). Par contre je mets un point d'honneur à faire autre chose que français maths et à respecter mon emploi du temps. 

Pourquoi on est tenté de ne faire que français / maths ? Parce que certains élèves (voire beaucoup) sont très faibles dans ces matières. Sauf que, à mon avis, c'est complètement contre-productif, ces élèves étant faibles, on leur en demande beaucoup dans ces matières, donc même s'ils tentent de faire des efforts, ils s'en tapent toute la journée quand même.... Ils n'ont donc jamais de "répit" avec autre chose.... 

J'ai déjà des élèves (et je suis sûre que vous aussi) qui me disaient détester l'école (quand j'étais TR ou en début d'année quand je récupère des élèves d'un collègue en particulier) : et quand on fait histoire ou une expérience en science, ou un travail en arts visuels... Là le gamin revit ! En fait il associe l'école à français/maths lui aussi, il n'aime pas ces matières où il est en échec donc l'ensemble de l'école a une image négative.... Alors qu'en lui faisant un peu découvrir autre chose, il peut "raccrocher" à ces moments là et se dire que ce moment apprécié vaut bien quelques efforts en maths.... 

 

Je suis crevée donc je suis pas sûre que mon message ait du sens mais bref.....

Je suis d'accord avec toi.

J'ajouterai que même si le français et les maths sont importants, un élève peut se découvrir des capacités dans de telles matières et avoir davantage confiance en lui car il sera alors en situation de réussite.

Posté(e)
il y a 1 minute, violettine a dit :

Je trouve surtout, comme @éowin, qu'il faut de la culture générale. Apprendre des chants "du patrimoine", entendre et lire des histoires de mythologie, lire des docs d'histoire, retenir qq dates, les faits marquants, les personnages importants, etc.

+1

Je suis comme violettine et timis... Il y a quand même des moment où je ne fais pas toutes les matières chaque semaine mais je travaille aussi beaucoup en projets et certaines matières sont concentrées... Je fais un projet sur la Grande Guerre et bien je ferai plus d'histoire que de géographie et cela se rééquilibrera ensuite... Les horaires de ces matières sont annualisées et au final, je m'y retrouve et les élèves aussi ...

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée que c'est avec des matières autres que le français et les maths que l'on peut "attraper" certains élèves... Et en CM2, je fais encore de la peinture !

Quelquefois c'est chaud sur la journée pour respecter l'edt mais j'ai également 3 niveaux et la direction sans décharge et certains jours des choses passent à la trappe... Mais je fais de tout, d'une manière ou d'une autre... Je m'ennuierai aussi si je ne faisais que français et maths !!!

Posté(e)
Il y a 15 heures, orime a dit :

Personnellement, ça me rend fou de lire que l'Histoire/Géo, les Sciences, l'EMC ou le sport passent carrément à la trappe dans certaines classes.

On forme donc à faire des machines à calculer, à faire des exos de conjugaison toute la journée et jamais à réfléchir ? à penser ? à observer le passé ou l'espace qui entoure les gamins ? à comprendre les phénomènes naturels ? à faire du sport ? à écouter de la musique ? 

Je serais déprimé de faire classe comme ça. Autant passer le CAPES.

Ta vision de l'enseignement du français et des maths me laisse perplexe: travailler ces matières n'est-ce-pas réfléchir, penser et aussi observer le passé (littérature)?

"Des machines à calculer", "faire des exos de conjugaison toute la journée"... tout ceci est bien réducteur (j'adorerais, cependant, que tous mes élèves deviennent, comme tu dis "des machines à calculer"☺️), il est sûr que vu ainsi, ça ne fait pas vraiment envie...mais en même temps, est-ce le but??? Je serais aussi déprimée que toi de faire classe comme ça...

Je pense que tout PE aimerait coller aux horaires, travailler toutes les "matières d'éveil" de l'anglais à l'informatique en passant par l'histoire et le sport, cela en ayant un effectif qui maitrise parfaitement toutes les techniques opératoires et qui sait débusquer tous les COD dans un texte écrit sous la dictée en maîtrisant l'orthographe de base devant être acquise à l'école élémentaire ... mais parfois ce n'est pas possible, alors on ajuste, en priorisant.

Y arrives-tu, @orime, chaque année, à "faire le programme" en intégralité? Quel est ton secret alors?

J'avoue que ta référence au CAPES me plait bien: les profs du secondaire sont des spécialistes, des experts de leur matière (histoire, maths, français, SVT, etc).

Et nous, quelle est notre spécialité, notre expertise?

Tout? On serait bien plus payé qu'eux si c'était le cas 😏

Rien, parce qu'on doit faire de tout, mais un peu 😟, le nez collé au guide du maitre?

Un peu tout et un peu rien?

Non, je crois profondément que nous devons être-sommes les experts de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, du calcul et des savoirs de base en culture générale...

 

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