delf24 Posté(e) 28 octobre 2018 Posté(e) 28 octobre 2018 Bonjour Actuellement directrice (depuis 11ans) j'envisage le concours de personnel de direction. Je sais que la charge de travail est différente (encore que je gère une grosse école de 350 élèves): journées qui commencent à 8h pour finir à 18h, grandes vacances raccourcies.... Après il reste les soirées et les week end sans travail, les petites vacances.... Néanmoins quid de la famille? J'ai encore un petit garçon de 8ans.... Une question posée à l'oral d'une amie me perturbe: savez vous que 30% des perdir divorcent? (Selon le jury.... Plus possible d'avoir une vie de famille) Que pensez vous de tout ça? Merci pour vos réponses
lilie2fr Posté(e) 28 octobre 2018 Posté(e) 28 octobre 2018 Je ne pense pas. Oui la charge de travail augmente mais il y a de quoi déléguer, un logement sur place (temps de transport inexistant), un salaire "intéressant", une évolution... Je pense tenter dans 4-5 ans quand ma grande sera bien installée en élémentaire. Pour moi cela apparait de plus en plus comme une évolution dans ma carrière.
Namas Posté(e) 28 octobre 2018 Posté(e) 28 octobre 2018 Une évolution que je ne regrette pas... Avec une école de 350 élèves, tu dois en baver. Tu trouveras plus ton compte dans le secondaire où il y a malgré tous des moyens humains beaucoup plus importants... 30% de divorce ? ce ne serait pas la même moyenne que pour le reste de la population ?
primaël Posté(e) 29 octobre 2018 Posté(e) 29 octobre 2018 Entre un poste d'adjoint dans un petit collège et la direction d'une grosse école, je ne pense pas que la charge de travail soit beaucoup plus élevée. Dans le secondaire tu fais partie d'une équipe, tu peux déléguer. Pour les divorces, pas sûre qu'il y ait un lien avec le poste... Tu peux demander à faire fonction pour te rendre compte, ça permet de réfléchir et de s'imprégner de la culture du secondaire.
Invité Posté(e) 29 octobre 2018 Posté(e) 29 octobre 2018 Il y a 18 heures, delf24 a dit : Une question posée à l'oral d'une amie me perturbe: savez vous que 30% des perdir divorcent? Je ne suis pas sure qu'on aurait dit ça à un homme ......
linoléa Posté(e) 12 décembre 2018 Posté(e) 12 décembre 2018 Bien sur que c'est dit aux hommes aussi. Cela fait même partie d'un chapitre de la formation. La décision de passer le concours doit être une décision familiale. Pour l'amplitude horaire que vous avez en tête, vous pouvez l'élargir : 8h-18h c'est pour un directeur d'école et encore. Un perdir est là bien avant l'ouverture aux élèves (qui arrivent dès 7h45). Ils quittent leur établissement bien après 18h , les CA peuvent se terminer bien après 21h, les conseils de classes également. Les we et petites vacances aussi sont raccourcis puisqu'il y a une présence d'astreinte donc un roulement obligatoire. Vous devez vivre dans votre établissement (du moins à côté) et surtout il est obligatoire de changer d'établissement à un rythme défini. Il n'y aura pas le même chef plus de 9 ans au même endroit. Cela nécessite donc que votre moitié accepte ce rythme effréné et les déménagements (les éloignements et changements de travail pour cette moitié). Et attention au début c'est sur vous que l'on déléguera, vous serez l'adjoint !
kinette Posté(e) 25 décembre 2018 Posté(e) 25 décembre 2018 Quelqu'un parmi vous suit-il les formations académiques cette année? Avez-vous eu des écrits blancs? A Lyon deux sujets : - l'orientation dans un lycée + lettre à la psy EN - le renouvellement du contrat d'objectif tripartite dans un collège + demande de moyens EVS Bonne chance à ceux qui tentent cette année
Special k Posté(e) 9 juin 2019 Posté(e) 9 juin 2019 Je me lance dans l'aventure, je vais prendre le CNED mais j'hésite avec Educadre, qui a un retour sur les 2? Je cherche une bibliographie aussi et tous les conseils sont bienvenus. Je suis dans le 1er degré et le 2nd degré m'est assez étranger....
montagny Posté(e) 11 juin 2019 Posté(e) 11 juin 2019 Le 09/06/2019 à 11:48, Special k a dit : Je me lance dans l'aventure, je vais prendre le CNED mais j'hésite avec Educadre, qui a un retour sur les 2? Je cherche une bibliographie aussi et tous les conseils sont bienvenus. Je suis dans le 1er degré et le 2nd degré m'est assez étranger.... généralement il y a une formation académique ; tu peux peut-être te renseigner.
joseph Posté(e) 11 juin 2019 Posté(e) 11 juin 2019 Le 09/06/2019 à 11:48, Special k a dit : Je me lance dans l'aventure, je vais prendre le CNED mais j'hésite avec Educadre, qui a un retour sur les 2? Je cherche une bibliographie aussi et tous les conseils sont bienvenus. Je suis dans le 1er degré et le 2nd degré m'est assez étranger.... Je t'encourage si ce n'est pas encore fait à rencontrer des personnels de direction afin de te faire une représentation la plus proche possible du métier. Autre élément à prendre en compte, le concours arrive très vite dans l'année, en général mi-janvier. Il faut se préparer le plus tôt possible. Il me semble aussi que le concours 2020 sera le dernier dans cette configuration. La prochaine version se rapprochera davantage du concours IEN. Bon courage pour ta préparation.
maryl Posté(e) 11 juin 2019 Posté(e) 11 juin 2019 il y a 24 minutes, joseph a dit : La prochaine version se rapprochera davantage du concours IEN C'est à dire ?
montagny Posté(e) 12 juin 2019 Posté(e) 12 juin 2019 Il y a 9 heures, maryl a dit : C'est à dire ? RAEP+oral sur dossier et non ecrit+oral actuel.
Messages recommandés